Les douceurs de Mina

Les expérimentations culinaires d'une passionnée de pâtisserie, cuisine ludique et originale !



Délicieux Cake au citron et graines de pavot, glaçage croquant

Oui bon d'accord, on est toujours dans l'univers US... mais avouez-le, en matière de pâtisserie ils nous en mettent plein la vue ! Et ce cake au citron et pavot ne déroge pas à la règle... Il a l'air simple comme ça bien sûr mais en bouche... qu'est ce qu'il est bon ! Le glaçage acidulé et sucré contrebalance merveilleusement bien la simplicité du cake au citron. On lui trouve même une texture particulière en bouche (oui oui je parle bien de texture et pas de goûts). Comme des petits granulés en bouche. On a du mal à deviner s'il s'agit du pavot ou du cake en lui même.

En tout cas, dans cette recette le cake est très peu sucré, bien moelleux, bien parfumé, léger bref un vrai petit nuage en bouche. Et le glaçage quand à lui apporte tout le pep's dans cette recette. J'en connais qui vont essayer de faire l'impasse dessus mais honnêtement ce serait bien dommage de s'en passer !

Allez trève de blabla, passons aux choses sérieuses.

Cake_Citron_Pavot0007

 

Pour la recette, je l'ai piquée chez Sophie avec quelques petites modifications car des petits couacs dans sa recette (je trouve)

 

Ingrédients
- 175g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 125g de beurre demi sel
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cs de graines de pavot
- le jus et le zeste d’un citron
- le jus d’1 citron supplémentaire
- du sucre glace

Cake_Citron_Pavot0011

Cake_Citron_Pavot0009

Préparation

Préchauffer votre four à 180°.

Faire fondre votre beurre au micro ondes et le mélanger au sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (pour ma part, le mélange ne blanchit pas avec du beurre fondu, il aurait fallu utiliser du beurre mou peut-être).

Ajouter la farine et la levure, mélanger. A ce stade, l'appareil est un peu difficile à mélanger.

Ajouter ensuite les oeufs un par un, ainsi que le zeste et le jus de citron. Mélanger afin d’avoir une texture homogène.

Pour terminer, ajouter les graines de pavot et mélanger de nouveau.

Mettre l’appareil dans moule a cake recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner pour 40 minutes.

Pendant la cuisson, mélanger le jus du citron avec du sucre glace. Ajouter au fur et à mesure le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange très blanc et assez compact. Une fois le cake cuit, attendre qu’il refroidisse complètement avant de mettre votre glaçage sur le cake.

Cake_Citron_Pavot0003

Cake_Citron_Pavot0004

Cake_Citron_Pavot0006




Très honnêtement la partie glaçage est un peu galère... le mien ne devait pas être assez solide et coulait beaucoup sur les côtés. J'ai dû racler les bords du cake avec une spatule et remettre le glaçage sur le dessus à plusieurs reprises. On voit d'ailleurs sur les photos des restes de glaçages sur les côtés. Si quelqu'un a une technique pour que ce soit posé uniformément, je veux bien l'astuce lol J'essayerais la prochaine fois de laisser le cake dans le moule et le démouler une fois que le glaçage est figé (périlleux aussi non...?)

Cake_Citron_Pavot0010

 

J'espère vous avoir donné envie de réaliser cette douceur, la prochaine fois j'apporterais d'autres modifications car il était excellent mais il manquait un petit quelque chose que je n'ai pas réussi à identifier. J'ai goûter un cake au citron & pavot dans un petit salon de thé et il m'a laissé un petit goût de "j'ai envie de faire le même à la maison"... c'est pas encore tout à fait ça

Je reviendrais donc certainement très vite avec une nouvelle recette (plus aboutie ?) !

