750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
22 février 2009

PETITS FLAN DE COURGETTES FACON ROSE

Une petite entrée vraiment délicieuse et très fraîche !

Flan1

Je me suis inspirée d'une recette de flan à la courgette et au saumon, mais comme je n'avais pas de saumon sous la main ...

Ingrédients
- 1 courgette
- 1 tomate
- 3 œufs
- 2 grosses cas de fromage blanc à 0%
- 1 cas de farine
- de la muscade râpée

Préparation
Râper la courgette à la râpe à gros trous. La faire dégorger avec un peu de sel dans une passoire.

Battre les œufs avec le fromage blanc et la muscade ainsi qu'une pointe de sel. Ajouter la farine et bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C. Presser les courgettes contre le fond de la passoire pour éliminer un maximum de jus, puis mélanger les courgettes à l'appareil à œufs. Couper la tomate en petits dés et la rajouter au mélange.

Verser le mélange dans des moules individuels. Mettre au four à 180°C et cuire 40 à 45 minutes.

Servir bien froid avec une feuille de salade ou d'endives!

Flan2

Publicité
Publicité
11 décembre 2013

La brioche du Meilleur Pâtissier : Recette et tressage :)

Comme vous avez pu le voir dans mon précédent billet je me suis lancée dans la préparation et le tressage périlleux de la brioche à 8 brins !

Bon... pas si périlleux que ça au final... Je vous raconterais...

On nous en a, pourtant, fait toute une histoire! que blablabla c'était archi-difficile... ohlala on s'emmêle les pinceaux (ou plutôt les brins), qu'il faut avoir fait sciences po pour s'en sortir... mouais... même Mercotte avoue s'être longuement entrainée avant de maîtriser le tressage! ça m'a l'air bien surjoué tout ça... Ca serait pas plutôt histoire de mettre un peu de piquant dans l'émission? ou faire monter l'audiance plutôt ?

Allez savoir... Ca a l'air de marcher en tout cas au vu de l'énormissime soudain engouement pour la brioche a 8 tresses !

Quoi qu'il en soit, je me suis lancée aussi la dedans hihi et je dois vous avouer que je ne suis plutôt pas déçue du résultat :)

BriocheMeilleurPatissier029

 

Pour la recette, je constate que celle publiée sur le site de Mercotte et celle de M6 ne sont pas les même... C'est assez curieux. Moi j'ai pris la recette du site de Mercotte avec quelques modifications dessus.

 

Ingrédients

500 g de farine T45
8 g de sel
50 g de sucre
2 sachets de sucre vanillée
3.5 cl soit 35 g de lait,
300 g d’œufs (soit environ 4-5 oeufs en fonction de leur taille)
2 sachets de levure briochin
250g de beurre
1 oeuf et du lait pour la dorure


Préparation

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrir quelques secondes la farine, le sucre, le sucre vanillée, le sel, la levure briochin.

Ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne.

La pâte doit se décoller des parois. Au début c'est pas du tout le cas... La pâte semble coller irrémédiablement aux parois du bol! Mais respectez bien les 15 minutes de pétrissage, à la fin vous verrez que la pâte se décolle effectivement :)

BriocheMeilleurPatissier001

BriocheMeilleurPatissier002

 

Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour une brioche moelleuse.

BriocheMeilleurPatissier003

 

Filmer au contact et laisser doubler de volume près d'une source de chaleur (pour moi 1h de levée).

BriocheMeilleurPatissier004

BriocheMeilleurPatissier005

 

Dégazer et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min (au congélateur).

Diviser le pâton en 8 portions égales (80g chacun).

BriocheMeilleurPatissier009

 

Les aplatir puis les replier au 2/3 et enfin les rouler en boudin de 45cm environ (juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche 40 cm). Ne pas hésiter à utiliser un peu de farine sur vos mains si la pâte est trop collante. Un peu... hein!

BriocheMeilleurPatissier010

BriocheMeilleurPatissier011

BriocheMeilleurPatissier012

 

Passons maintenant au tressage !

Alors déjà les explications sur le blog de Mercotte j'ai rien compris... lool Donc je suis allé voir sur le site de M6 et c'était déjà beaucoup plus clair quand même !!

Premières choses à savoir :

• Les brins changent de place et donc de numéro au fil du tressage. La tresse la plus à gauche est donc toujours la numéro 1, celle qui se trouve la plus à droite est donc toujours la numéro 8.

• Pour faciliter le tressage utiliser les 2 mains en gardant toujours la main sur le boudin que vous déplacez pour ne pas vous perdre dans le tressage

• Idéalement vous devez réaliser votre tressage en moins de 10 minutes. Attention : plus on manipule la pâte à brioche, plus elle se détériore.

 

Rassembler tous les brins et disposer les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (cela évitera d'être en difficulté au moment de déplacer la brioche une fois terminée...). Joindre les 8 morceaux de pâte par le haut et commencer le tressage.

BriocheMeilleurPatissier013


Tressage

1ère étape
8 passe sous le brin 7
7 passe par dessus et va en n°1  (donc petite explication : le 7 est évidemment l'ancien 8 qu'on vient de déplacer!)
2 passe sous le brin 3
3 passe par dessus et va en n°8 (idem : le 3 est l'ancien 2 qu'on vient de changer de position)

Pour ma part, j'aurais plutôt écrit comme ça :
8 passe sous le brin 7 et va en n°1 par dessus.
2 passe sous le brin 3 et va en n°8 par dessus.


On doit obtenir ça :

BriocheMeilleurPatissier014



2ème étape
1 passe en 4 par dessus
7 passe en dessous de la 6 puis va en 1
8 passe en 5 par dessus
2 passe en dessous de la 3 puis va en 8
(répéter la 2ème étape jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte)

BriocheMeilleurPatissier015

BriocheMeilleurPatissier016

 

Laisser doubler de volume (compter environ 1h et de préférence près d'une source de chaleur). Parfois, il est possible de raccourcir le temps de levée en mettant la pâte au four préalablement chauffé à 35-40° maximum! Si vous n'avez pas la possibilité de régler le thermostat de manière précise alors évitez, cela risque de nuire à la levée plus qu'autre chose...

BriocheMeilleurPatissier022

BriocheMeilleurPatissier023

BriocheMeilleurPatissier024

 


Badigeonner la brioche avec un mélange d'oeuf et de lait.

BriocheMeilleurPatissier025

 

Puis enfourner sur une plaque chaude dans le four préchauffé à 220°. Attention, il est préférable d'enfourner une pâte un peu moins levée que trop! Sinon la pâte risque de retomber. Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes.

BriocheMeilleurPatissier028

BriocheMeilleurPatissier034

 

La mie est superbe ! Bien moelleuse, filante et la brioche a un bon goût de croissant au beurre hmmmm

BriocheMeilleurPatissier036

 

J'ai trouvé cette brioche très bonne ! Bon elle est un peu plus longue à préparer que la brioche que je fais d'habitude mais le goût est top ! Par contre, on n'en mange qu'une part car elle est un peu lourde quand même :)

Si vous voulez une belle brioche facile à préparer et légère, je vous conseille plutôt cette recette alors (cliquer sur la photo)

67577109

 

 

Sinon comme il me restait de la pâte, j'en ai profité pour réaliser un autre tressage tout aussi sympa :) par contre, je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette idée donc si quelqu'un reconnait son tressage...

BriocheMeilleurPatissier017


Pour le tressage, il suffit de croiser les brins : 1 par dessus 2, 3 par dessus 4 etc...

BriocheMeilleurPatissier018

 

Ensuite : 4 par dessus le 1, 6 par dessus le 3 etc...

BriocheMeilleurPatissier019

Continuer le tressage sur le même modèle : 7 par dessus le 4, 1 par dessus le 6 etc... Jusqu'à épuisement de la pâte. Rabattre les petits bouts restants sous la brioche pour les camoufler.



On obtient une jolie petite brioche en forme de fleur. Laisser doubler de volume.

BriocheMeilleurPatissier020

BriocheMeilleurPatissier021

 

Après la cuisson, ça nous donne une jolie petite brioche avec un tressage sympa ! Evidemment, étant donné que la brioche est plus petite, le temps de cuisson doit être raccourci.

