750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
26 juin 2014

Le gâteau magique à la vanille !

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce gâteau qui m'intriguait beaucoup de par son nom ! En quoi pouvait-il bien être magique ?? Après avoir lu la recette, j'ai trouvé absolument géniale l'idée de découvrir 3 couches bien distinctes avec des textures aussi différentes et cela avec seulement une seule pâte à la base...

GateauMagique009

 

Bien sur j'imagine que le secret pour obtenir trois couches parfaitement identiques en épaisseur réside simplement dans la manière d'amalgamer les blancs en neige au reste de la pâte... Et que la dernière couche de flan est étroitement corrélée avec le temps de cuisson (plus le temps de cuisson est rallongé, plus la couche flan est épaisse...) Enfin tout ceci n'est que supposition mais cela m'intrigue tout de même et j'aimerais bien découvrir le secret pour parfaitement équilibré les trois textures ! Si vous avez percé ce mystère, je veux bien tout savoir ;)


Bon revenons plutôt au principal, c'est à dire la recette !

 

Ingrédients (Pour un moule de 20 cm x 20 cm)
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre semoule
- 125 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 belle gousse de vanille
- 115 gr de farine
- 500 ml de lait

Pour ma part, j'ai utilisé un moule pyrex de 18 x 23cm car je n'avais pas de 20 x 20


Préparation

Préchauffer le four sur 150°C.

Commencer par couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l'aide d'un couteau.

Dans une poêle, faire infuser le lait, les graines de vanille et la gousse puis laisser tiédir.

Faire fondre le beurre au micro-onde par à-coups de 30 secondes.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, verser ensuite le beurre fondu puis incorporer la farine tamisée et terminer par le lait vanillée et la cuillère à soupe d'eau. Vous allez obtenir une pâte très liquide, un peu comme une pâte à crêpes, c'est normal !

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel puis les verser sur la pâte et les casser délicatement à la main à l'aide d'une maryse ou d'un fouet, les blancs en neige vont rester en surface, il faut veiller à avoir des morceaux ayant au maximum la taille d'une noisette.*

Voilà une photo de la texture que cela doit avoir

GateauMagique001



Verser ensuite la pâte dans un moule beurré et fariné. Je vous déconseille l'utilisation d'un moule à fond amovible car la pâte risque de s'échapper de tous les côtés !

GateauMagique002

 



Enfourner pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est encore tremblotant, le laisser bien refroidir puis le laisser 4 heures au réfrigérateur minimum avant de le démouler. Vous pouvez évidemment le préparer la veille !

Couper le gâteau en carrés et les saupoudrer de sucre glace avant de servir.

GateauMagique004

GateauMagique005

GateauMagique006

GateauMagique007

 

Ce gâteau se déguste bien frais ! tout juste sorti du réfrigérateur, il est vraiment excellent !! Je vous conseil vraiment la recette, elle est très simple à faire et ne nécessite aucun matériel particulier :)

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Esque on peut le faire au chocolat
D
il est magnifique et les couches sont belles bien marquée est sensiblement équilibrée <br /> <br /> moi je l'ai fait et il est loin d'être aussi beau BRAVO
E
Super résultat ton gâteau magique !! Je me demandais aussi quel était le résultat attendu : toutes les couches de la même épaisseur ou pas. Faut absolument que je le teste très vite aussi (il est temps !)<br /> <br /> Bisous
A
Il est magnifique, les photos donnent envie :)
M
Miaaammm!!! Il a tout pour me plaire!!!
Publicité