750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
21 juillet 2012

DAMIER HELLO KITTY POUR L'ANNIVERSAIRE D'UNE PRINCESSE

Pour l'anniversaire de ma petite princesse, j'avais repéré depuis quelques temps ce magnifique gâteau sur le thème Hello Kitty :)

J'ai juste trouvé l'inspiration sur Google images et puis j'avais envie depuis longtemps de faire ce damier, je trouve l'idée absolument géniale!

Alors je me suis lancée le week-end dernier et le résultat est vraiment à la hauteur de ce que j'esperais :) surtout que je n'avais jamais réellement travaillé la pâte à sucre sur un gâteau... donc premier coup d'essai plutôt réussi ;)

 

DSC04355

 

Une délicieuse recette de génoise ultra-moelleuse trouvée sur le site Fleur d'Oranger

Ingrédients

- 4 œufs
- 150 gr de sucre fin
- 90 gr de farine
- 30 gr de fécule (Maïzena)
- 30 gr de beurre fondu (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Tamiser la moitié de la farine (45g) avec la moitié de la maïzena (15g). Puis ajouter à la préparation oeufs-sucre. Mélanger vivement avec un fouet.

Pendant ce temps là, monter les blancs en neige.

Pour l'occasion, j'ai inauguré mon tout nouveau joujou hihi un sublime kitchenaid rose framboise

DSC04312

DSC04313

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la moitié des blancs d'oeufs à la préparation précédente.

Puis recommencer... Ajouter le reste de farine et maïzena, mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Puis, ajouter les blancs d'oeufs restants.

Faites de même pour la seconde génoise en ajoutant quelques gouttes de colorant rouge avec le mélange oeufs-sucre du début.


A ce stade, vous obtenez deux préparations à cuire.

DSC04308

DSC04310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beurrer et fariner deux moules de 24 cm de diamètre.

DSC04315

 

Mettre les préparations au four préalablement préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes.

Une fois les génoises cuites, les retourner sur une grille afin de les faire refroidir avant le montage. Vous verrez, vous allez obtenir deux belles génoises régulières, d'une légéreté incroyable! La recette idéale pour ce genre de gâteau.

DSC04321

 

Une fois que les génoises ont refroidies (compter environ 10 à 15 minutes) - il est absolument important de bien les laisser refroidir au risque de rencontrer des difficultés pour le découpage - procéder à la découpe.

Pour ce faire, j'ai utilisé cela (en fait, j'avais acheté un kit spécial pour le gâteau damier) mais vous pouvez utiliser un bol et un verre comme sur le site de Fleur d'Oranger. Ce petit ustensil me sert simplement de repère pour la découpe, le reste se fait simplement avec un couteau parfaitement aiguisé.

DSC04319

DSC04326

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04330

DSC04331

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, il faut procéder au montage du gâteau.

Pour cela, il faut préparer une crème au beurre (recette trouvée chez Amuses Bouche)

- 150g de beurre
- 100ml de crème anglaise (pour des raisons pratiques, j'ai acheté une crème anglaise toute prête)
- 2 sachets de sucre vanillé
- quelques gouttes de colorant rouge

Fouetter le beurre tempéré en pommade et ajouter petit à petit la crème anglaise tempérée. Ajouter le sucre vanillée puis battre la préparation jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. Ajouter le colorant rouge puis battre de nouveau jusqu'à obtenir une belle crème rose.

 

DSC04324

 

Pour le montage, disposer le grand cercle blanc sur un plat de service. Puis, prendre le cercle moyen rose et le recouvrir de crème sur les côtés comme sur la photo ci-dessous

DSC04332

Puis insérer, le cercle rose moyen au centre. Faire de même avec le petit cercle blanc (le recouvrir de crème puis l'insérer au centre du gâteau. De cette manière, nous avons reconstituer une génoise avec un grand cercle blanc, un cercle moyen rose et un petit cercle blanc. Voici donc le secret du montage du damier! Il suffit simplement d'inverser les couleurs lors du montage :)