BriocheMeilleurPatissier030

BriocheMeilleurPatissier031

 

Maintenant, vous êtes les pro de la brioche ou presque ;) J'espère que ça vous donnera envie de vous lançer! Le façonnage n'est pas très compliqué au final !

 

11 février 2013

BUGNES ULTRA-MOELLEUSES PARFUMÉES A L'ANIS

Après la galette des rois, les crêpes de la chandeleur voici venu l'heure des bugnes de mardi gras ! Autant vous dire tout de suite que je ne célèbre aucunement ces fêtes mais tout est toujours pretexte à préparer de délicieuses gourmandises :) qui seront avalées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...


Il existe traditionnelement deux sortes de bugnes : les bugnes lyonnaises que l'on ne présentent plus.. d'une couleur jaune légèrement pâle, fines et craquantes!... Et puis il existe les bugnes stéphanoises un peu moins connues de par leur nom mais qui, je trouve, sont beaucoup plus appétissantes de par leur texture moelleuse et bien dodue!


C'est naturellement celles-ci que j'ai choisi de préparer.. bien évidemment!

 

DSC04752


Ben oui... on est gourmand où on ne l'est pas ;)


La source ? le célèbre livre "Pâtisserie" de Christophe Felder :) LE livre à avoir dans sa bibliothèque, au moins... Je trouve ses recettes toujours parfaitement illustrées et inratables.


Pour une cinquantaine de bugnes (Doses doublées par rapport à la recette d'origine avec quelques petits arrangements de ma part) :

- 550 g de farine type 45
- 60 g de sucre
- 1,5 c à c de sel
- 20 g de levure fraîche
- 5 oeufs
- 160 g de beurre à T° ambiante
- 2 cac d'anis fraichement moulu
- 1 sachet de sucre vanillé


Mettre 400 g de farine, le sucre, le sucre vanillée, l'anis, le sel et la levure dans le bol du robot, en faisant attention que celle-ci ne touche ni le sucre, ni le sel.

Ajouter les 5 oeufs. Pétrir cette pâte au robot pendant 2-3 mn afin d'obtenir une pâte très dense.

Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau. Il faudra très certainement rajouter de la farine, il suffit d'incorporer les 150g restant par petites quantités et attendre entre chaque ajout que la farine soit bien incorporée. Il faut obtenir une pâte plutôt molle, lisse, homogène et qui se détache facilement des parois du robot.

Couvrir cette pâte d'un torchon et laisser lever à T° ambiante pendant une heure et demi environ. Pour ma part, je l'ai laissée 1h45.

Après ce temps de repos, la pâte a (normalement) bien gonflé. La déposer sur le plan de travail et la dégazer. Puis l'envelopper de papier film et la laisser reposer au frais pendant 2 heures.

Ensuite, fariner le plan de travail et y déposer la pâte. L'étaler au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm. Dans la mesure du possible, il faut essayer de conserver une forme rectangulaire qui facilitera le découpage.

Bugnes009


A l'aide d'un couteau bien auguisé, découper des bandes en diagonale de 6 cm de largeur environ. Couper ensuite ces bandes en losanges de 4 cm de côté.

Bugnes003

Bugnes004

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un petit couteau pointu, faire une fente de 2 cm de long au milieu du losange dans la partie la plus longue. Prendre les losanges à la main, et faire passer par-dessous une des deux pointes dans l'entaille. Tirer sur la pointe et la faire ressortir doucement.

Bugnes005

Bugnes006

Bugnes007

 

 

 

 

 

 

 

 

Faites de même avec tous les losanges et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 1h30 à T° ambiante sans les couvrir.

Bugnes008

 

Après la pousse, ils sont bien dodus !

DSC04740

 

Plonger ensuite les bugnes dans un bain d'huile bien chaud. Faire cuire les bugnes de manière à ce qu'elles aient une jolie couleur dorée de chaque côté et les disposer sur du papier absorbant afin d'enlever l'éxcédent de graisse.

Et enfin, les rouler dans du sucre cristal ou les garder nature selon la préférence ;)

Ces beignets sont parfaits avec un bon café à l'heure du gouter! Ils sont extrêmement moelleux, bien parfumés à l'anis et pas trop sucrés (juste 60g de sucre pour 550g de farine!). Bon sur, après il ne faut pas avoir la main trop lourde sur l'enrobage...

Pour mieux les conserver, les disposer dans une boite hermétique. Les bugnes garderont ainsi tout leur moelleux!

 

DSC04753

DSC04760

Regardez ce moelleux...

DSC04762

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04764

DSC04765


A première vue la recette peut sembler loooonguueeeeee à faire... Et en fait ben non! Avec le robot, la pâte est pétrit assez rapidement, ensuite pendant les temps de repos, on peut faire autre chose ;)

Allez pas d'excuses, en plus ça tombe bien, mardi gras c'est demain!

29 novembre 2013

Délicieux Biscuits à la Vanille : Pour vos biscuits décorés

Modestement titré "Biscuits Classiques à la Vanille", ces gâteaux ont pourtant fait l'unanimité auprès de tous ceux qui les ont goûtés ! Et pour ma part, je pense qu'ils devraient plutôt s'appeler les "Meilleurs biscuits à la Vanille" tout simplement. Parcequ'ils sont à la fois légèrement croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur avec un bon goût de vanille et un arrière goût de reviens-y! Une petite curiosité pour des biscuits qui habituellement ne sont QUE secs.

 

Biscuits008

J'ai trouvé cette super recette, par le plus grand des hasard! Eh oui, parfois ça arrive.. J'avais repéré une autre recette de biscuits sur la toile depuis bien longtemps (car je préparais une petite surprise à ma soeur qui s'est mariée ce week end) et comme il me manquait de la pâte à sucre dans ma liste de courses, je suis parti en acheter à ma boutique préférée.

Et là, au milieu des rayonnages pour la pâtisserie, je tombe sur cette petite merveille

Livre

 

Je fais rarement la promotion de livres sur mon blog mais honnêtement celui-ci mérite bien qu'on s'attarde un tantinet dessus :) car ce livre (que dis-je ce larousse car il fait bien 240 pages!) propose de vous initier au vocabulaire de pâtissier, vous apprends plein de recettes de base, vous donne des astuces, des photos, une mise en page savamment illustrée et en toute fin vous propose de réaliser des recettes avec tout ce que vous avez appris ;)

Bref, moi en tout cas, je suis conquise et cette première recette de biscuits à la vanille me conforte dans l'idée que ce livre va certainement devenir une référence de ma bibliothèque !

Allez, on arrête les blabla et voici la recette que vous attendez impatiemment hihi

 

Ingrédients

Pour environ 20 biscuits de taille moyenne
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes selon votre four

200 g de beurre mou
150 g de cassonade50 g de sucre roux (pour ma part, j'ai mis de la cassonade douce de Maurice à la place)
1 gousse de vanille
1 oeuf moyen légèremment battu
200 g de farine + pour saupoudrer (300 g serait largement approprié sinon la pâte est trop collante)

 

Préparation

Préchauffer votre four à 190° (Th. 6-7)

Mélanger le beurre, la cassonade, le sucre roux et les graines de vanille jusqu'à ce que les ingrédients soient juste incorporés mais encore granuleux. Ne pas trop amalgamer les ingrédients sinon vos biscuits risquent de s'étaler à la cuisson, de gonfler ou se déformer.

Ma petite note personnelle : C'est là tout le secret des biscuits ! Il vous suffit simplement de mélanger lentement les ingrédients du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Cela vous garantira des biscuits qui conserveront la forme de l'emporte pièce, à la cuisson. Si vous travaillez trop longtemps la pâte ou si vous la travaillez trop vite (au batteur par exemple), cela va incorporer de l'air dans la pâte et vos biscuits n'auront plus du tout la même tenue. Ce conseil vaut pour chaque étape de la préparation de la pâte.

