750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
11 décembre 2013

La brioche du Meilleur Pâtissier : Recette et tressage :)

Comme vous avez pu le voir dans mon précédent billet je me suis lancée dans la préparation et le tressage périlleux de la brioche à 8 brins !

Bon... pas si périlleux que ça au final... Je vous raconterais...

On nous en a, pourtant, fait toute une histoire! que blablabla c'était archi-difficile... ohlala on s'emmêle les pinceaux (ou plutôt les brins), qu'il faut avoir fait sciences po pour s'en sortir... mouais... même Mercotte avoue s'être longuement entrainée avant de maîtriser le tressage! ça m'a l'air bien surjoué tout ça... Ca serait pas plutôt histoire de mettre un peu de piquant dans l'émission? ou faire monter l'audiance plutôt ?

Allez savoir... Ca a l'air de marcher en tout cas au vu de l'énormissime soudain engouement pour la brioche a 8 tresses !

Quoi qu'il en soit, je me suis lancée aussi la dedans hihi et je dois vous avouer que je ne suis plutôt pas déçue du résultat :)

BriocheMeilleurPatissier029

 

Pour la recette, je constate que celle publiée sur le site de Mercotte et celle de M6 ne sont pas les même... C'est assez curieux. Moi j'ai pris la recette du site de Mercotte avec quelques modifications dessus.

 

Ingrédients

500 g de farine T45
8 g de sel
50 g de sucre
2 sachets de sucre vanillée
3.5 cl soit 35 g de lait,
300 g d’œufs (soit environ 4-5 oeufs en fonction de leur taille)
2 sachets de levure briochin
250g de beurre
1 oeuf et du lait pour la dorure


Préparation

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrir quelques secondes la farine, le sucre, le sucre vanillée, le sel, la levure briochin.

Ajouter le lait et 2/3 des œufs pour obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le reste des œufs et pétrir 10/15 minutes à vitesse moyenne.

La pâte doit se décoller des parois. Au début c'est pas du tout le cas... La pâte semble coller irrémédiablement aux parois du bol! Mais respectez bien les 15 minutes de pétrissage, à la fin vous verrez que la pâte se décolle effectivement :)

BriocheMeilleurPatissier001

BriocheMeilleurPatissier002

 

Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. La garder suffisamment molle pour une brioche moelleuse.

BriocheMeilleurPatissier003

 

Filmer au contact et laisser doubler de volume près d'une source de chaleur (pour moi 1h de levée).

BriocheMeilleurPatissier004

BriocheMeilleurPatissier005

 

Dégazer et aplatir la pâte, la filmer au contact et bloquer au froid 10 min (au congélateur).

Diviser le pâton en 8 portions égales (80g chacun).

BriocheMeilleurPatissier009

 

Les aplatir puis les replier au 2/3 et enfin les rouler en boudin de 45cm environ (juste un peu plus longs que la longueur finale de la brioche 40 cm). Ne pas hésiter à utiliser un peu de farine sur vos mains si la pâte est trop collante. Un peu... hein!

BriocheMeilleurPatissier010

BriocheMeilleurPatissier011

BriocheMeilleurPatissier012

 

Passons maintenant au tressage !

Alors déjà les explications sur le blog de Mercotte j'ai rien compris... lool Donc je suis allé voir sur le site de M6 et c'était déjà beaucoup plus clair quand même !!

Premières choses à savoir :

• Les brins changent de place et donc de numéro au fil du tressage. La tresse la plus à gauche est donc toujours la numéro 1, celle qui se trouve la plus à droite est donc toujours la numéro 8.

• Pour faciliter le tressage utiliser les 2 mains en gardant toujours la main sur le boudin que vous déplacez pour ne pas vous perdre dans le tressage

• Idéalement vous devez réaliser votre tressage en moins de 10 minutes. Attention : plus on manipule la pâte à brioche, plus elle se détériore.

 

Rassembler tous les brins et disposer les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (cela évitera d'être en difficulté au moment de déplacer la brioche une fois terminée...). Joindre les 8 morceaux de pâte par le haut et commencer le tressage.

