750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
18 avril 2015

Le fraisier : crème mousseline et chantilly très vanillée

A l'occasion de l'anniversaire de mon beau frère, j'ai décidé de lui préparer un joli fraisier. Un dessert que je n'avais jamais tenté jusque là et c'était là une belle erreur !... Car ce gâteau était absolument délicieux, vraiment très frais et très léger. Rien avoir ce que l'on peut trouver comme "fraisier industriel" dans le supermarché du coin.

Ce gâteau je le voulais à la fois classique mais je voulais également lui apporté une petite touche de modernité et de raffinement. Exit l'abaisse de pâte d'amande rose sur le dessus (beaucoup trop vieillot je trouve...), de même le miroir gélatineux aux fruits rouges ne m'attirait guère...

J'ai donc opté pour une jolie décoration à la poche à douille avec une chantilly mascarpone ultra vanillée et quelques fruits rouges de saison.

Fraisier0023

 

Pour les recettes, j'ai opté pour la génoise du blog La Fée Chantilly et la crème mousseline du blog Amuses Bouche

Ingrédients pour 1 génoise (il en faudra 2)

60g de sucre en poudre
100g de farine
3 oeufs


Préparation


Mélangez le sucre et les oeufs dans un cul-de-poule inox et mettre sur un bain-marie.

Fraisier0001



Quand le mélange est tiède (40°c), le retirer du bain marie et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse.

Fraisier0002



Ajouter la farine délicatement à l'aide d'une maryse.

Couler dans une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson.

Cuire à 180°c pendant 12minutes.

A la sortie du four, débarasser sur une grille et laissez refroidir.

Fraisier0003

 

Découper un cercle de la taille de votre cercle à pâtisserie (ici j'ai utilisé un cercle de 20cm). Et réserver.

Fraisier0004

 

Répéter l'opération une seconde fois pour obtenir une seconde génoise (sauf si votre fraisier est petit et que la première génoise est suffisante pour découper deux cercles de taille identique). Ce n'était pas mon cas donc j'ai recommencer une autre génoise. Vous pouvez aussi doubler les quantités dès le départ, répartir sur deux plaques et cuire en même temps les deux génoises en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

Fraisier0005


Ingrédients pour la crème mousseline

500 g de lait entier
1 belle gousse de vanille
200 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
50 g de maïzena
200 g de beurre doux (à sortir le plus tôt possible pour le faire revenir à température ambiante)

Préparation

La crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Filtrer au chinois. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Versez la crème pâtissière dans une assiette creuse, filmez au contact et laissez refroidir.

Fraisier0007



La crème mousseline : Fouettez le beurre tempéré à l'aide de votre robot pendant 1 minute puis ajouter la crème pâtissiere 1 cuil. à soupe à la fois.

Fraisier0012

Fraisier0013

ATTENTION : Le secret pour une crème mousseline réussie réside dans le mélange du beurre et de la crème pâtissière qui doivent tout deux être à la même température. Alors veillez à bien vérifier que la différence de température entre les deux ne soit pas trop importante. On obtient une belle crème onctueuse et ferme.

 

Montage du fraisier

Disposer un disque de génoise dans le fond du cercle sans oublier de placer une bande de rhodoïd sur le pourtour

Fraisier0006

 

Imbiber votre disque à l'aide d'un sirop ou d'une coulis de fruits rouges (ici un coulis de framboise)

Fraisier0008

Fraisier0009

Fraisier0010

 

Disposer de belles fraises régulières tout le long du cercle (attention, les fraises ne doivent pas aller jusqu'en haut du cercle)

Fraisier0011


Recouvrir de crème mousseline, insistez bien entre les fraises pour avoir un rendu net à la fin.

Fraisier0014


Disposer de gros morceaux de fraises au centre puis recouvrir le tout de crème mousseline (garder un peu de crème mousseline pour le dessus du fraisier) et lisser.

Fraisier0015


Imbiber le second disque de coulis de framboise et placer par dessus. Ajouter la crème mousseline restant et bien répartir sur le dessus. Lisser puis placer au frais.

Fraisier0019


Pendant ce temps, préparer une chantilly mascarpone : Monter au batteur 20 cl de crème liquide entière très froide avec 40g de sucre glace et 1 grosse gousse de vanille jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Ajouter 100g de mascarpone et continuer de battre pendant quelques secondes le temps de bien incorporer. La crème obtenue doit être bien ferme. Attention, trop battre le mascarpone le rend liquide donc il faut simplement le battre quelques secondes.

Disposer la crème dans une poche à douille munie d'une douille 1M Wilton et dessiner des cercles sur le dessus du fraisier. Ajouter les fruits rouges au centre.

Fraisier0021

Fraisier0022


Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Fraisier0024

Fraisier0025

Fraisier0029

Fraisier0030

Fraisier0032


Et bien verdict, je peux vous dire qu'il n'en est pas resté une miette hihi

Fraisier0033

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour,<br /> <br /> d abord un grand merci pour votre recette,<br /> <br /> j aimerai utiliser votre recette de crème mousseline cependant j 'ai quelques petites questions<br /> <br /> je voudrai partir sur une génoise legere la couper en 3 imbiber le biscuit de coulis mettre la creme mousseline et y incorporer des bout de fraise finir par une genoise et recouvrir le gâteau de creme fraiche et tout le tour des amandes effilées<br /> <br /> est ce que cela est jouable? le faite que je parte sur "3" génoises la creme va t elle se tenir? et la consistance seras elle assez epaisse?<br /> <br /> d avance je vous remercie, passez une belle journée
L
Magnifique ce fraisier..une question pour la douille quel N° utilisez Vous...car le dessin est "juste sublime"..<br /> <br /> Encore bravo..bonne journée
C
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais recouvrir mon gâteau en forme de livre de crème chantilly est ce que c'est possible?<br /> <br /> Tout en sachant que le crème chantilly sera au contact de la crème mousline.<br /> <br /> Je voudrais le couvrir le samedi et mettre au frais jusq'au dimanche.<br /> <br /> Merci de vôtre réponse.<br /> <br /> Vous faites du beau travail<br /> <br /> bonne journée
P
Recette testée pour les 2 ans de ma merveille... et quel succès! !! La recette est extrêment bien expliquée et le goût.... exquis!!!! Je n ai eu que des compliments il était à tombé ce gâteau! Merci ma mina ta recette a sublimé l anniversaire de ma fille! Maintenant il va falloir que je teste d autres recettes lol
S
Je viens de le réaliser et cette recette est géniale!!! :) merci beaucoup!!
Publicité