Ajouter l'oeuf progressivement en mélangeant avec une cuillère en bois entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et mélanger progressivement jusqu'à ce que le pâte se rassemble. Si la pâte reste collante, ajouter un peu de farine. Si, au contraire, elle est trop sèche, ajouter un tout petit peu d'oeuf battu. La pâte doit être ferme et facile a étaler sans qu'elle ne colle au rouleau à pâtisserie.

Biscuits001

 

Abaisser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné (j'insiste sur le généreusement! vous comprendrez). Veiller à appliquer une pression uniforme et abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm. Si vous disposez de règles de confiserie pour guider le rouleau à pâtisserie, alors utilisez-les.

Pour ma part, je n'en ai pas hihi  oui oui pour une fois, je n'ai pas le matériel requis bouuuh! il va falloir remédier à ça très vite... Mais pas très grave, j'ai trouvé une petite parade en attendant ;)

Biscuits002

 

Découper les formes que vous souhaitez à l'aide d'un emporte-pièce.

Biscuits003

 

A l'aide d'une spatule ou délicatement avec les doigt, déposer les biscuits sur une plaque de cuisson (alors à la lecture de la recette, je n'avais pas bien compris le sens ou du moins l'intérêt de cette phrase... Et puis au moment de décoller le biscuit du plan de travail, cette phrase prend tout son sens hihi en fait, ne vous attendez pas à une pâte du type pâte sablée facile à étaler).

Biscuits006

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes. Vérifier la cuisson au bout de 10 minutes, il faudra peut-être prolonger le temps de cuisson de quelques minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés, fermes et souples au toucher, mais pas trop foncés. Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, puis les décorer à votre guise.

Biscuits016

Biscuits018

 

Pour ma part, j'ai préparé ces gâteaux pour faire une surprise à ma petite soeur qui s'est mariée ce week end :) La petite surprise a fait son effet !

Biscuits009

 

Un petit tuto arrive bientôt sur la décoration de ces Wedding decorated Cookies :)

 

 

31 octobre 2011

MERVEILLEUX GÂTEAU AU LAIT EN POUDRE!

Ce gâteau est une petite merveille :) un bon goût parfumé qui rappel le goût du caramel, un petit rappel de pain d'épices... et très légèremment sucré! je l'ai trouvé bien meilleur le lendemain, bien moelleux et très gouteux :)


Nido4

 

Ingrédients:

1 verre de lait en poudre
1 verre de farine
1/2 verre de sucre en poudre
1/2 verre d'huile
1/2 verre d'eau
2 œufs
1 cuillère à soupe de levure chimique
Vanille ou autre arôme (moi j'ai mis arôme biscuit speculos!)

 

Préparation:

Faire dorer le lait en poudre dans une poêle (sans le laisser brûler). Dans une terrine, mélanger les œufs, le sucre et la vanille liquide. Rajouter ensuite l'huile et l'eau et mélanger. Ajouter le lait doré. Mélanger la levure avec la farine et rajouter à la préparation dans la terrine.

Nido1

 

Huiler et fariner un moule à gâteau, y verser la pâte. Enfourner à four pas trop chaud, 150 à 180°c.

Voilà, le moule utilisé :) de la collection NORDIC WARE® 

Moule_Nordic_Ware


Laisser cuire tranquillement pour que le gâteau puisse cuire à l'intérieur sans brûler.

 

Nido2

Nido3

 

Nous nous sommes régalés :) je remercie ma soeur car c'est elle qui a déniché cette délicieuse recette sur un forum arabe ! Merci Fatima!

 

Publicité
Publicité
21 août 2011

VERITABLES CRÊPES A LA FRANCAISE, ET DULCE DE LECHE...

Enfin des vrais crêpes fines, moelleuses et délicieuses comme j'en rêvais :) je n'avais jamais réussi à faire ces crêpes jusqu'à aujourd'hui! Et je vais m'empresser de les refaire pour ce soir!

Je les ai accompagnées de dulce de leche... un vrai délice hmmm

IMG_0345

 

Ingrédients

125 g de farine
3 oeufs
25 cl de lait entier (j'ai mis du lait demi-écrémé)
1/2 cas de sucre en poudre (la prochaine fois j'en mettrais un peu plus)
2 cas à soupe d'huile neutre
1 pincée de sel
1 parfum au choix (j'ai mis quelques gouttes d'arôme biscuit spéculos)


Préparation

Tamisez la farine dans une jatte et creusez la en fontaine. Versez au centre les oeufs battus en omelette, le sel, le sucre et le tiers du lait.

En partant du centre vers le bord du récipient, mélangez ces ingrédients au fouet, en incorporant progressivement la farine. Lorsque la pâte est homogène, delayez-la avec le reste de lait. Passez-la au tamis puis incorporez l'huile et le parfum.

Couvrez d'une assiette et laissez reposer la pâte 2h à température ambiante.

Ensuite, faire cuire les crêpes dans une pôele à crêpe préalablement huilée (très légèremment).


IMG_0344_


J'ai accompagné ces délicieuses crêpes avec de la confiture de lait :) hmmmm excellent!

DSC01719_

DSC01722

IMG_0341


La recette est ultra-simple!!

Mettre une boite (ou plusieurs si vous voulez en mettre de côté ou les offrir) de lait concentré sucré dans une cocotte. Recouvrir d'eau jusqu'à moitié de la boite. Fermer la cocotte et faire cuire 45min à partir du premier sifflement.

Laisser complètement refroidir avant d'ouvrir les boites! Si vous constatez que la confiture est trop compacte (cuisson trop longue), n'hésitez pas à délayer avec un peu de lait.

La confiture de conserve 1 mois au frigo. Les boites non ouvertes se conservent parfaitement jà température ambiante usqu'à la date de préremption affichée sur la boite.

 

10 août 2011

MINI PIZZAS MOELLEUSES A SOUHAIT!

On a parfois envie d'une bonne pizza faite maison...! Mais pas toujours évident de trouver la recette idéale pour une pâte moelleuse, aérée et excellente de surcroit... 

Hier, j'avais donc dans l'idée de faire une petite pizza et comme c'est souvent le cas lorsque je manque de référence en matière de recette, je me tourne vers nos chères cuisinetesteuses :)

Et là, je découvre non seulement une recette qui m'avait échappé jusque là... mais en plus, THE recette de pizza! Celle qui permet d'obtenir une pâte parfaitement lisse, très agréable à travailler et d'un moelleux incomparable à la cuisson!

Alors je remercie Kaouther qui, chaque fois, nous livre sans détours ses nombreux trésors culinaires :)

 

Pizza7

 

Ingrédients pour 12 mini-pizza

Pour la pâte
- 3 cup de farine (1 cup = 250 ml)
- 3 cas de lait en poudre
- 1  cac de sel
- 1 sachet de levure de boulanger briochin
- 1 cas de sucre semoule
- 1 cac de levure chimique
- 4 cas d'huile d'olive

- de l'eau tiède pour ramasser la pâte (entre 250 et 300ml suivant le degré d'absorbtion de la farine)

Pour la sauce
- 3 oignons
- 2 gousses d'ails
- 1 demi poivron vert
- 1 demi poivron rouge
- 1 tomate
- Du persil ciselé
- Poivre, sel, cumin, curcuma, paprika, gingembre


Préparation de la sauce

Peler les oignons et les découper en tout petits morceaux. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive chaude. Ajouter l'ail, le persil et les épices. Faire suer quelques minutes, puis ajouter la tomate et les poivrons. Laissez cuire une vingtaine de minutes en ajoutant un peu d'eau si besoin. En dernier lieu, ajouter la viande hachée et faire cuire quelques minutes. Retirer du feu et laissez refroidir complètement.


Préparation de la pâte à pizza

Mélanger tous les ingrédients et ajouter de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle, souple et facile à travailler.

 

Pizza1

Pétrir une dizaine de minute jusqu'à ce que la pâte soit lisse. 

Ramasser la pâte en boule et la couvrir d'un linge. Astuce : Pour diviser le temps de levée par deux, allumer le four pendant 5min au thermostat le plus bas. Puis éteindre le four et disposer la pâte dans un plat supportant la chaleur. Recouvrir d'un linge et laisser lever.


