750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
27 août 2009

DELICIEUX PAIN TRESSÉ À LA VIANDE HACHÉE ET À L'HUILE D'OLIVE

Un délicieux pain fourré à la viande hachée, très moelleux, ultra rapide a préparer et malgré ça vraiment très joli! L'huile d'olive vaporisée dessus directement à la sortie du four lui donne ce joli brillant et garde tout son moelleux ;)

Une recette qui me vient de ma petite mamoune :) et pour le tressage, je me suis inspirée d'une recette de mon amie Kaouther

 

PainTresseViandeHachee13

Buns_Viande_Hachee1

En version petits pains tressés ou en version Buns, ils sont tout aussi bon ;)

Allez, sans plus tarder voici la recette


Ingrédients Pâte à pain
- 1 bol d'eau
- 2 bols de farine T55
- 1 bol et demi de semoule fine
- 1 cac et demi de levure délayée dans un peu d'eau chaude
- 1 cas de sel


Préparation du pain
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre, dans votre MAP (machine à pain) et lancer le programme "Pâte". Attention, veiller bien à ne pas mettre le sel au contact de la levure!

Ou à défaut, si vous n'avez pas de MAP, pétrir le pain à la main. Pour cela, mélanger la farine, la semoule et le sel. Puis faire un puits au centre et verser y la levure. Mélanger un peu, puis ajouter l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte souple.


Moi je vous avoue être allée au plus simple... :p 
Et voici une belle pâte souple, aérée et levée qui plus est!

Pain_MAP

 

Et pendant ce temps... Oui.. car il faut compter au minimum 1h30 pour une pâte à la MAP ;)
Pas de soucis, j'ai de quoi m'occuper pendant ce temps là !..

Ingrédients pour la sauce
- 1 bol de persil hâché
- 1 bol d'oignons coupés en morceaux
- 300 g de viande hachée
- du sel, poivre et cumin (beaucoup de cumin, c'est ce qui donne le goût)

DSC05312

 

Préparation de la sauce

Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le poivre, le sel et le cumin et faire suer quelques minutes. Ajouter le persil et mélanger bien. Puis terminer par la viande hachée. Celle-ci doit tout juste colorer car la cuisson se terminera au four (si on fait trop cuire la viande, la farce sera trop sèche à l'intérieur du pain)

DSC05313DSC05315DSC05316

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. /!\ Il est très important que la farce soit complètement refroidie! au risque de "trouer" la pâte lors du façonnage. Au besoin, vous pouvez la placer au réfrigérateur quelques minutes.

 

Façonnage du pain tressé

Étaler la pâte en un grand rectangle et couper pour avoir des bords bien net. Au couteau, tracer un repère sur le rectangle de pâte (diviser le rectangle en trois part à peu près égales).

PainTresseViandeHachee9

Découper des lanières de part et d'autre pour faire le tressage.

PainTresseViandeHachee8

Placer la viande hachée sur la partie au centre. Et rabattre les lanières en tressant comme une natte.

PainTresseViandeHachee7

PainTresseViandeHachee6

/!\ Ne faites pas comme moi... Pensez bien à mettre une feuille de papier sulfurisé en dessous de la pâte avant de mettre votre farce au centre! Sinon, comme moi, vous allez avoir beaucoup de difficulté à déplacer le pain...


Façonnage des buns

Aplatir votre boule de pâte sur un plan de travail fariné.

Buns_Viande_Hachee3


Placer votre farce au centre. N'ayez pas peur, mettez beaucoup de farce!

Buns_Viande_Hachee2


Refermer la pâte, coupez l'excédent au couteau et retourner le bun (fermeture en dessous).

Buns_Viande_Hachee4

 

Voilà! une fois tous les façonnages terminés, il ne reste plus qu'à badigeonner le tout de jaune d'oeufs et mettre au four préchauffé 40 à 45 minutes (Th. 6 ou 180°).

PainTresseViandeHachee4

 

Immédiatement à la sortie du four, vaporisez les pains à l'aide d'un vaporisateur rempli d'huile d'olive.

PainTresseViandeHachee3

PainTresseViandeHachee1

PainTresseViandeHachee2

 

Découper le pain en petits morceaux (5-6 cm) et déguster !

PainTresseViandeHachee10

PainTresseViandeHachee12

PainTresseViandeHachee11

 

Le petit plus de la fin
Depuis que j'ai découvert ces vaporisateurs, je n'utilise plus rien d'autre ! C'est vraiment ultra-pratique pour mettre une petite quantité d'huile, répartie de manière uniforme ;) On les utilise pour graisser un moule (fini le beurre plein les doigts lol), pour vaporiser sur une salade (fini les salades qui baignent dans la sauce...), pour justement "badigeonner" un pain ;) ou encore huiler une viande ou un poisson!

En plus, on peut rajouter des herbes ou aromates dans l'huile grâce à son filtre ;)

Je suis certaine que celles (et ceux) qui en possèdent vous diront pareil que moi!

 

Bon allez, je ne déroge pas à mes habitudes et une petite dernière photo (cruelle hihihi) pour clore ce billet !

PainTresseViandeHachee14

Regardez ce moelleux, ce brillant! Miam miam ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
MachaAllah il faut que j`essai. bonne soiree
V
J'ai réussi !!! une photo sur mon blog !!! Merci pour cette recette simple et excellente !
M
Retrouvez sur<br /> http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx<br /> des recettes de pains et brioches qui régaleront vos enfants et vous rappelleront les goûters de votre enfance !
O
hummmmmm !!! super ton pain ! jte pique ta recette ! il et vraiment reussit mâ châa Llâh.<br /> <br /> Je decouvre tout juste ton blog , il est super !
D
Merci de bien vouloir visiter mon blog et me donner votre avis.<br /> http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html
Publicité