Billet publié par Mina, le samedi 2 mai 2015 à 17:07. - Commentez vite ce billet - Il y'a 18 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags :






Le fraisier : crème mousseline et chantilly très vanillée

A l'occasion de l'anniversaire de mon beau frère, j'ai décidé de lui préparer un joli fraisier. Un dessert que je n'avais jamais tenté jusque là et c'était là une belle erreur !... Car ce gâteau était absolument délicieux, vraiment très frais et très léger. Rien avoir ce que l'on peut trouver comme "fraisier industriel" dans le supermarché du coin.

Ce gâteau je le voulais à la fois classique mais je voulais également lui apporté une petite touche de modernité et de raffinement. Exit l'abaisse de pâte d'amande rose sur le dessus (beaucoup trop vieillot je trouve...), de même le miroir gélatineux aux fruits rouges ne m'attirait guère...

J'ai donc opté pour une jolie décoration à la poche à douille avec une chantilly mascarpone ultra vanillée et quelques fruits rouges de saison.

Fraisier0023

 

Pour les recettes, j'ai opté pour la génoise du blog La Fée Chantilly et la crème mousseline du blog Amuses Bouche

Ingrédients pour 1 génoise (il en faudra 2)

60g de sucre en poudre
100g de farine
3 oeufs


Préparation


Mélangez le sucre et les oeufs dans un cul-de-poule inox et mettre sur un bain-marie.

Fraisier0001



Quand le mélange est tiède (40°c), le retirer du bain marie et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse.

Fraisier0002



Ajouter la farine délicatement à l'aide d'une maryse.

Couler dans une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson.

Cuire à 180°c pendant 12minutes.

A la sortie du four, débarasser sur une grille et laissez refroidir.

Fraisier0003

 

Découper un cercle de la taille de votre cercle à pâtisserie (ici j'ai utilisé un cercle de 20cm). Et réserver.

Fraisier0004

 

Répéter l'opération une seconde fois pour obtenir une seconde génoise (sauf si votre fraisier est petit et que la première génoise est suffisante pour découper deux cercles de taille identique). Ce n'était pas mon cas donc j'ai recommencer une autre génoise. Vous pouvez aussi doubler les quantités dès le départ, répartir sur deux plaques et cuire en même temps les deux génoises en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

Fraisier0005


Ingrédients pour la crème mousseline

500 g de lait entier
1 belle gousse de vanille
200 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
50 g de maïzena
200 g de beurre doux (à sortir le plus tôt possible pour le faire revenir à température ambiante)

Préparation

La crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Filtrer au chinois. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème pâtissière dans une assiette creuse, filmez au contact et laissez refroidir.

Fraisier0007



La crème mousseline : Fouettez le beurre tempéré à l'aide de votre robot pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissiere 1 cuil. à soupe à la fois.

Fraisier0012

Fraisier0013

ATTENTION : Le secret pour une crème mousseline réussie réside dans le mélange du beurre et de la crème pâtissière qui doivent tout deux être à la même température. Alors veillez à bien vérifier que la différence de température entre les deux ne soit pas trop importante. On obtient une belle crème onctueuse et ferme.

 

Montage du fraisier

Disposer un disque de génoise dans le fond du cercle sans oublier de placer une bande de rhodoïd sur le pourtour

Fraisier0006

 

Imbiber votre disque à l'aide d'un sirop ou d'une coulis de fruits rouges (ici un coulis de framboise)

Fraisier0008

Fraisier0009

Fraisier0010

 

Disposer de belles fraises régulières tout le long du cercle (attention, les fraises ne doivent pas aller jusqu'en haut du cercle)

Fraisier0011


Recouvrir de crème mousseline, insistez bien entre les fraises pour avoir un rendu net à la fin.

Fraisier0014


Disposer de gros morceaux de fraises au centre puis recouvrir le tout de crème mousseline (garder un peu de crème mousseline pour le dessus du fraisier) et lisser.

Fraisier0015


Imbiber le second disque de coulis de framboise et placer par dessus. Ajouter la crème mousseline restant et bien répartir sur le dessus. Lisser puis placer au frais.