Avant la levée

Pizza2


Après la levée

Pizza3

 
Préchauffer le four. Etaler la pâte en un disque fin, puis à l'aide d'un cercle découper des minis pizzas.


Pizza4


Disposer les cercles sur une plaque légèremment farinée.

Pizza5


Sur chaque cercle, déposer généreusement de la sauce pour une pizza très gourmande puis faire cuire au four (Th. 180° pendant 30 minutes environ - Vérifier la cuisson!) 


Pizza6


Cette recette permet d'obtenir une pizza à la mie très moelleuse ! Il ne reste plus qu'à déguster avec un bon verre de thé bien chaud :)

Pizza8

Je les ai refais une deuxième fois! Elles sont vraiment délicieuses :)  Merci Kaouther!

 

 

7 août 2014

Gâteau très fondant chocolat banane

Une envie de chocolat, quelques bananes mûrent qui trainent dans le saladier à fruits... Mon fameux cake chocolat banane noix me faisait de l'oeil mais j'avais envie de nouveauté ! Alors ni une, ni deux, je googlise "gâteau chocolat banane" et je tombe sur cette petite merveille !!

Un vrai délice gustatif, une texture hyper généreuse et chocolatée comme j'aime... On peut le déguster le jour J mais je le trouve encore meilleur le lendemain après une bonne nuit au frais !

Gateau_chocolat_banane004

 

Recette piochée chez Cristele du blog Le Graoully Déchainé

Ingrédients
- 220 g de chocolat noir dessert
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 yaourt nature
- 150 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 10 cl d’huile de colza
- 2 à 3 bananes

Préparation

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mélanger les œufs et le sucre au fouet, rajouter le yaourt et mélanger. Ajouter le chocolat fondu, puis la farine petit à petit et la levure chimique. La pâte sera un peu épaisse ! Ajouter l’huile afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Couper les bananes en rondelles et les ajouter à la pâte à l'aide d'une spatule. Beurrer et fariner un moule puis verser la préparation. Mettre au four chaud th.6 (180°) pendant 35 minutes.

Petite astuce : Laisser refroidir en recouvrant d’un torchon afin que le gâteau garde son moelleux.

Gateau_chocolat_banane001

Gateau_chocolat_banane002

Gateau_chocolat_banane003

Gateau_chocolat_banane009

 

Allez tous à vos fourneaux ;)

18 mars 2015

Cupcakes Chocolat Praliné

J'ai goûté ces délicieux muffins chez mon amie Camille (oui encore elle! lool) lors de son invitation. Elle nous avait préparé tellement de bonnes choses que je n'ai pas pu tout manger ! J'ai donc rapporté avec moi 2 de ses muffins et je les ai dégusté le lendemain avec un bon café.

Que dire... Eh bien ils étaient tout simplement excellents !! Vraiment parfaits, une texture hyper moelleuse, bien chocolatés, pas trop sucrés bref un véritable délice...

Bien évidemment, je n'ai pas attendu très longtemps pour lui demander la recette pour les refaire à la maison ;) je les ai juste rendu plus gourmand en les surmontant d'un topping ganache montée pralinée et ils étaient parfaits

Cupcake_chocolat_praliné0002

 

Topping (à faire la veille)
150 ml de crème liquide entière
300g de chocolat praliné

Faire bouillir la crème liquide et verser sur le chocolat. Filmer au contact et placer au frais jusqu'au lendemain.



Ingrédients (Pour une dizaine de cupcakes)

200g de beurre pommade
200g de sucre glace
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50g de cacao en poudre Van Houten
2 oeufs à température ambiante
160g de lait à peine tiède
150g de chocolat en assez gros morceaux


Préparation

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

A l'aide de votre robot, fouettez le sucre glace et le beurre pendant au moins 3mn : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Commencez à petite vitesse et augmentez-la progressivement.

Mélangez bien ensemble la farine, la levure et le cacao. Incorporez au mélange précédent à l'aide d'une maryse sans trop insister.

Ajoutez les oeufs et mélangez juste pour les incorporer.

Versez le lait tiède et mélangez pour l'incorporer, mais toujours sans insister.

Enfin, ajoutez seulement 120g de chocolat, et mélangez à nouveau.

Déposez les caissettes dans les cavités du moule, et versez-y la pâte, en vous arrêtant à 5mm du bord.

Ajoutez enfin les 30g de chocolat restant, en les disposant équitablement au-dessus de chaque muffin, puis enfournez pour environ 30mn.

Surveillez la fin de cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, qui doit ressortir bien propre si les muffins sont cuits.

Déposer les muffins sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Sortir la ganache du frigo et la mettre dans la cuve de votre robot (que vous aurez au préalable placé au frais ainsi que le fouet), battre la ganache jusqu'à ce qu'elle monte (mais attention à ne pas battre trop longtemps au risque de grainer la ganache)

Placer la ganache dans une poche à douille avec la douille Wilton 2D ou 1M, faire vos toppings et décorer avec une bille de chocolat

Cupcake_chocolat_praliné0001

Cupcake_chocolat_praliné0003

Cupcake_chocolat_praliné0004

Cupcake_chocolat_praliné0005

Cupcake_chocolat_praliné0006

 

Bien sur vous pouvez en faire aussi profiter votre entourage en les disposant dans ces jolis cupcake box trouvés chez Marina dessert

Cupcake_chocolat_praliné0007

 

Verdict : Je les ai trouvé un peu plus sucré que ceux que j'avais gouté chez mon amie donc la prochaine je diminuerai la quantité de sucre. Sinon ils étaient vraiment très bon avec la ganache au praliné. Et je trouve que le topping leur apporte vraiment une jolie touche !

8 novembre 2013

{ How To } La rose en pâte à sucre

Aujourd'hui un petit tuto pour fabriquer soit même de magnifiques roses en pâte à sucre :)

Elles sont parfaites pour décorer des cupcakes, elles habillent un joli fraisier ou tout simplement un bon gâteau ! Effet maximum garantit !

J'ai tenté de vous faire un tuto en photo, je trouve que c'est toujours plus facile qu'un simple texte qu'on n'interprète pas toujours très bien !

Allez c'est parti :)

 

CupcakeVanille0002

 

Alors pour commencer, nous avons besoin de pâte à sucre blanche (ou de couleur au choix), de petits emporte pièces (ou à défaut, vous pouvez faire simplement des petites boules de pâte) et d'un objet à bout rond, pour ma part, j'ai acheté un kit spécial pour le travail de la pâte à sucre. En dernier, vous aurez éventuellement besoin d'un rouleau (encore spécial pâte à sucre pour moi). Si vous utilisez un rouleau classique, il vous faudra alors fleurer votre plan de travail de sucre glace pour éviter que la pâte ne colle dessus.

CupcakeVanille0005

 

1ère étape : Prélever une boule de pâte à sucre dans laquelle vous détacherez un petit morceau. Rouler ce morceau de la même manière que sur la photo. Cela constituera le centre de notre rose (le bourgeon)

CupcakeVanille0007

 

 

2ème étape : Etaler la boule de pâte restante et y détailler les formes ci-dessous. 1 petit, 2 petits, 3 petits, 5 petits et 5 grands.
A défaut d'emporte pièces, prélever des petites boules de pâte de la même façon : 1 petite boule, 2 petites etc...

CupcakeVanille0009

 


3ème étape: Prendre le premier pétale et utiliser l'outil arrondi pour aplatir l'extrémité du pétale comme sur la photo

CupcakeVanille0010

CupcakeVanille0011

 

 4ème étape : Placer le bourgeon sur le premier pétale comme ci-dessous et le rouler pour former le centre de la rose

CupcakeVanille0012

CupcakeVanille0013

CupcakeVanille0014

 

5ème étape : La pose du premier pétale ! Procéder de la même manière que précédemment : aplatir le pétale avec l'outil arrondi et le positionner comme sur la photo avec un peu d'eau (pour le maintenir coller). Rabattre le pétale en arrière.

CupcakeVanille0015

CupcakeVanille0016

 

6ème étape : Faire de même avec le second pétale (Pour comprendre la décomposition 1 - 2 - 3 - 5 - 5) Nous avons pour le moment placer le pétale au centre et les deux premiers autour.

