750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
26 avril 2009

BAGUETTE TOURBILLON

J'ai découvert cette baguette chez Mignardises et j'ai tout de suite craqué pour cette belle dorure et ce feuilleté absolument parfait !

Elle se déguste d'abord avec les yeux et se dévore ensuite ! Sa mie légère et filante, sa belle croûte croquante et dorée, en font une petite merveille à poser sur toutes les tables :)

Effet garantie !

BaguetteTourbillon4

BaguetteTourbillon1

BaguetteTourbillon15



Ingrédients
- 200 g de lait
- 65 ml d'eau
- 35 g de margarine fondue
- 1 œuf
- 550 g de farine
- 1 cas de cassonade
- 1 cac de sel
- 1 cas de levure fraîche
- 70 g de beurre fondu pour le feuilletage
- des graines de sésame et du lait pour dorer

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP, dans l'ordre (programme pâte seule).

Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton et dégazer. Abaisser en un large rectangle.

BaguetteTourbillon14

Badigeonner toute la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Refermer le rectangle en ramenant les bords vers le milieu à la manière d'un portefeuille. Filmer et mettre au frais pendant 15min.

BaguetteTourbillon13


Reprendre ensuite ce rectangle et l'étaler de nouveau. Badigeonner de beurre restant.

BaguetteTourbillon12

Rouler le rectangle comme un roulé farci.

BaguetteTourbillon11

On dépose sur une plaque, on badigeonne de lait et on entaille la pâte tous les 7-8 cm environ. Parsemer de graines de sésame.

BaguetteTourbillon9

BaguetteTourbillon6

BaguetteTourbillon8



Laisser lever 30min. Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer à 180°.

BaguetteTourbillon7


Enfourner la baguette jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (30min environ).

BaguetteTourbillon2

BaguetteTourbillon16

BaguetteTourbillon3


Verdict de ma petite sœur (c'est mon gouteur officiel lol) : ça déchire ! Et moi même je la trouve vraiment délicieuse !! Elle est vraiment moelleuse, légère au bon goût de beurre :)


Ma petite sœur a même englouti le pot de caramel de la veille avec lol

SauceCaramel3



Publicité
Publicité
Commentaires
L
est-ce qu'on peut rempplacer la margarine par du beurre fondu??? merci! ta recette me dit vraiment!!!
S
superbe
A
Ta baguette a l'air vraiment delicieuse, mais j'aurais une question ?? Au niveau du pliage, j'aimerais savoir si il faut rabattre les 4 cotes ou uniquement les deux cotés (haut et bas) comme sur ta photo ? Merci bcp !
R
ma préparation des gag Tourbillons est au frigo.<br /> <br /> peux tu me dire rapdiement combien tu fais de baguettes avec cette recette?<br /> <br /> MERCI
P
merci pour ces réponses rapides, dans un pétrin il faudrait peut-être tourner pendant 15' (en considérant que le pétrin tourne plus fort que la MAP, pour info je tourne ma pâte à baguette....pendant 5' seulement du moins dans la recette que j'utilise et dont je suis très satisfait en ce qui concerne la structure de la pâte)maintenant c'est bien ce que je pensai j'ai "loupé" la première levée, puisque j'ai voulu étaler dès la sortie du pétrin, question: combien de temps de lévée avant de dégazer et d'étendre avant de rafraîchir sous film ?? la quantité de beurre était respectée, j'avais mis 2 x la dose de cassonnade car ici en belgique nous adorons cela et la prochaine fois j'aurai tendance à essayer d'en mettre plus pour encore accentuer le goût, merci du conseil pour la dorure je vais essayer le mélange jaune + lait (nous sommes bien d'accord que les tourbillons sont enduites avant la dernière levée et pas juste avant le passage au four). pour les baguettes j'ai beau mettre plusieurs tasses remplies d'eau préchauffée dans le bas du four, enduire les baguettes d'eau avec du sel (conseil vu sur un site) le résultat n'est pas terrible, merci d'avance de la suite des réponses Patrick
Publicité