750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
17 juin 2014

Tarte au Citron Meringuée

Je m'excuse tout d'abord pour ce loooooonnnnnnnnnng silence... Je sais que vous êtes nombreux à guetter mes recettes et je remercie tout ceux qui m'envoi régulièrement des messages pour prendre des nouvelles. Mon nouvel emploi de maman et la reprise de mon activité ne me permettent hélas plus autant de folies culinaires qu'auparavant... Mais, promis, je ne vous oubli pas et je suis toujours ravie de venir poster de nouvelles expérimentations et partager avec vous le fruit de mes recherches

Aujourd'hui, je vous propose un de mes desserts préférés si ce n'est LE préféré... C'est celui de ma soeur également qui m'a lancé ce défi il y'a bien longtemps!! mais j'avoue n'avoir jamais vraiment pris le temps de me pencher sur cette petite douceur qui me paraissait bien longue a réaliser...

Ben oui... réaliser le lemon curd, puis la pâte à tarte, la meringue, faire le montage de tout ça sans oublier de respecter un parfait équilibre entre le sucré de la meringue, de la pâte sucrée et l'acidité du lemon curd... Pas évident du tout...

Et puis, finalement, tout n'est qu'une affaire de goût :) et moi j'ai trouvé l'alliance parfaite qui a su satisfaire mon exigent palais ainsi que celui de mes convives que j'ai reçu ce week end

Regardez plutôt cette magnifique part de tarte... ne donne t-elle pas envie ???

Tarte_Citron_Meringuee017

 

Je vous vois déjà râler sur la longueur de la recette... pas de panique! avec un peu d'organisation, on arrive à tout ! Parole de néo-maman

Pour ma part, je me suis organisée de cette manière : je recevais samedi, donc j'ai préparé mon lemon curd tranquilement mardi... ensuite jeudi après-midi, j'ai réalisé mes fonds de tarte avec lesquels j'ai foncé mes moules puis je les ai filmé et direction le frigo (ils se conservent parfaitement ainsi 3-4 jours), et pour finir samedi j'ai cuit mes fonds de tarte, couler le lemon curd par dessus et réaliser la meringue au dernier moment, voilà c'est tout simple !

Mais sinon vous pouvez tout faire le même jour, hein... ça vous prendra une petite après-midi tout au plus !

 

Allez c'est parti pour la recette du lemon curd que j'ai trouvé chez Sylvie du blog MyCookingInstinct

Préparation du Lemon Curd
Pour un pot de la taille d’un pot de confiture
(Temps de préparation : 30 minutes)

- 4 Citrons bio
- 180 g de cassonnade
- 3 Oeufs entier + 1 jaune d'oeuf
- 100g de beurre

Lemon_curd011

 

Commencer par rincer puis zester les 4 citrons BIO. Mettre les zestes dans un saladier qui résiste à la chaleur.

Lemon_curd001

 

Ensuite, presser le jus des citrons et verser le tout sur les zestes, en le filtrant à travers une passoire.

Lemon_curd002

Lemon_curd003

Lemon_curd004



Ajouter le sucre dans le mélange citron. Mélanger.

Lemon_curd005

 

Ajoutez ensuite le beurre en cubes.

Lemon_curd006



Placez le saladier sur une casserole d’eau chaude. Le fond du saladier ne doit pas toucher l’eau. Laissez le beurre fondre. Pendant ce temps, dans un autre récipient, casser les 3 oeufs et ajouter le jaune. Battre rapidement en omelette. Les versez ensuite dans le saladier et laisser le mélange épaissir en veillant a mélanger continuellement, pendant 15 à 20 minutes. Veillez à rajouter de l’eau dans la casserole de temps en temps. Pour terminer , filtrez le lemon curd.

Lemon_curd008

Lemon_curd009


Laissez refroidir, puis versez dans un pot hermétiquement fermé. Ce lemon curd se prête merveilleusement à la tarte que nous préparons mais se marie également très bien avec des crêpes ou une tartine ;) cela se conserve au frigo une bonne petite semaine ! Mais je doute que cela tienne aussi longtemps tellement c'est bon...

Lemon_curd010



Préparation de la pâte sucrée

- 140 g de farine
- 55 g de sucre glace tamisé
- 115 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cas d'eau glacé

Mélanger la farine, le sucre glace et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battre l'œuf avec la cas d'eau glacée. Verser petit à petit sur la préparation précédente et travailler le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Attention, il est important de verser au fur et à mesure car en fonction du degré d'absorbtion de la farine, il ne sera peut-être pas utile de mettre toute la quantité de liquide.