Fraisier0019


Pendant ce temps, préparer une chantilly mascarpone : Monter au batteur 20 cl de crème liquide entière très froide avec 40g de sucre glace et 1 grosse gousse de vanille jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Ajouter 100g de mascarpone et continuer de battre pendant quelques secondes le temps de bien incorporer. La crème obtenue doit être bien ferme. Attention, trop battre le mascarpone le rend liquide donc il faut simplement le battre quelques secondes.

Disposer la crème dans une poche à douille munie d'une douille 1M Wilton et dessiner des cercles sur le dessus du fraisier. Ajouter les fruits rouges au centre.

Fraisier0021

Fraisier0022


Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Fraisier0024

Fraisier0025

Fraisier0029

Fraisier0030

Fraisier0032


Et bien verdict, je peux vous dire qu'il n'en est pas resté une miette hihi

Fraisier0033

Billet publié par Mina, le samedi 18 avril 2015 à 23:21. - Commentez vite ce billet - Il y'a 15 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , , ,





Inspiration pour un anniversaire

 

Hello les amis, pas de recette aujourd'hui mais je voulais partager avec vous les idées que j'avais eu pour l'anniversaire de ma princesse. Malheureusement, suite a un contre temps, j'ai du annuler la petite réception. Mais du coup, je voulais partager avec vous l'univers que j'aurais souhaité ainsi que mes idées ;) les photos ont été trouvées sur pinterest pour la majorité et sur notre cher ami google.

pompon-en-papier-rose-fuschia-35-cm

067c8aa5c1b28e44b71bbf35b6cfd1a2

634980783bb40ef82510a47017471159

IMG_5784-560x560

99588c418a41c8299ae39d5299c04764

J'ai beaucoup aimé l'idée des boules en papier de soie, j'ai trouvé cela vraiment magnifique!! Si vous cherchez les même, vous les trouverez facilement chez http://www.hello-pompon.fr/ et pour avoir chercher sur plusieurs sites, je peux vous assurez que les prix défient vraiment toute concurrence. ..! 

Pour le reste, des macarons, des cupcakes, un  pink ombre rose cake, un doll cake tout ça dans un univers de dégradé de rose ♡ peut être que je me relancerais dans l'aventure pour les 3ans de ma puce!

07f0f2490d0253d7a66427818b3029d5

31e777f6b717fa2993676f3c6b5aec3a

8c73ebb283ffe0c5ebcab434ee49d51a

En attendant j'espère vous avoir inspiré ;)

A bientôt !

 

(Pour les crédits photo, je m'excuse à l'avance auprès des auteurs mais je n'ai pas conservé les sources...)

Billet publié par Mina, le samedi 4 avril 2015 à 19:34. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





Verrines Mascarpone Fraise façon Tiramisu

Quelques fraises dans mon frigo, une envie de tiramisu... ni une ni deux, je concocte ces délicieuses verrines très fraiches qui s'annoncent parfaites avec la météo actuelle

Elles attendent sagement la dégustation ce soir, alors je viendrais vous dire plus tard le verdict de cette assocation !

Verrine_Fraise_Mascarpone0005

 

Ingrédients (pour 2 grandes verrines)

Une dizaine de fraises fraiches
10 biscuits petits beurre
250g de mascarpone
2 cas de lait froid
3 cas de sucre glace
1 cas d'extrait de vanille liquide
1 expresso


Préparation

Préparer un expresso court non sucré. Réserver.

Battre le mascarpone avec le sucre glace, la vanille liquide et le lait. Réserver.

Faire tremper les petits-beurre quelques secondes dans le café tiède. Recouvrir le fond d'une verrine de biscuit, recouvrir avec le mélange mascarpone puis les fraises. Recommencer deux fois.

Disposer une fraise entière sur le dessus en décoration ainsi qu'un demi petit-beurre émietté.

Placer au frais minimum 4h et déguster bien frais !