CupcakeVanille0017

 

7ème étape : Procéder de la même manière pour les 3 pétales suivants en les plaçant autour des deux précédents

CupcakeVanille0018

 

Petit conseil en cours de route : Sur la photo, je vous ai montré tous les pétales découpés à l'avance... En réalité, il est préférable de les découper au fur et à mesure car la pâte sèche plutôt vite. Il peut donc arriver dans ce cas, que la pâte craque légèrement sur les côtés quand on l'aplatit avec l'outil arrondi. Pour éviter cela, je vous conseil donc de découper les formes au fur et à mesure de vos besoins.

CupcakeVanille0019

 

Si cela se produit, pas de panique. Il suffit de rédécouper un autre pétale dans la pâte à sucre et de l'aplatir à la place de l'autre :)

CupcakeVanille0021

CupcakeVanille0020

 

8ème étape : Procéder de la même manière pour les 5 pétales suivants. A ce stade, nous avons positionner tous les petits pétales (le premier petit au centre, les deux petits autour (1. et 2.), les 3 petits autour (3. et 4. et 5.) et les cinq petits autour (6. et 7. et 8. et 9. et 10.)

CupcakeVanille0022

 

9ème étape : Procéder de la même manière pour les cinq derniers grands pétales.

CupcakeVanille0023

CupcakeVanille0024_

CupcakeVanille0025

CupcakeVanille0027

CupcakeVanille0026

 

Voilà le tuto est à présent terminé :)

J'espère que mes explications et mes photos ont été claires ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

 

Voici également quelques photos pour une autre forme de fleur, plus chic et plus vintage. Je vous mets le lien d'un blog américain très bien expliqué! (les photos parlent d'elles même, donc pas besoin de lire!)

Pretty Pink Flower Cake : Ruffle Flower

CupcakeVanille0028

CupcakeVanille0029

CupcakeVanille0030

 

Et si cela peut vous donner des idées de déco en pâte à sucre pour cupcakes, voici ce que j'avais préparé

CupcakeVanille0031

 

11 novembre 2008

UN FONDANT PRESQUE PARFAIT...

... ou comment transformer un dessert presque raté en dessert presque parfait !


Profitant de ce long week end, je m'en vais dans la cuisine pour de nouvelles aventures culinaires !...

Après le succès des muffins d'hier, je me lance dans la préparation d'un fondant au chocolat dont les mérites ont été vanté chez Ellie (mais que j'ai... un petit peu raté !)

eh oui ... car malheureusement la cuisson de ce fondant n'a pas vraiment été à la hauteur de mes espérances !..

Je vous mets quand même la recette au cas où d'autres auraient envie de faire du relooking culinaire lol




Ingrédients

- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 200 g de lait concentré sucré
- 4 oeufs
- 30 g de farine

Préparation

Faire fondre le beurre avec le chocolat.
Battre les œufs avec le lait concentré sucré, et la farine.
Verser le chocolat-beurre et mélanger les deux préparations.
Verser dans un moule, au four 30 min. 180°C- 200°C.


Voici le résultat obtenu à la sortie du four...

Fondant_chocoLCS1

Catastrophe... les bords ont trop gonflés, presque débordés du moule !

Je me suis dis "Qu'est ce que c'est que ce fondant de la planète mars ?! ..."


Pas de panique.. Je me lance aussitôt dans une opération de sauvetage, dont voici le principal acteur lool

D_coupe_gateau


En 3, 4 tours de mains, voici ce que j'obtiens finalement !

Fondant_chocoLCS3

Fondant_chocoLCS2

Fondant_chocoLCS


Pour le goût, il est délicieuuuuux quand même ! Mais il parait qu'il est encore meilleur après 24h au frais ;)

Alors à suivre...

28 février 2009

QUELLES TARTES ! PART 1 - TARTE A LA CAROTTE ET AUX BROCOLIS

Après mon duo de cookies, voici un duo de tartes très gourmands !

Ce sont deux recettes tirés du livre "500 tartes" de Rebecca Baugniet. Des tartes qui plaisent à coup sur ;)

500Tartes

La première, une tarte à la carotte mentholée à l'origine a été remixée légèremment pour devenir une tarte à la carotte et aux brocolis (une délicieuse tarte que je déguste régulièrement à l'heure du déjeuner, dans un bar à fruits proche de mon travail et que j'ai tenté de reproduire ici !)


CarotteBrocolis3

Ingrédients
- 1 rouleau de pâte sablée (pâte sablée maison pour moi)
- 1 gros oeuf
- 1 cas de beurre salé
- 1 cas d'huile d'olive
- 1 oignon émincé finement
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 carottes de taille moyenne
- 150 g de brocolis
- 2 cas de jus de citron frais
- 1 demi cac de sel
- poivre noir fraîchement moulu
- 12 cl (=120g) de crème fleurette
- 2 petits oeufs


Préparation

Préchauffez le four à 200°C (Th. 6/7).

Abaissez la pâte et foncez-en un moule. Piquez le fond à la fouchette et placez 10min au congélateur.

CarotteBrocolis4


Faites cuire à blanc 20min, puis badigeonnez d'oeuf battu. Enfournez 10min supplémentaire. Laissez refroidir sur une grille.


Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le beurre et l'huile d'olive. Mettez-y l'ail et les oignons à revenir environ 10min. Faites cuire les carottes et les brocolis 10 à 15min à la vapeur : ils doivent être tendres.


Prélevez la moitié du mélange ail-oignons et déposez le dans une seconde casserole. Ajouter les carottes dans la première casserole et les brocolis dans la seconde. Arrosez d'une cac de citron dans chaque casserole. Salez et poivrez. Laissez cuire encore 10min.


Retirez du feu et incorporez 3cl (=30g) de crème fleurette dans chaque casserole. Mixez le tout jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Réservez.


Battez 1 oeuf avec 3cl de crème fleurette et ajoutez à la préparation à la carotte. Faites de même avec la préparation aux brocolis (1 oeuf + 3cl de crème).


Vous obtenez ainsi deux mélanges.

CarotteBrocolis5


Garnissez le fond de la tarte avec le mélange à la carotte et enfournez 10min.

CarotteBrocolis6


Rajoutez le mélange aux brocolis par dessus, lissez le dessus et enfournez de nouveau 25min jusqu'à la prise de la garniture.

Dégustez !

CarotteBrocolis2

CarotteBrocolis1

31 juillet 2013

Mousse au chocolat et speculos !

hmmm une recette de mousse au chocolat comme on aime! rapide, facile et surtout délicieuse!!

 

MousseChocolatSpeculos002

 

La recette me vient de ma soeur qui la tient elle-même de sa collègue (mais il me semble que c'est la même que sur les tablettes de chocolat Nestlé)

Ingrédients

- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat
- des biscuits speculos

 

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Verser le chocolat fondu sur les jaunes en mélangeant énergiquement.

Incorporer délicatement avec une maryse 1/3 des blancs montés puis ajouter le reste progressivement.

Dans deux verrines, disposer des miettes de speculos. Recouvrir avec la mousse au chocolat.


Faire prendre 3h (minimum!) au réfrigérateur. Server bien frais!

 

MousseChocolatSpeculos016

 

Regardez cette texture bien aérienne hmmm un régal!

 

MousseChocolatSpeculos017

 

 

 

 

31 décembre 2007

BOUCHEES GOURMANDES FACON MILLEFEUILLE

bouchees_gourmandes1


Une recette qui me vient de ma tante. Je l'ai un peu modifié au fil du temps car je ne me souvenais pas de la recette exacte.

Une recette que je fais également régulièrement car vraiment appréciée dans mon entourage. C'est une petite douceur pour le palais, assez calorique je vous l'accorde mais tellement bon...


A l'origine, il n'y avait pas ce marbrage millefeuille, je l'ai rajouté car je trouvais que ça donnais un côté plus chic à ce gâteau. Et Présenté dans des petites caissettes, c'est encore plus jolis !...