Aplatir le paton et l'envelopper de film alimentaire, puis le placer 30 min au réfrigérateur.

Au terme du temps de réfrigération, sortir le paton et foncer un moule à tarte rectangulaire. Comme il me restait de la pâte, j'ai également préparé deux tartelettes. Puis replacer le tout au frigo pendant 30minutes.

Piquer ensuite les fonds de tarte et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180 degré. Pour obtenir un fond bien régulier, n'hésitez pas à utiliser des billes céramiques pour lester le fond. La pâte doit être bien dorée. Pour terminer, comme nous allons utiliser une crème de citron, pour ne pas détremper la pâte et conserver le croustillant de la tarte, nous allons l'imperméabiliser. Pour cela, en fin de cuisson, badigeonner le fond des tartes de blanc d'oeuf et remettre au four 3 minutes.

01

Tarte_Citron_Meringuee003

 

Une autre petite astuce :) lorsque vous réaliser des tartelettes et que les bords ne sont pas lisses (comme à droite sur la photo), vous pouvez uniformiser les bords en râpant légèrement avec un économe. On obtient alors une tartelette bien droite et nette (comme à gauche) !

Tarte_Citron_Meringuee004

 

Montage de la tarte au citron

Sortir le lemon curd du réfrigérateur et le réchauffer légèrement au bain marie pour le rendre plus liquide (donc plus facile à utiliser). Garnir le fond des tartes avec le lemon curd.

Tarte_Citron_Meringuee005

Tarte_Citron_Meringuee018

 

Remettre le tout au réfigérateur pour faire durcir à nouveau le lemon curd.

Pendant ce temps, préparer la meringue italienne.

Recette adaptée du livre « Mini-Pâtisseries Maison » aux éditions Marabout

- 2 blancs d’oeufs (65 g pesé)
- 180 g de sucre en poudre
- 80 ml d’eau

Porter l’eau et le sucre à petite ébullition durant 5 minutes (la température du sirop doit atteindre 118°C-120°C).

Pendant que le sucre cuit, monter les blancs en neige ferme.

Lorsque le sirop de sucre est prêt, le verser en petits filets sur les blancs (le long de la paroi du batteur) tout en continuant de battre. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu’à complet refroidissement (environ 10 minutes). La meringue est prête lorsqu’elle est froide, ferme et bien brillante.

 

Préparer la meringue et la verser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Tarte_Citron_Meringuee006



Décorer la tarte de meringue et faire caraméliser le dessus à l’aide d’un chalumeau ou de la fonction « grill » de votre four si vous n'avez pas de chalumeau (il faut surveiller car ça va très vite… à peine quelques minutes).

Tarte_Citron_Meringuee007_

Tarte_Citron_Meringuee010

Tarte_Citron_Meringuee013

 

Pour les tartelettes, j'ai fais une version sans meringue pour ceux qui ne sont pas fans ! Je les ai simplement décorées avec du chocolat fondu en écrivant "Citron" à l'aide d'un cone en papier sulfurisé.

Tarte_Citron_Meringuee019

Tarte_Citron_Meringuee021

 

Les tartes se conservent parfaitement au frais jusqu'à l'heure de la dégustation !

Tarte_Citron_Meringuee015

Tarte_Citron_Meringuee016

 

J'ai trouvé que le lemon curd était très bien équilibré tant au niveau acidité que douceur, on sent bien la puissance du citron qui reste bien en bouche. L'alliance avec la pâte sucrée et la meringue contrebalançait parfaitement le piquant du citron.

Me concernant, je l'ai adopté évidemment et n'hésiterais absolument à la refaire très bientôt car j'ai beaucoup aimé ! C'est une pâtisserie subtile qu'il faut savoir apprécier et qui se déguste sans problème en toute occasion

J'espère vous avoir rallié à ma cause et que vous serez nombreux à tester cette recette ! Et surtout venir me dire ce que vous en avez pensé !

A très vite pour de nouvelles recettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitation pour ta nouvelle vie de maman et très heureuse de ton retour ! Jolie tarte ,c'est une de mes préférées
G
Un dessert que je réalise souvent<br /> <br /> J'avoue moins beau que le tiens mais cette tarte est un pur régal
M
Magnifique! Merci pour les astuces! Bises
A
retour en force ... bravo
M
Elle est délicieusement gourmande cette tarte ... et très très belle !
Publicité