Verrine_Fraise_Mascarpone0001

Verrine_Fraise_Mascarpone0002

Verrine_Fraise_Mascarpone0003

Verrine_Fraise_Mascarpone0004

Verrine_Fraise_Mascarpone0006

Verrine_Fraise_Mascarpone0007

 

Billet publié par Mina, le mercredi 18 mars 2015 à 17:41. - Commentez vite ce billet - Il y'a 5 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





Cupcakes Chocolat Praliné

J'ai goûté ces délicieux muffins chez mon amie Camille (oui encore elle! lool) lors de son invitation. Elle nous avait préparé tellement de bonnes choses que je n'ai pas pu tout manger ! J'ai donc rapporté avec moi 2 de ses muffins et je les ai dégusté le lendemain avec un bon café.

Que dire... Eh bien ils étaient tout simplement excellents !! Vraiment parfaits, une texture hyper moelleuse, bien chocolatés, pas trop sucrés bref un véritable délice...

Bien évidemment, je n'ai pas attendu très longtemps pour lui demander la recette pour les refaire à la maison ;) je les ai juste rendu plus gourmand en les surmontant d'un topping ganache montée pralinée et ils étaient parfaits

Cupcake_chocolat_praliné0002

 

Topping (à faire la veille)
150 ml de crème liquide entière
300g de chocolat praliné

Faire bouillir la crème liquide et verser sur le chocolat. Filmer au contact et placer au frais jusqu'au lendemain.



Ingrédients (Pour une dizaine de cupcakes)

200g de beurre pommade
200g de sucre glace
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50g de cacao en poudre Van Houten
2 oeufs à température ambiante
160g de lait à peine tiède
150g de chocolat en assez gros morceaux


Préparation

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

A l'aide de votre robot, fouettez le sucre glace et le beurre pendant au moins 3mn : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Commencez à petite vitesse et augmentez-la progressivement.

Mélangez bien ensemble la farine, la levure et le cacao. Incorporez au mélange précédent à l'aide d'une maryse sans trop insister.

Ajoutez les oeufs et mélangez juste pour les incorporer.

Versez le lait tiède et mélangez pour l'incorporer, mais toujours sans insister.

Enfin, ajoutez seulement 120g de chocolat, et mélangez à nouveau.

Déposez les caissettes dans les cavités du moule, et versez-y la pâte, en vous arrêtant à 5mm du bord.

Ajoutez enfin les 30g de chocolat restant, en les disposant équitablement au-dessus de chaque muffin, puis enfournez pour environ 30mn.

Surveillez la fin de cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, qui doit ressortir bien propre si les muffins sont cuits.

Déposer les muffins sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Sortir la ganache du frigo et la mettre dans la cuve de votre robot (que vous aurez au préalable placé au frais ainsi que le fouet), battre la ganache jusqu'à ce qu'elle monte (mais attention à ne pas battre trop longtemps au risque de grainer la ganache)

Placer la ganache dans une poche à douille avec la douille Wilton 2D ou 1M, faire vos toppings et décorer avec une bille de chocolat

Cupcake_chocolat_praliné0001

Cupcake_chocolat_praliné0003

Cupcake_chocolat_praliné0004

Cupcake_chocolat_praliné0005

Cupcake_chocolat_praliné0006

 

Bien sur vous pouvez en faire aussi profiter votre entourage en les disposant dans ces jolis cupcake box trouvés chez Marina dessert

Cupcake_chocolat_praliné0007

 

Verdict : Je les ai trouvé un peu plus sucré que ceux que j'avais gouté chez mon amie donc la prochaine je diminuerai la quantité de sucre. Sinon ils étaient vraiment très bon avec la ganache au praliné. Et je trouve que le topping leur apporte vraiment une jolie touche !