 

Ingrédients
3 paquets de petit-beurre LU
150g de beurre doux
3 boites LCS Nestlé
125g de noix de coco râpée
100g de pépites de chocolat vahiné
Un peu de noisette en poudre
Du chocolat blanc
Du chocolat noir

Préparation
1) Mixer les petit-beurre LU au robot. Ajouter le beurre puis malaxer bien. Rajouter le lait concentré (une boite et demi de lait concentré Nestlé) et mélanger bien. Etaler la pâte ainsi préparée au fond d’un moule rectangulaire, préalablement tapissé de papier sulfurisé.

bouchees_gourmandes2

2) Mélanger ensemble la noix de coco, les pépites de chocolat et le lait concentré (1 boite et demi Nestlé). Verser cette préparation sur la précédente.

bouchees_gourmandes3

3) Saupoudrer de noisette et mettre au four (N’allumez que le haut et mettre a feu doux). Quand c’est dorée, retirer du four.

image029


4) Faire fondre du chocolat blanc et du chocolat noir au bain marie.

Astuce : Mettre de l’eau à bouillir dans de petites casseroles. Attention, il ne faut pas mettre trop d’eau, le bol doit pouvoir reposer au fond de la casserole et non flotter ! Quand l’eau est bouillante, mettre les bols vides dedans pendant quelques instants afin de les chauffer et rajouter le chocolat. Laisser tranquillement fondre le chocolat en le remuant de temps en temps.

5) Napper le gâteau de chocolat blanc à l’aide d’un spatule. Réaliser le marbrage façon millefeuille.

marbrage

Mettre au frais jusqu’à ce que le marbrage soit sec, découper et déguster !

bouchees_gourmandes

29 septembre 2008

ROULÉS BRIOCHÉS AUX PEPITES DE CHOCOLAT

Roul_s_choco


Recette à la MAP

Ingrédients

- 500 g de farine
- 2oo ml de lait tiède
- 150 g de beurre mou (à température ambiante)
- 2 sachets de levure de boulangerie super-active
- 1 bonne pincée de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 œufs battus légèrement
- des pépites de chocolat.
- de la crème pâtissière refroidie (cliquer ici pour la recette)


Faire chauffer un peu de lait et faire diluer la levure dedans au préalable.

Préparation
Mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et réserver le beurre qu'on rajoute quand le pâton est formé.

Rajouter le beurre mou au BIP de la machine et la laisser travailler.

Attendre que le programme pâte + levée soit terminé , il faut que la pâte double de volume !

Sortir la pâte de la MAP, la dégazer  puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.

On étale sur  sa surface la crème pâtissière refroidie puis on disperse dessus des pépites de chocolat.


DSC02799   DSC02800


Puis, on roule la pâte de façon à avoir un long boudin.

DSC02802


On découpe des tronçons de pâte d'environ 3 cm  et on les dépose sur une tôle de four recouverte de papier sulfurisé. 

DSC02806



Il me restait de la pâte alors j'ai fais des tresses à 3 et 4 brins.

DSC02801    DSC02807

22 février 2009

PEAR CHOCOLATE MUFFINS

Voici de délicieux muffins à la poire et au chocolat! Ils sont vraiment léger, délicieusement chocolaté et juste sucré comme il faut ;)  A déguster avec un bon café à l'heure du gouter !


Pear3


Je les ai trouvé chez BabyCakes et ça m'a tout de suite donné l'envie de les essayer ! Sans regret ;)

Ingrédients
- 375g de farine
- 1 sachet de levure Alsa
- 160 g de beurre fondu et refroidi
- 4 grosses cas de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
- 100g de vergeoise blonde
- 2 œufs
- 375 ml (= 375g) de lait
- 2 poires

Préparation
Mélangez la farine, la levure et le chocolat en poudre puis formez un puits au centre. Rajoutez d'un coup, le sucre, les œufs, le lait et le beurre fondu. Puis mélangez le tout. (Le secret, d'après BabyCakes est de ne pas trop mélanger la préparation et de laisser la pâte grumeleuse pour avoir de beaux muffins aérés)

Épluchez vos poires, nettoyez les et coupez les en tout petits dés, puis incorporez les à la pate.

Remplissez vos moules à muffins au trois quart.

Pear4

Enfournez pendant 25 minutes à 210°C. C'est prêt !

Pear1

Pear2

9 mai 2009

TARTELETTES A L'ERABLE ET TARTELETTES AU PAMPLEMOUSSE CURD

Je vous avais bien dis que je ne faisais pas du Pamplemousse Curd à 20h30 pour rien...


TartelettePamplemousseCurd3


Ces tartelettes sont vraiment délicieuses ! Le pamplemousse curd a ce goût si particulier.. une crème douce et amère à la fois, sucrée et acidulée, veloutée et fondante..

Pour préparer ces tartelettes, j'ai utilisé ma recette de tarte sucrée (la meilleure recette de pâte à tarte pour moi)

la même que j'ai utilisé pour ma Tarte à la crème d'érable

TarteCremeErable


La petite astuce pour ceux et celles qui n'ont pas 36 000 moules à tartelettes, il suffit d'utiliser les moules à muffins :)

Foncer la pâte dans les moules et faire cuire à 180° jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Tartelettes5 Tartelettes4 Tartelettes3

Tartelettes2 Tartelettes TartelettesSucr_es


Ensuite, il suffit de garnir les fonds de tartelettes de Pamplemousse Curd et déguster bien frais !

TartelettePamplemousseCurd1

TartelettePamplemousseCurd2


Bon, il n'y a pas que ces tartelettes au Pamplemousse Curd ... Vous l'avez remarqué, je pense lol

J'en ai aussi profité pour tester une recette trouvé chez Jos, des petites tartelettes à l'érable !


Toutes simples aussi, il suffit de préparer une crème de garniture à l'érable. J'ai donc utilisé le petit flacon de sirop d'érable reçu il y'a deux semaines de la part de Florence de Délices du Caribou. Un sirop d'érable 100% biologique vraiment extra dans un petit flacon très joli !

Pour cela, il vous faut :
1/4 cup de beurre
1/3 cup de farine
1 et ½ cup de sirop d’érable
1/2 cup d’eau chaude

Préparation de la crème
Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter petit à petit la farine en mélangeant bien.

Retirer la casserole du feu. Incorporer peu à peu le sirop d’érable et l’eau chaude en brassant.

Remettre à cuire à feu moyen-vif. Porter à ébullition en brassant sans arrêt jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réduire à feu doux, poursuivre la cuisson 5 minutes en brassant de temps en temps.

Retirer du feu et laisser refroidir 15-25 minutes.


Garnir le fond des tartelettes restantes avec cette crème et déguster !

TarteletteErable2

TarteletteErable3

TarteletteErable1

17 mai 2009

LES 5 SECRETS DE LA SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALÉ...

Enfin j'ai réussi à faire cette sauce...

Et j'ai eu beau faire le tour des blogs, lire de nombreuses recettes, je n'ai pas trouvé le petit conseil en plus pour une sauce caramel inratable !


SauceCaramelBeurreSal_3


Regardez plutôt ma dernière tentative...

SauceCaramel1


Ça ne ressemble pas vraiment à la sauce caramel que l'on vois dans tous les blogs .. (Cela dit, celle là est délicieuse aussi !)



Alors j'ai réussi à trouver les 5 astuces d'une sauce caramel au beurre salé parfaite ! Je livre donc les petites astuces, à toutes les nulles comme moi, qui ont besoin de précisions lol


Ingrédients
- 70 g de sucre en morceaux
- 70 g de crème fleurette
- 20 g de beurre salé coupé en morceaux


SauceCaramelBeurreSal_5



Préparation


Préparer un caramel à sec en mettant les morceaux de sucre dans une casserole à fond épais et laisser fondre sans remuer.


Pendant ce temps, mettre la crème fleurette à chauffer. De cette manière, il n'y a pas d'écarts de température entre la crème et le caramel au moment du mélange.


Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, rajouter le beurre d'un coup et mélanger vivement. Retirer la casserole du feu.


Ajouter ensuite la crème fleurette bouillante, petite quantité par petite quantité (Si vous mettez tout d'un coup, le caramel risque de durcir).