Récouvrir le dessus de la première génoise de crème au beurre

DSC04333

 

Puis faire de même avec les cercles restants (normalement il reste un grand cercle rose, un cercle moyen blanc et un petit rose)

DSC04334

DSC04337

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recouvrir complètement le gâteau de crème au beurre

DSC04342

 

Etaler la pâte à sucre, puis en recouvrir le gâteau

DSC04341

DSC04343

DSC04344

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bon... Je dois vous avouer que l'opération est assez délicate pour recouvrir "parfaitement" le gâteau sans faire de pli, ni sans craquer la pâte à sucre. Il faut simplement travailler lentement et délicatement jusqu'à obtenir un beau résultat lisse.

Maintenant, c'est la partie que je préfère évidemment :) la décoration du gâteau!

Abaisser une large bande de pâte à sucre violette sur le plan de travail préalablement recouvert de maïzena (pour éviter que la pâte ne colle sur le plan).

Puis découper avec une roulette (personnelement, j'ai utilisé des ciseaux cranteurs), une bande de la taille du gâteau. Utiliser la crème au beurre restant comme "colle".

DSC04345

 

Pour le reste, on laisse place à son imagination ;) petites fleurs, jolie Hello Kitty et le tour est joué!

DSC04347

DSC04348

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04350

DSC04356

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un joli gâteau qui a eu beaucoup de succès en ce samedi d'anniversaire :) autant gustativement que par sa décoration

DSC04360

 

L'intérieur a vraiment bluffé. Je trouve que cet idée de damier en rose et blanc est du plus bel effet :) Bon, ça demande un petit peu de travail c'est sur mais je trouve qu'en voyant le regard pétillant de la petite princesse qui a soufflé ses bougies, ça valait le coup de passer quelques heures en cuisine ;)

Une petite préconisation, tout de même, la pâte à sucre est un peu capricieuse... alors si comme moi, vous aviez prévu un trajet en voiture assez long (1h au moins), voici quelques conseils que je mettrais très certainement en application la prochaine fois!

1) Ne jamais poser le gâteau sur les genoux... On peut croire qu'on maitrise le tranport mais la surface n'est pas stable du tout et la gâteau absorbe beaucoup plus de chocs que s'il était posé à même le sol de la voiture. Ce qui rend la pâte encore plus fragile et donc facile les déchirures (oui, oui.. malheureusement, j'en ai fais la mauvaise expérience :( même si ce n'était pas catastrophique)

2) Eviter de poser le gâteau près d'une vitre un jour de soleil (oui, ça peut sembler évident mais ça arrive) La pâte risque de fondre et briller. Préférer si c'est possible le transport du gâteau dans une glacière.

3) Une fois arrivé à votre destination, replacer le gâteau au frigo quelques minutes pour solidifier légèrement la pâte à sucre

 

Voilà, si vous respectez tout ça, tout devrait se passer sans embuche ^^

Plaaaaaaace à la dégustationnnnn !!

DSC04449

DSC04451

DSC04459

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, je vous félicite pour ce magnifique gâteau d'anniversaire, je voudrais savoir est ce qu'il n'y a pas de levure chimique pour la génoise?? Merci d'avance.
N
Trèss trèsss beau gâteaux.<br /> <br /> <br /> <br /> http://plaisirsgourmands.blogspot.fr/
F
Bonjour, quelle merveille, je cherchais un gâteau d'anniversaire pour ma princesse de 6 ans et c'est le tien que j'ai retenu et finalement j'ai bien fait. Délicieux, sauf que j'ai changé le fourrage intérieur ( gelée de framboise et crème fraîche )
F
Bonjour, quelle merveille, je cherchais un gâteau d'anniversaire pour ma princesse de 6 ans et c'est le tien que j'ai retenu et finalement j'ai bien fait. Délicieux, sauf que j'ai changé le fourrage intérieur ( gelée de framboise et crème fraîche )
N
Bonjour, magnifique ton gâteau. Dis moi comment fais tu les lettres et les chiffres avec un emporte pièce?
Publicité