750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
31 octobre 2011

TARTE AUX POMMES ULTRA-FONDANTES...

Je confirme après moults essais que cette recette de pâte à tarte est LA recette par excellence!... Je l'utilise vraiment chaque fois que j'ai besoin d'un fond de tarte :)

Très facile à réaliser, vraiment déclieuse, légèrement sablée, fondante en bouche... que demander d'autre ??

IMG_0693

 

Ingrédients
- Pâte sucrée (recette en bas)
- 3 pommes golden
- 1 cas de vergeoise blonde
- 1 sachet de sucre vanillé
- de la cannelle

 

Préparation de la pâte sucrée
Mélangez 140 g de farine (T55), 55g de sucre glace et 1 pincée de sel dans une jatte. Ajoutez 115g de beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battez 1 œuf avec 1 cas d'eau glacée. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Enveloppez celle-ci de film alimentaire et placez-la 30 min au réfrigérateur.


Préparation des pommes fondantes
Pendant ce temps là, épucher et épépiner les pommes. Les couper en tranches moyennes et les disposer dans une poêle. Ajouter la vergeoise, le sucre vanillé, la cannelle et faire compoter quelques minutes.

Les pommes doivent être fondantes, très légèremment caramélisées.

Les retirer de la poêle et laisser refroidir dans une assiette.


Abaisser la pâte en un grand rectangle et foncer un moule (j'ai enfin trouvé le moule rectangulaire tant convoité! lool). Disposer les pommes de manière très serrées et mettre au four (préalablement préchauffé à 180°) jusqu'à ce que la pâte soit légèremment dorée.


IMG_0691

IMG_0692

 

Cette tarte est un vrai délice :) pour moi c'est la recette typique de la tarte aux pommes, une pâte sablée fondante et croustillante à la fois, une garniture légèremment sucrée, parfumée par la cannelle et le sucre vanillée, un peu acidulée grâce aux pommes et le fondant des pommes....... hmmm délicieuse!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou!!!! je suis heureuse de découvrir ce superbe blog pleins de bonnes recettes très bien présentées!!! jai craqué complètement pour cette superbe tarte aux pommes, j'en suis fan et jespère la tester bientot, dommage que je n'ai pas le même moule que toi, sa rend vraiment bien et sa fait des bonnes parts au découpage, a très vite je pense, bon lundi!!!!!!!!!!!!!
M
je vais tester cette pâte très vite, merci pour cette recette !
N
mashAllah je click a tt hasard sur le lien menant à ton blog me disant " de tte façon il est fermé....." et non! super contente que tu reviennes! ben maintenant cest moi qui suis en pause :)))
O
qu'elle belle tarte macha'Allah je pense bien que je vais la tester incha'Allah, je reçois des soeurs ce jeudi et je suis sur qu'elle fera l'unanimité ! une bonne tarte simple et sans tout ce gout de paquet des pates toute prete du commerce lol ! bisous
A
bravo,j'espere qu'elle ne perdera pas de charme quand je<br /> <br /> <br /> <br /> réaliserai la recette dans un moule rond. merci
Publicité