BriocheMeilleurPatissier013


Tressage

1ère étape
8 passe sous le brin 7
7 passe par dessus et va en n°1  (donc petite explication : le 7 est évidemment l'ancien 8 qu'on vient de déplacer!)
2 passe sous le brin 3
3 passe par dessus et va en n°8 (idem : le 3 est l'ancien 2 qu'on vient de changer de position)

Pour ma part, j'aurais plutôt écrit comme ça :
8 passe sous le brin 7 et va en n°1 par dessus.
2 passe sous le brin 3 et va en n°8 par dessus.


On doit obtenir ça :

BriocheMeilleurPatissier014



2ème étape
1 passe en 4 par dessus
7 passe en dessous de la 6 puis va en 1
8 passe en 5 par dessus
2 passe en dessous de la 3 puis va en 8
(répéter la 2ème étape jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte)

BriocheMeilleurPatissier015

BriocheMeilleurPatissier016

 

Laisser doubler de volume (compter environ 1h et de préférence près d'une source de chaleur). Parfois, il est possible de raccourcir le temps de levée en mettant la pâte au four préalablement chauffé à 35-40° maximum! Si vous n'avez pas la possibilité de régler le thermostat de manière précise alors évitez, cela risque de nuire à la levée plus qu'autre chose...

BriocheMeilleurPatissier022

BriocheMeilleurPatissier023

BriocheMeilleurPatissier024

 


Badigeonner la brioche avec un mélange d'oeuf et de lait.

BriocheMeilleurPatissier025

 

Puis enfourner sur une plaque chaude dans le four préchauffé à 220°. Attention, il est préférable d'enfourner une pâte un peu moins levée que trop! Sinon la pâte risque de retomber. Baisser immédiatement la température à 175° et cuire 20/25 min en terminant éventuellement à 150° les 5 dernières minutes.

BriocheMeilleurPatissier028

BriocheMeilleurPatissier034

 

La mie est superbe ! Bien moelleuse, filante et la brioche a un bon goût de croissant au beurre hmmmm

BriocheMeilleurPatissier036

 

J'ai trouvé cette brioche très bonne ! Bon elle est un peu plus longue à préparer que la brioche que je fais d'habitude mais le goût est top ! Par contre, on n'en mange qu'une part car elle est un peu lourde quand même :)

Si vous voulez une belle brioche facile à préparer et légère, je vous conseille plutôt cette recette alors (cliquer sur la photo)

67577109

 

 

Sinon comme il me restait de la pâte, j'en ai profité pour réaliser un autre tressage tout aussi sympa :) par contre, je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette idée donc si quelqu'un reconnait son tressage...

BriocheMeilleurPatissier017


Pour le tressage, il suffit de croiser les brins : 1 par dessus 2, 3 par dessus 4 etc...

BriocheMeilleurPatissier018

 

Ensuite : 4 par dessus le 1, 6 par dessus le 3 etc...

BriocheMeilleurPatissier019

Continuer le tressage sur le même modèle : 7 par dessus le 4, 1 par dessus le 6 etc... Jusqu'à épuisement de la pâte. Rabattre les petits bouts restants sous la brioche pour les camoufler.



On obtient une jolie petite brioche en forme de fleur. Laisser doubler de volume.

BriocheMeilleurPatissier020

BriocheMeilleurPatissier021

 

Après la cuisson, ça nous donne une jolie petite brioche avec un tressage sympa ! Evidemment, étant donné que la brioche est plus petite, le temps de cuisson doit être raccourci.

BriocheMeilleurPatissier030

BriocheMeilleurPatissier031

 

Maintenant, vous êtes les pro de la brioche ou presque ;) J'espère que ça vous donnera envie de vous lançer! Le façonnage n'est pas très compliqué au final !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est superbe ta brioche, vraiment réussie et dorée juste comme il faut !
D
et j'oubliais! c'est expliqué de façon très ludique bravo
D
merci pour ta recette, enfin une brioche que je reussie avant elle la mie était toute sérrée pas top! j'ai enfin trouvé ton blog! génial quoi! merci encore de partager ;)
B
A voté !!!
L
le deuxième tressage est celui de piroilie
Publicité