Remettre sur le feu et laisser épaissir jusqu'à consistance souhaitée.


SauceCaramelBeurreSal_4

SauceCaramelBeurreSal_2

SauceCaramelBeurreSal_1


Avec de bonnes crêpes, des gaufres, ou simplement une tartine... Miam !

7 juin 2009

BRIOCHES A L'ORANGE

Ce matin en me baladant sur la toile, je suis tombé sur une recette géniale!!! Et je me suis tout de suite dit que j'allais la faire ;) une recette d'une originalité ab-so-lue !...

Mais bon ça c'est pour tout à l'heure.. :p (cliquer ici pour aller voir)

En attendant, il m'a fallut trouver une autre recette pour l'accompagner et cette recette de briochettes de Nad a parfaitement fait l'affaire :)  De délicieuse brioches moelleuse au bon goût d'orange :)


BriochesALorange

J'ai quelques peu modifié la recette de base et ça donne


Ingrédients (pour 12 briochettes)
- 1 œuf + 2 cas de fromage blanc 0% + 2 cas de sirop d'oranges confites + lait = 300 ml
- 80 g de sucre
- 1 cac de sel
- 500 g de farine T45
- 20g de levure fraîche boulanger

Préparation

Mettre tous ces ingrédients dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte;. Au bip (ou une fois le pâton formé) rajouter 100 g de beurre froid en dés et des petits morceaux d'oranges confites (voir cette recette) et laisser le programme se terminer.

BriochesALorange2

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et dégazer. Diviser la pâte en 12 parts égales et façonner de petites boules. Les déposer dans un moule à briochettes.

BriochesALorange1

Laisser 1h dans un endroit tiède. Pas de panique si vos briochettes ne vous paraissent pas trop gonflées, elles se développeront lors de la cuisson.

Badigeonner de blanc d'œuf (ou de jaune ou de lait) et saupoudrer de sucre perlé. Enfourner à four froid et cuire 15 min à 175°. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

BriochesALorange4

BriochesALorange3

8 juin 2009

PAIN PANIER SURPRISE A LA FEVE TONKA

Voilà :) une recette comme je les aime !.. tout en originalité, un brin de folie dans le façonnage, quelques heures dans la cuisine et un résultat réellement surprenant !

Un pain en forme de panier en osier, qui renferme d'autres petites douceurs (ici les briochettes à l'orange postée ici)

CorbeilleDePain16

 

CorbeilleDePain20

Une recette trouvé chez Mignardises (eh oui encore lol) qui elle même l'a trouvée chez Gatococo

Ingrédients
- 1,5 cc de levure
- 500 g de T45
- 1 càc de sel
- 280 g de lait
- 40 g de beurre
- 2 fèves tonka de chez Meuses épices

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la MAP (liquides en premier, sucre, sel, farine et terminer par la levure). Programme pâte. Au bip, ajouter la fève tonka râpée.

A la fin du programme, sortir le pâton et faire une détente si la pâte se montre "récalcitrante" et élastique.


C'est maintenant que ça devient amusant...


Diviser la pâte en deux parts inégales (1 tiers et 2 tiers)

Étaler la boule (représentant les 2tiers) sur le plan de travail. Puis placer sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer un petit cercle en papier au milieu.

CorbeilleDePain3


Découper des lanières tout autour du cercle en papier.

CorbeilleDePain2

CorbeilleDePain12

Glisser la feuille de papier sulfurisé sur un ustensile arrondi (pour la forme du panier)

CorbeilleDePain11


Relever un brin sur deux

CorbeilleDePain10


Prendre le tiers de pâte restant et l'étaler. Y découper des lanières qui serviront pour le tressage.

CorbeilleDePain9  CorbeilleDePain8


Positionner la lanière tout autour et rabattre les brins.

CorbeilleDePain7


Procéder de la même manière pour finir le tressage. (relever un brin sur deux, positionner la lanière et rabattre)

CorbeilleDePain5


Tresser les extrémités et nouer les deux par deux.

CorbeilleDePain13


Procéder de la même manière pour faire le couvercle du panier. Badigeonner d'œuf battu et parsemer de graines (mélange pour pain de chez Meuses épices)

CorbeilleDePain19

CorbeilleDePain18


Voilà, il ne reste plus qu'à faire cuire le tout jusqu'à ce que le panier soit bien doré !

CorbeilleDePain14

CorbeilleDePain15


CorbeilleDePain17


A garniture selon l'humeur ;)


14 juin 2009

MINI DONUTS GLACÉS AUX SARMENTS DU MÉDOC

Voici une délicieuse recette, très rapide à préparer et pas classique du tout !  Effet maximum pour moyens minimum ;)

Donuts6


J'en ai profité pour revoir la pratique du fondant et c'est une vrai réussite ;) je suis contente et je vais pouvoir  me relancer bientôt dans les choux hihi

Mais en attendant, revenons en à nos mini donuts :)

Ingrédients
- 6 cas de sucre de canne
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de cannelle
- 175g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 8 cas d'huile de colza
- 8 cas de yaourt brassé à la vanille (ou 2 pots)

Préparation
Mélanger le sucre de canne, la muscade, la cannelle, la farine et la levure chimique dans un saladier, puis lentement ajouter l'huile et le yaourt brassé.

Pour que la pâte soit crémeuse, remuer constamment.

Brancher l'appareil et faire cuire les donuts jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Donuts7

Retirer les donuts et laisser refroidir sur une grille. Puis les décorer selon convenance.

Saupoudré de sucre glace et décorer d'orangettes (voir recette ici)
Donuts3


Glacé de fondant et surmonté d'un morceau de sarment du médoc

Donuts4

Glacé au sarment du médoc à l'orange fondu, et fondant coloré en rose

Donuts5



Donuts1

Donuts8


Au passage, je remercie Charline pour ces coffrets dégustations Sarments du Médoc qui sont une véritable gourmandise ! Et ces coffrets sont vraiment très chics, idéals pour offrir :)

SarmentsDuMedoc

12 août 2009

TARTELETTES FRUITÉES COMME CHEZ LE PÂTISSIER

Encore des fruits, vous me direz.. et oui! normal c'est l'été et il faut en profiter ;)  Après la tarte renversée aux fruits, voici de délicieuses tartelettes qui se mangent sans faim! Croyez-en mes gouteuses personnelles -alias mes sœurs- qui n'en n'ont fait qu'une bouchée ;)

Leur secret... une pâte craquante et fondante à la fois (définitivement adoptée après l'avoir expérimentée pour ma recette de tarte à la crème d'érable)


Tartelettesfruitees2


Ingrédients

Pâte sucrée (THE pâte à tarte)
- 140 g de farine T55 (la T45 fait très bien l'affaire aussi)
- 115 g de beurre doux froid
- 55 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 cas d'eau glacée

Crème pâtissière express (la moitié de ces ingrédients suffit)
- 1/2 l de lait
- 3 jaune d'œufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille

Préparation de la pâte sucrée
Mélangez la farine, le sucre glace et le sel dans une jatte. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battez l'œuf avec la cas d'eau glacée. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Enveloppez celle-ci de film alimentaire et placez-la 30 min au réfrigérateur.

Préparation de la crème pâtissière express
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients dans le mixer. Verser le mélange dans une casserole et laisser sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir quelques instants puis la mettre au frais.

Sortir la pâte du réfrigérateur puis l'abaisser sur un plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles puis foncer les moules à tartelettes. Piquer le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

Tartelettesfruitees4


Faire cuire les tartelettes à blanc. Pour cela, recouvrir les tartelettes d'une feuille de papier sulfurisé et disposer des noyaux de cuisson à l'intérieur (ici, j'ai utilisé les noyaux de cuisson en aluminium trouvé chez La Caverne des Chefs). Glisser au four à 180° jusqu'à ce que les fonds soient légèrement dorés.

Tartelettesfruitees1

TarteRenversee9


Battre la crème pâtissière au fouet (ou mixer) pour la rendre plus onctueuse. Puis garnir le fond des tartes avec la crème et disposer les fruits dessus. Napper de sirop ou confiture pour donner de la brillance.

