750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
6 septembre 2011

CADEAUX GOURMANDS! LE SOS COOKIES...

J'ai découvert cette idée sur le blog Waiting for the sun et je l'ai tout de suite trouvée géniale! ;)

J'en ai offert 5 à l'occasion de l'Aïd dont 3 à mes soeurs.


Il s'agit d'un kit à cookies à offrir :) la personne qui le reçoit doit simplement ajouter un oeuf, 125g de beurre et le tour est joué! De délicieux cookies prêts en seulement 15 minutes!

 

DSC01895


Il vous faut pour 1 bocal d'1L (ce qui vous donnera environ 30 cookies)

    • 250 g de farine
    • 120 g de cassonade
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1 pincée de sel
    • 50 g de flocons d'avoine
    • 50 g de noix (j'ai mélangé des noisettes, des noix du brésil, des noix de cajou et un peu de pralin)
    • 120 g de chocolat noir


Laver un joli bocal d'un litre à l'eau chaude et bien le sécher.


Concasser grossièrement les noix au couteau.


Hacher également le chocolat au couteau (ou utiliser des pépites de chocolat). Pour ma part, j'ai mélangé les deux (110g de chocolat concassé et 10g de pépites)

DSC01854



Remplir le bocal dans l'ordre suivant : sel, farine, levure chimique, cassonade, sucre vanillé, flocons d'avoine, chocolat et enfin terminer avec le mélange de noix.


Pour chaque couche, remplir à la cuillère et commençant par les bords du bocal, afin que la superposition des ingrédients soit bien visible au final. Bien tasser entre chaque ingrédient.

DSC01849

DSC01850

DSC01851

DSC01853

DSC01825

DSC01824



Préparer une belle étiquette avec les instructions. Pour finir, décorer joliement le bocal avec du raphia naturel et agrafer l'étiquette.

DSC01896

DSC01857

 

Fermer hermétiquement.




Évidemment, il ne suffit pas d'offrir un cadeau gourmand...! Encore faut-il s'assurer que la recette soit inratable et surtout délicieuse ;)

Ce que, bien sur, je n'ai pas manqué de faire... (enfin c'est surtout une bonne excuse pour préparer de bons cookies! hmmmm car oui ils sont absolument délicieux... surtout ce mélange de noisettes, pralin, chocolat... miam!)


Allumer le four th6, 180°C. 

Mélanger le contenu du bocal avec un 125 g de beurre et 1 gros oeuf. Ne surtout pas hésiter à mettre les mains pour bien amalgamer le mélange!

DSC01858

DSC01860



Faire de petites boules de pâte avec les mains et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou une plaque anti-adhésive).

DSC01861



Enfourner pour 13 minutes.

Laisser refroidir sur une grille quelques minutes avant de déguster.

DSC01894


Vous pouvez les conserver sans problème dans une boite métallique fermée pendant plusieurs jours. Personnelement, je les trouve bien meilleur tout juste sorti du four...  Car ils sont bien croquants et légèrement dorés sur le dessus, moelleux à l'intérieur... Et le chocolat concassé fond délicieusement tandis que les pépites restent croquantes...

Franchement...? les meilleurs cookies que j'ai fais ! je les referais sans hésiter!

Et surtout, je garderais un bocal dans mon placard pour les préparer en cas de visite surprise ;)





 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
https://www.youtube.com/watch?v=Zd_XsX8d17A&list=PL9eJBFZh4-vJ43mzRasXfs53JKLYixj9e&index=13
I
Bonjour, j'ai fait une vidéo IDEES DE CADEAUX DIY dans laquelle j'ai proposé un Cookies Kit entre autres (ma chaîne Youtube : Maman + 2 mini) et en cherchant une recette en ligne, je suis tombée sur la vôtre... Comment dire.... C'est devenu ma recette préférée !!!! Ils ont été dévorés par toute la famille à la vitesse grand V... La petite touche qui change tout, ce sont les flocons d'avoine... Alors un grand Merci à vous Mina!!
M
coucou<br /> <br /> je peux remplacer le sucre par du miel..???? merci
F
Très jolie version, que j'ai utilisé pour des cadeaux de fin d'année, et là, je viens même de faire un bocal d'avance "petit cadeau de réserve au cas où". Merci du partage :)
S
Salam aleykoum magnifique blog!!! J'ai testé plusieurs de vos recettes et ce fut toujours un succès... J'aime beaucoup cette idée de cadeau gourmand que je vais offrir à la maîtresse d'école de mon fils . Pour cela j'aimerais savoir pour les 50g de noix vous faites un mélanges mais il faut que le total soit égalé à 50g ou alors mettre 50g pralin 50g de noisettes ....? Merci d'avance pour la réponse que vous m'apporterez.... Bon ramadan
Publicité