Billet publié par Mina, le mercredi 18 mars 2015 à 16:20. - Commentez vite ce billet - Il y'a 6 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,






Biscuits Sweet Vanille

Aujourd'hui, je vous propose (encore) une délicieuse recette de biscuits décorés. "Encore" oui car je vous avais déjà dis la dernière fois que j'avais adopté une recette de biscuit mais finalement je trouve que celle-ci donne un résultat plus proche de celui attendu ! Et la technique utilisée est nettement plus simple (oui bon... depuis je me suis équipé pour lool)

Donc définitivement, je pense que je vais adopter cette recette de biscuits car ils restent parfaitement régulier après cuisson. Ils sont, par contre, un peu riche en beurre donc la prochaine fois je mettrais plus de vanille :)

Je les ai décoré de pâte à sucre car je ne suis vraiment pas fan des glaçages au blanc d'oeufs... La PAS (pâte à sucre pour les novices) utilisée est aromatisée également à la vanille donc le tout donne un résultat vraiment très bon et pas trop sucré contrairement à ce que l'on pourrait croire

Je dédicace cette recette à ma douce Camille pour qui je les ai préparé alors qu'elle nous invitait gentillement chez elle à Amiens. Les biscuits ont beaucoup plu, de par leur forme de sucette et surtout de par leur décoration fortement régressive ! D'ailleurs, dans mon entourage, beaucoup m'ont réclamé les même... je pense les refaire donc très vite


Allez tout de suite la délicieuse recette et un grand merci à May qui m'a donné la recette :)

 

Ingrédients

250 g de beurre pommade
150 g de sucre glace
2 cac d'extrait de vanille
1 gousse de vanille
45 g d’œuf (1 calibre moyen)
450 g de farine
une pincée de sel


Préparation

Mélanger le beurre, le sucre glace, l’extrait de vanille et la gousse jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.

Ajouter l’œuf et bien mélanger

Ajouter la farine et le sel

Ramasser la pâte et pétrir rapidement pour avoir un pâton homogène.

Étaler la pâte au rouleau. Pour ma part, j'utilise un tapis double en silicone (un en dessous et un au dessus pour que la pâte n'accroche pas au rouleau) ainsi que des reglettes de pâtissier pour avoir une épaisseur régulière.

Refroidir la pâte idéalement 2h au frigo (ou 20-25 min au congélateur)

Puis découper les sablés à l’aide d’un emporte-pièce. La découpe est nette car la pâte est ferme. Ne pas hésiter à remettre la pâte au frigo pour la raffermir davantage juste avant la cuisson.

Biscuits_Sweet_Vanille0001

Biscuits_Sweet_Vanille0002

Biscuits_Sweet_Vanille0004

 

Cuire les sablés entre 12 minutes (moelleux) et 15 minutes (sec) dans un four préchauffé à 170 degrés.

Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les décorer.

Après la cuisson, les biscuits sont tops!!!

Biscuits_Sweet_Vanille0018

Biscuits_Sweet_Vanille0019

 

Après la déco, ils sont encore plus sympa, surtout avec une déco aussi régréssive.....................

Biscuits_Sweet_Vanille0012

Biscuits_Sweet_Vanille0013

Biscuits_Sweet_Vanille0014

Biscuits_Sweet_Vanille0016

 

Toujours la dernière photo qui donne trop envieeeeeeeeeeeeeee ! Allez tous à vos fourneaux

 

Biscuits_Sweet_Vanille0020

 

Des bisous à ma jolie Camille et merci encore pour ton chaleureux accueil <3

Billet publié par Mina, le mardi 17 mars 2015 à 16:07. - Commentez vite ce billet - Il y'a 8 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





Sugar Paris 2015

Cette année, j'ai eu l'occasion d'aller au Sugar Paris et j'en ai pris plein les yeux !

J'ai vraiment passé une très belle après-midi en compagnie d'une autre addict de la pâtisserie, nous avons pu voir de très belles oeuvres d'art (oui oui c'est tout à fait le mot!), rencontrer de gentilles personnes et découvrir beaucoup de gadget dont nous ne soupçonnions même pas l'existence... des moules pour façonner des personnages, des rouleaux empreintes pour biscuits, le fameux sugar veil etc. Cela nous a aussi donné l'occasion d'acheter des choses que l'on ne trouve pas forcément en France, car il y'avait beaucoup d'exposants étrangers.

