750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
15 décembre 2013

Tarte tatin aux pommes caramélisées : recette express

Depuis l'émission du meilleur pâtissier sur la tarte tatin, j'avais une envie folle de tester cette pâtisserie que je n'avais jusque là jamais tentée !

Bien sur, cette recette est bien loin de l'extraordinaire tatin revisitée de Philippe Conticini (recette qui me fait de l'oeil depuis quelques temps...) mais comme je m'y suis prise au dernier moment, il me fallait bien une recette express !

Tatin_Express010

 

J'ai trouvé cette belle recette sur le délicieux blog de Djouza

Ingrédients
1 pâte feuilletée à dérouler
5 à 6 pommes Golden
130 gr de sucre
110 gr de beurre dont 50 gr demi sel


Préparation

Dans une poêle, faire fondre le sucre jusqu’à obtenir une beau caramel couleur roux. Ajoutez alors 60 gr de beurre non salé et 20 gr de beurre salé. Mélangez bien et versez dans un moule de 23 cm de diamètre.

Tatin_Express001

 

Épluchez les pommes et coupez les en quatre en ôtant l’intérieur. Disposez les pommes dans le moule en les serrant bien. Mettre deux couches si nécessaire.

Tatin_Express002

Tatin_Express003



Coupez le beurre restant sur les pommes et saupoudrez de sucre vanillé ou cannelle (pour ma part, je n'ai pas mis ni de sucre vanillée ni de cannelle mais j'ai ajouté du caramel au beurre salé par dessus).

Tatin_Express004

 

Enfournez pour 20 minutes à four préchauffé 200°. Le caramel a bien nappé les pommes, sortir le moule du four et couvrir les pommes avec la pâte feuilletée en repliant bien les bord à l’intérieur du moule. Faire un trou au centre et piquez la pâte par endroit.


Remettre au four pour 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée (pour éviter que la pâte ne prenne une couleur trop coloré, j'ai cuit la tarte 10min à 200° puis les 15 dernières minutes à 180°).  Retirez le plat du four et laissez tiédir ou refroidir avant de démouler.

Tatin_Express007

Tatin_Express008

Tatin_Express012

Tatin_Express013

 

Je l'ai laissé bien refroidir au frais avant de la deguster elle était excellente!! les pommes très fondantes, bien caramélisées, tout juste sucré comme il faut... parfaite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salam! elle est franchement trop belle cette tarte tatin, une belle couleur ambrée, des pommes bien fondantes...quelle supplice de regarder ces photos...toutes vos recettes sont extras et super bien illustrées, un grand bravo !!!
M
J'ai teste et elle est vraiment tres bonne, un peu trop sucree pour notre gout, mais elle n'a pas fait un pli!!
E
C'était monstrueusement bon, avec de la cannelle en plus! Merci pour cette recette !
M
Je t'en envoi un petit bout ?? oups y'en a plus.. gniark gniark gniark! ;)
N
Humm délicieuse cette tarte
Publicité