750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
13 novembre 2014

Le biscuit roulé décoré : tuto !

Les biscuits roulés décorés, c'est tout un art...

Et c'est une spécialité qui nous vient tout droit du japon (oui, oui... pour une fois, ça ne vient pas d'outre altantique)

J'ai repéré ces drôles de petites oeuvres d'art gourmandes depuis quelque temps déjà et j'avais, bien sûr, dans l'idée de me lancer dans le style! Bien évidemment, je reste novice en la matière et je suis bien loin d'égaler les merveilles que l'ont peut trouver ça et là sur la toile (il vous suffit de taper "decorated sponge cake roll" sur notre ami google et vous verrez tout de suite de quoi je parle lol)

Bon, pour ma part, je suis quand même resté sur quelquechose d'assez simple hein

Mais je trouve qu'il fait bien son effet, je l'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon petit neveu

 

RouleDecore018

 

La recette reste assez basique, il suffit d'une genoise moelleuse et d'une ganache pour l'intérieur. Le reste est une affaire de patience et de minutie


Ingrédients pour la ganache (à préparer la veille)
200 ml de crème liquide entière (30% minimum, l'idéal 35%)
200 g de chocolat praliné (ou de votre choix)

Faire bouillir la crème liquide et verser par dessus le chocolat cassé en morceau (ne pas hésiter à filtrer la crème à l'aide d'une passoire fine). Mélanger le tout. Filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain

Le lendemain, monter la crème au batteur (attention que cela ne tourne pas !) puis réserver au frais.

 

Ingrédients pour le biscuit roulé
4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
2 blancs d'oeuf
150 g de sucre
100 g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
du colorant jaune et du colorant rouge
 

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

A l'aide de votre robot ou d'un batteur, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la vanille et mélanger de nouveau. Enfin ajouter la farine puis bien mélanger.

Ensuite, monter les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" (car la pâte est plutôt dure !) puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.

RouleDecore002


Prélever un peu de pâte et placer dans trois bols (mettre un peu plus pour l'écriture et un peu moins pour le centre des fleurs)

RouleDecore003


Colorer vos différentes pâtes avec les colorants sauf la dernière, ajouter 2 à 3 cac de cacao en poudre

RouleDecore004


Mettre dans 3 poches à douille

RouleDecore005

 

Alors c'est là que ça devient intéressant ;) comment réaliser l'écriture ?? Eh bien tout simplement en imprimant le motif sur une feuille de papier lol Ah oui bien évidemment, je pense qu'il est inutile de préciser qu'il faut imprimer le motif à l'envers pour qu'il apparaisse ensuite à l'envers sur le gâteau

Scotcher la feuille sur votre plaque de cuisson. Le motif doit être placé le plus à gauche de votre plaque.

RouleDecore001


Ensuite recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé (que vous scotcherez aussi)

RouleDecore006


Vous pouvez ensuite commencer à reproduire délicatement le motif à l'aide de vos poches à douille. Bon si vous n'avez qu'une seule poche, ça fera l'affaire aussi, ce sera juste un peu plus long car il faudra nettoyez la poche entre chaque motif

RouleDecore007

RouleDecore009

RouleDecore010


Faire cuire 2 à 3 minutes au four, le temps que le motif fige (à la sortir du four, si vous touchez légèremment le motif il doit être sec et souple)

RouleDecore011


Recouvrir le tout avec la pâte restante et lisser à la spatule. Faire cuire 8 à 10 minutes à 180°

RouleDecore012


Immédiatement à la sortie du four, retourner le biscuit sur un linge humide et décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé. Surtout sur l'écriture, il faut y aller très doucement au risque de voir se décoller le motif en même temps que le papier sulfurisé (cela m'est arrivé par endroit!)

Retourner ensuite le biscuit sur un autre linge humide (motif contre le plan de travail). Etape assez délicate, je vous conseille donc de vous aider de votre plaque de cuisson, si vous voulez éviter de casser le biscuit.

Pour ma part, j'ai procédé ainsi : j'ai recouvert le biscuit d'un linge humide. J'ai posé ma plaque par dessus à l'envers. Ensuite, j'ai attrapé le linge en dessous que j'ai serrer contre la plaque, et j'ai retourné le tout. Euh... c'est clair ???

Rouler ensuite le biscuit avec le linge et laisser refroidir. Etape importante !! Si vous mettez la ganache alors que le biscuit n'est pas complètement refroidi elle risque de fondre.

RouleDecore013


Une fois le biscuit complètement refroidie donc... Le dérouler et tartiner généreusement de ganache, en laissant 2 à 3 cm sur le côté. Ensuite rouler de nouveau. Il est tout à fait possible que la ganache "avance" au fur et à mesure que vous roulez le biscuit, c'est d'ailleurs pour cela qu'on laisse une petite partie sans ganache. Si vraiment il y'en a trop, ne pas hésiter à retirer le surplus à l'aide d'une cuillère (et profitez en pour la gouter par la même occasion ^^)

RouleDecore014


Serrer le tout dans un film alimentaire et placer au frais minimum 2h.

RouleDecore015


miam miam...

RouleDecore016


Couper les extrémités du gâteau pour un rendu plus net et disposer dans un joli plat de présentation !

RouleDecore017


Verdict : très bon :) le biscuit est bien moelleux, on sent un léger goût de vanille mais le praliné l'emporte vraiment dessus! la ganache montée praliné est légèrement trop sucrée à mon goût donc il va falloir que je trouve une petite astuce pour équilibré tout ça

Le gâteau a été réalisé en 2h donc assez rapide je trouve :) il faut juste penser à préparer la ganache la veille

Pour le reste, vous avez maintenant le tuto alors je pense que vous n'aurez aucun mal à laisser libre court à vos imaginations sur les motifs de vos biscuits roulés décorés !

J'attends vos oeuvres avec impatience, n'hésitez pas à partager vos photos, je les mettrais à l'honneur sur ce billet ;)

Bonne dégustation à tous et à bientôt !

 

J'en profite pour répondre à l'invitation du blog "Invitation au fait maison" et participer à son concours. N'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil chez elle, on y trouve pleins de jolies choses

Image1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour votre recette jai relever le defi et sa etait un succé jaimerais vous montrez la photo de ma realisation je ne sais pas ou vous lenvoyer biz
V
Bonjour. Je trouve votre gâteau magnifique et l'écriture est superbement faite .j'ai une petite question technique si le prénom est placé à gauche de la plaque est-ce que lorsque vous voulez le gâteau vous commencez par la gauche là où l'écriture est noté au plus tôt par la droite? merci.<br /> <br /> Je dois réaliser un gâteau comme celui-ci demain merci de votre attention et de votre réponse au revoir
N
jaime trop cette idée je vais tester pour l'anniversaire de mon fils le 19 . A voir !
J
Bonsoir ce week end j'ai l'anniversaire de ma fille 1an et j'adore l'écriture choisie comment s'appelle l'écriture sur l'ordinateur? Merci d'avance pour votre réponse
H
Moi chui juste bluffée le résultat est top un grand bravo à toi mina
Publicité