750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
28 février 2009

QUELLES TARTES ! PART 2 - TARTE A LA CREME D'ERABLE !

Une réelle découverte ! Une véritable petite gourmandise qui égayera certes les palais les plus délicats ;)

La pâte sablonneuse fond sous la langue.. et ce goût unique de sirop d'érable... revisité ici, pour devenir une crème onctueuse miam !


Erable6


Ingrédients
- Pâte sucrée (recette plus bas) ==> THE recette of ze pâte à tarte pour moi dès aujourd'hui !
- 4 gros œufs
- 2 yaourt nature (250g)
- 18 cl (= 180g) de sirop d'érable
- 1 demi cac de cannelle
- 1 pincée de sel

Erable8


Préparation de la pâte sucrée

Mélangez 140 g de farine (T55), 55g de sucre glace et 1 pincée de sel dans une jatte. Ajoutez 115g de beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battez 1 œuf avec 1 cas d'eau glacée. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Enveloppez celle-ci de film alimentaire et placez-la 30 min au réfrigérateur.


Préparation de la tarte

Préchauffez le four à 190°C (Th. 6/7). Glissez au four un large plat de cuisson chemisé de papier sulfurisé (très important).

Abaissez la pâte et foncez-en un moule à tarte.

Mélangez au fouet électrique les œufs, le yaourt, le sirop d'érable, la cannelle et le sel jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Erable11

Garnir le fond de la tarte avec cette préparation.

Erable10


Sortir du four le plat de cuisson, déposez votre moule dessus et faites cuire 45min, jusqu'à ce que la garniture soit gonflée et dorée.

Erable7

Démoulez et laissez refroidir. Dégustez !!

Erable5


Erable3


Erable9

Publicité
Publicité
Commentaires
O
cette tarte est sur mon blog aujourd'hui<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2010/12/09/17752080.html
L
Je ne manquerai pas de tester cette superbe tarte, le sirop d'erable et moi, c'est une vraie histoire d'amour!<br /> Bises
H
cette recette a l'air parfaite!
M
Cathy,<br /> <br /> Il faut bien poser le moule sur le plat de cuisson. Il me restait de la préparation et j'ai rempli des ramequins avec. J'ai posé les ramequins directement sur la grille du four (et non sur le fameux plat de cuisson)..<br /> <br /> Résultat, la préparation a gonflée, légèrement débordée et tombée dans le fond du four.. Et caramélisée !...<br /> <br /> Donc, je pense que c'est pour cela que la recette préconise cette méthode (sans doute étrange comme vous dites lol)<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à votre question :)
C
Je ne comprends pas bien le passage:<br /> "Sortir du four le plat de cuisson, déposez votre moule dessus et faites cuire 45min, jusqu'à ce que la garniture soit gonflée et dorée."<br /> Faut-il poser le moule sur le plat de cuisson, étrange comme méthode ? Il doit y avoir une autre lecture que la mienne, merci d'éclairer mes lanternes. La recette est tentante pour qui aime le sirop d'érable, comme j'adore, j'aimerais bien essayer<br /> <br /> Merci de votre aide.<br /> Amicalement<br /> Cathy
Publicité