Bref extrêmement conquise par le salon :) le seul petit bémol est que j'aurais aimé qu'il soit encore plus grand ! lol pour pouvoir continuer à déambuler dans les allées et découvrir d'autres choses. Après mon seul regret est de n'avoir pu assister à la démonstration de Christophe Felder, un pâtissier que j'apprécie beaucoup.

J'ai évidemment profiter pour faire quelques photos alors je vous laisse les découvrir ;)

 

D'entrée de jeu, de magnifique gâteau (des cupcakes, une superbe pièce montée et des macarons en sucettes)

DSC09186

DSC09187

DSC09188

 

DSC09189

DSC09194

DSC09195

DSC09197

DSC09198

DSC09198

DSC09199

DSC09200

DSC09201

DSC09207

DSC09208

 

Il y'avait même des cours en direct !

DSC09209

 

Et le concours de gâteaux ! tous magnifique

DSC09210

DSC09211

DSC09212

DSC09215

DSC09216

DSC09217

DSC09218

DSC09219

 

J'espère avoir encore l'occasion d'y aller l'année prochaine en tout cas, ce fût très sympa !

Billet publié par Mina, le mardi 10 février 2015 à 23:27. - Commentez vite ce billet - Il y'a 5 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





Les gagnantes du blog sont...

Hello les 2 gagnantes du blog sont karol78 et fanny :)

Manifestez-vous vite par mail mesdames en me communiquant votre adresse pour l'envoi des places.

Les 3 autres gagnants sont sur la page facebook qui a totalisé par loin de 160 participations !

Merci a tous les participants !

 

Edit : sans manifestation de votre part d'ici mardi soir, les billets seront attribués à d'autres personnes. Merci

 

Billet publié par Mina, le lundi 19 janvier 2015 à 12:58. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





5 places à gagner pour le salon de la pâtisserie

Hello les ami(e)s ♡ comme promis je vous fais gagner 5 places pour le salon de la pâtisserie qui aura lieu du 6 au 8 février 2015 a la Grand Halle de la Villette à Paris

 

Pour participer, il suffit de noter sous ce billet "je participe" et partager le billet sur votre blog ou facebook ;)

 

1421241791000

Vous avez jusqu'à dimanche soir dernier délai pour participer. Le tirage au sort au lieu lundi matin et j'enverrai les places aux 5gagnants ;)

 

Allez go !

Billet publié par Mina, le mercredi 14 janvier 2015 à 14:22. - Commentez vite ce billet - Il y'a 16 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





Le Salon Sugar Paris 2015

image

Aujourdhui, je vous propose de découvrir un salon spécial pâtisserie pour tous les adeptes comme moi! Je n'ai pas eu l'occasion d'y assister l'année dernière pour la 1ère édition mais cette année je compte bien m'y rendre ;) surtout que pour cette seconde édition le Salon voit les choses en plus grand ! (80 exposants sur 5000m2)

 Au programme :

- Un espace de vente de 3000 m² pour trouver accessoires, matière première alimentaire, épicerie fine, petit électroménager, kits, librairie, presse et art de la table. Cette année plus de 70 stands pour rencontrer les marques en direct, essayer les produits ou acheter le petit matériel qui vous aidera à réaliser d’excellents desserts

- Plus de 200h d'ateliers et de formations avec des chefs de renoms

- Des cours de photographie culinaire

- De nombreux concours 

- Un espace dégustation et pleins d´autres choses!

 

Pour ne pas manquer cet évènement incoutournable de la pâtisserie, rendez-vous du 6 au 8 février 2015 à la Grande Halle de la Villette (Paris 19) !

 

image

Plus d'informations sur le site http://sugar-paris.com


Billet publié par Mina, le jeudi 11 décembre 2014 à 23:33. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]










© 2008-2014 Les Douceurs de Mina
Les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de mettre un lien renvoyant à l'article concerné ou à la page d'accueil du blog, si vous souhaitez en utiliser le contenu.
Pour les photos, merci de me contacter concernant leur utilisation.