750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
29 novembre 2013

Délicieux Biscuits à la Vanille : Pour vos biscuits décorés

Modestement titré "Biscuits Classiques à la Vanille", ces gâteaux ont pourtant fait l'unanimité auprès de tous ceux qui les ont goûtés ! Et pour ma part, je pense qu'ils devraient plutôt s'appeler les "Meilleurs biscuits à la Vanille" tout simplement. Parcequ'ils sont à la fois légèrement croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur avec un bon goût de vanille et un arrière goût de reviens-y! Une petite curiosité pour des biscuits qui habituellement ne sont QUE secs.

 

Biscuits008

J'ai trouvé cette super recette, par le plus grand des hasard! Eh oui, parfois ça arrive.. J'avais repéré une autre recette de biscuits sur la toile depuis bien longtemps (car je préparais une petite surprise à ma soeur qui s'est mariée ce week end) et comme il me manquait de la pâte à sucre dans ma liste de courses, je suis parti en acheter à ma boutique préférée.

Et là, au milieu des rayonnages pour la pâtisserie, je tombe sur cette petite merveille

Livre

 

Je fais rarement la promotion de livres sur mon blog mais honnêtement celui-ci mérite bien qu'on s'attarde un tantinet dessus :) car ce livre (que dis-je ce larousse car il fait bien 240 pages!) propose de vous initier au vocabulaire de pâtissier, vous apprends plein de recettes de base, vous donne des astuces, des photos, une mise en page savamment illustrée et en toute fin vous propose de réaliser des recettes avec tout ce que vous avez appris ;)

Bref, moi en tout cas, je suis conquise et cette première recette de biscuits à la vanille me conforte dans l'idée que ce livre va certainement devenir une référence de ma bibliothèque !

Allez, on arrête les blabla et voici la recette que vous attendez impatiemment hihi

 

Ingrédients

Pour environ 20 biscuits de taille moyenne
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes selon votre four

200 g de beurre mou
150 g de cassonade50 g de sucre roux (pour ma part, j'ai mis de la cassonade douce de Maurice à la place)
1 gousse de vanille
1 oeuf moyen légèremment battu
200 g de farine + pour saupoudrer (300 g serait largement approprié sinon la pâte est trop collante)

 

Préparation

Préchauffer votre four à 190° (Th. 6-7)

Mélanger le beurre, la cassonade, le sucre roux et les graines de vanille jusqu'à ce que les ingrédients soient juste incorporés mais encore granuleux. Ne pas trop amalgamer les ingrédients sinon vos biscuits risquent de s'étaler à la cuisson, de gonfler ou se déformer.

Ma petite note personnelle : C'est là tout le secret des biscuits ! Il vous suffit simplement de mélanger lentement les ingrédients du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Cela vous garantira des biscuits qui conserveront la forme de l'emporte pièce, à la cuisson. Si vous travaillez trop longtemps la pâte ou si vous la travaillez trop vite (au batteur par exemple), cela va incorporer de l'air dans la pâte et vos biscuits n'auront plus du tout la même tenue. Ce conseil vaut pour chaque étape de la préparation de la pâte.

Ajouter l'oeuf progressivement en mélangeant avec une cuillère en bois entre chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et mélanger progressivement jusqu'à ce que le pâte se rassemble. Si la pâte reste collante, ajouter un peu de farine. Si, au contraire, elle est trop sèche, ajouter un tout petit peu d'oeuf battu. La pâte doit être ferme et facile a étaler sans qu'elle ne colle au rouleau à pâtisserie.

Biscuits001

 

Abaisser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné (j'insiste sur le généreusement! vous comprendrez). Veiller à appliquer une pression uniforme et abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm. Si vous disposez de règles de confiserie pour guider le rouleau à pâtisserie, alors utilisez-les.

Pour ma part, je n'en ai pas hihi  oui oui pour une fois, je n'ai pas le matériel requis bouuuh! il va falloir remédier à ça très vite... Mais pas très grave, j'ai trouvé une petite parade en attendant ;)

Biscuits002

 

Découper les formes que vous souhaitez à l'aide d'un emporte-pièce.

Biscuits003

 

A l'aide d'une spatule ou délicatement avec les doigt, déposer les biscuits sur une plaque de cuisson (alors à la lecture de la recette, je n'avais pas bien compris le sens ou du moins l'intérêt de cette phrase... Et puis au moment de décoller le biscuit du plan de travail, cette phrase prend tout son sens hihi en fait, ne vous attendez pas à une pâte du type pâte sablée facile à étaler).

Biscuits006

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes. Vérifier la cuisson au bout de 10 minutes, il faudra peut-être prolonger le temps de cuisson de quelques minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés, fermes et souples au toucher, mais pas trop foncés. Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie, puis les décorer à votre guise.

Biscuits016

Biscuits018

 

Pour ma part, j'ai préparé ces gâteaux pour faire une surprise à ma petite soeur qui s'est mariée ce week end :) La petite surprise a fait son effet !

Biscuits009

 

Un petit tuto arrive bientôt sur la décoration de ces Wedding decorated Cookies :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vos biscuits sont superbes !! Pouvez vous le dire combien de temps estce qu'ils peuvent etre conserver ? :)
M
Assalam aleykoum<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe recette!! J'ai une amie qui marie sa fille et j'aimerai lui confectionner ces biscuits,as tu des conseils? combien de temps puis je les faire a l'avance? puis je les conserver dans une boite en fer ,s oui combien de temps puis je les faire a l'avance? ou acheter la pate a sucre noire,blanche etc ? merci
P
MABROUK A TA PETITE SOEUR .QUELLE BELLE ATTENTION TU AS FAITES .ILS SONT VRAIMENT TRES BEAUX ET C EST VRAIMENT UNE BELLE SURPRISE QUE TU LUI A FAITES .JE SUIS SUR QUE CA RESTERA GRAVER DANS SA MEMOIRE ET DANS SON COEUR.C ' EST HYPER TOUCHANT.BRAVO.
F
j'aime beaucoup la nouvelle déco de ton blog,tes gâteaux sont alléchants !
M
Je vais me dépêcher de poster le tuto alors ;)
Publicité