Remettre le tout au frigo et déguster bien frais!

Tartelettesfruitees6

Tartelettesfruitees5

Tartelettesfruitees3

28 août 2011

CULTISSIME FONDANT AU CHOCOLAT DE NATHALIE PAR TRISH DESEINE

Cultissime! oh que oui.... il n'y a qu'à taper "fondant au chocolat de nathalie par trish deseine" dans google pour s'en rendre compte! Il a fait le tour de la blogosphère, été testé des milliers de fois et a toujours autant de succès ;)

Honte à moi qui ne le connaissait même pas... mais bon ça va, je me suis quand même rattrapé en le préparant à l'occasion d'une invitation à diner.

Premier constat, déjà il est assez simple à faire :) ensuite, il faut impérativement le laisser reposer une nuit! pour obtenir cette texture si particulière à l'origine de son succès. Il doit légèrement durcir et devenir dense... Vous verrez son goût est unique... Les premières bouchées fondent dans la bouche.. On sent le goût riche du chocolat, l'onctuosité du fondant et puis les dernières bouchées sont plus compactes au palais... Un véritable délice de gourmandise... Je pense qu'il s'accompagnerait parfaitement d'une boule de glace vanille !

Allez tous à vos fourneaux ;)

FondantTrishDeseine4


Pour un gâteau pour 6 à 8 personnes

200 g de chocolat noir
200 g de beurre
5 oeufs
1 cuillère à soupe de farine (j'en ai mis 2)
250g de sucre (j'en ai mis que 180g, c largement suffisant!)


Faites chauffer le four à 190°C.

Faites fondre ensemble au micro ondes ou au bain-marie, le chocolat et le beurre.

Ajoutez le sucre et laissez refroidir un peu.

Incorporez un par un les œufs en remuant bien avec une cuiller en bois après chaque nouvel œuf ajouté.

Enfin, ajoutez la farine et lissez bien le mélange.

 

FondantTrishDeseine1



Versez dans un moule de 20 cm de diamètre et faite cuire pendant 22 minutes. Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu. Sortez du four, démoulez rapidement, et laissez refroidir et reposer.

(Personnelement, je l'ai fais cuire plus longtemps! sinon il est trop coulant...).

 

FondantTrishDeseine5

 

 

29 juin 2014

# Ramadan 2014 # Délicieuses crêpes turques

J'ouvre le bal des recettes de ramadan 2014 avec cette délicieuse recette de crêpes turques ! Ces savoureuses galettes cuites à la poêle sont farcies de pomme de terre, viande hâchée et fromage... un pur régal !

Très simple à réaliser, elles prendront toute leur place sur vos tables de ce mois sacré et régaleront à coup sûr vos proches ou vos convives.

 

Crêpes_Turques009

 

Cette recette tourne beaucoup sur la toile et pour ma part, je l'ai trouvée chez CuisineEnPartage mais j'y ai apporté quelques modifications

Pour la pâte
500g de farine
1 càc de sel
1 cas d'herbe de Provence
2 sachets de levure briochin
du lait pour ramasser la pâte (entre 350 et 400 ml a mettre progressivement)


Pour la farce
150 g de viande hachée
1 pomme de terre (variété patate douce)
1 demi poivron vert
1 demi poivron rouge
1 tomate
Fromage (kiri)
Sel, poivre, cumin


Préparation

Mettre la farine, le sel, les herbes et la levure briochin dans le bol de votre robot. Faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter petit à petit le lait jusqu'à obtenir une boule de pâte souple. Laissez reposer la pâte pendant 1h. Voici la consistance de la pâte.

Crêpes_Turques001



Pendant ce temps, préparer la farce. Dans un poêle, faire chauffer 1 cas d'huile d'olive et mettre à cuire les poivrons et la tomate coupés en petits dés. Ajouter la pomme de terre coupée en julienne ainsi que les épices. Laisser cuire le tout.

Dans une casserole à part, faire revenir la viande hâchée dans un peu d'huile d'olive et assaisonner à votre convenance. La viande doit être bien cuite.

Une fois levée, dégazer la pâte et la diviser en plusieurs boules (Ici, j'en ai fais 4 mais finalement les crêpes étaient trop grosses donc la prochaine fois, je diviserais plutôt en 6 ou 8 pour avoir des crêpes plus petites). Disposer sur un plan de travail fariné.

Crêpes_Turques002

 

Aplatir une boule sur le plan de travail et laisser une moitié plus épaisse que l'autre (celle qui recevra la farce par dessus, ce sera plus facile à soulever ainsi)

Crêpes_Turques003

 

Disposer la farce à la pomme de terre sur la partie la plus épaisse de la pâte, puis ajouter la viande et le fromage.

Crêpes_Turques004

Crêpes_Turques005

 

Fermer le tout et replier les bords en pinçant bien de manière à ce que rien ne s'échappe durant la cuisson (vous pouvez humidifier les bords au préalable)

Crêpes_Turques006

 

Faire cuire sur une poêle chaude préalablement huilée. La crêpe doit être bien dorée partout.

Crêpes_Turques007

 

Procéder de la même manière pour les boules restantes et déguster bien chaud !!

Crêpes_Turques011

Crêpes_Turques009

 

Bon ftour à tous !



26 juin 2014

Le gâteau magique à la vanille !

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce gâteau qui m'intriguait beaucoup de par son nom ! En quoi pouvait-il bien être magique ?? Après avoir lu la recette, j'ai trouvé absolument géniale l'idée de découvrir 3 couches bien distinctes avec des textures aussi différentes et cela avec seulement une seule pâte à la base...

GateauMagique009

 

Bien sur j'imagine que le secret pour obtenir trois couches parfaitement identiques en épaisseur réside simplement dans la manière d'amalgamer les blancs en neige au reste de la pâte... Et que la dernière couche de flan est étroitement corrélée avec le temps de cuisson (plus le temps de cuisson est rallongé, plus la couche flan est épaisse...) Enfin tout ceci n'est que supposition mais cela m'intrigue tout de même et j'aimerais bien découvrir le secret pour parfaitement équilibré les trois textures ! Si vous avez percé ce mystère, je veux bien tout savoir ;)


Bon revenons plutôt au principal, c'est à dire la recette !

 

Ingrédients (Pour un moule de 20 cm x 20 cm)
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre semoule
- 125 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 belle gousse de vanille
- 115 gr de farine
- 500 ml de lait

Pour ma part, j'ai utilisé un moule pyrex de 18 x 23cm car je n'avais pas de 20 x 20


Préparation

Préchauffer le four sur 150°C.

Commencer par couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l'aide d'un couteau.

Dans une poêle, faire infuser le lait, les graines de vanille et la gousse puis laisser tiédir.

Faire fondre le beurre au micro-onde par à-coups de 30 secondes.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, verser ensuite le beurre fondu puis incorporer la farine tamisée et terminer par le lait vanillée et la cuillère à soupe d'eau. Vous allez obtenir une pâte très liquide, un peu comme une pâte à crêpes, c'est normal !

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel puis les verser sur la pâte et les casser délicatement à la main à l'aide d'une maryse ou d'un fouet, les blancs en neige vont rester en surface, il faut veiller à avoir des morceaux ayant au maximum la taille d'une noisette.*

Voilà une photo de la texture que cela doit avoir

GateauMagique001



Verser ensuite la pâte dans un moule beurré et fariné. Je vous déconseille l'utilisation d'un moule à fond amovible car la pâte risque de s'échapper de tous les côtés !

GateauMagique002

 



Enfourner pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est encore tremblotant, le laisser bien refroidir puis le laisser 4 heures au réfrigérateur minimum avant de le démouler. Vous pouvez évidemment le préparer la veille !

Couper le gâteau en carrés et les saupoudrer de sucre glace avant de servir.

GateauMagique004

GateauMagique005

GateauMagique006

GateauMagique007

 

Ce gâteau se déguste bien frais ! tout juste sorti du réfrigérateur, il est vraiment excellent !! Je vous conseil vraiment la recette, elle est très simple à faire et ne nécessite aucun matériel particulier :)

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité