750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
10 novembre 2008

MUFFINS AU CAFE

Cet après midi, en revenant de chez le médecin, je suis passé à Li*L et j'ai vu qu'il restait quelques livres de la dernière vente... Je les avais déjà vu la dernière fois mais ils n'avaient pas vraiment attiré mon attention ...

Cette fois ci, j'en ai ouvert un (par curiosité) et j'ai trouvé les recettes très sympa !

Du coup, j'en ai pris deux ! Un tout "Chocolat" et un autre tout "Café" !

Caf_


En rentrant, j'ai décidé de tester des petits muffins au café... Hmmm vraiment délicieux ! Parfumés à souhait ! Un délice pour tout ceux qui aime le café (et même pour ceux qui n'aime pas lol)

Pour ma part, je ne suis pas trop café... mais les desserts au café me font toujours de l'effet ;)

Voilà pour la petite histoire :) Trêve de bavardage, je vous livre la recette (et mes petites modifications avec...)



Muffins_caf_9


Pour 12 muffins


280 g de farine
2 cac de levure
1 cac de cannelle
160 g de sucre
1/2 cac de sel
120 g de beurre
5 cl d'expresso ristretto (*)
20 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
100g de chocolat noir


(*) L'expresso ristretto est un expresso serré, concentré, particulièrement corsé. Il est préparé avec la moitié ou les deux tiers de l'eau utilisé pour un expresso normal : 7g de café expresso moulu pour environ 1,5 cl d'eau

Pour ma part, j'ai utilisé 21g de café instantané (Nescafé) dissolu dans 5 cl d'eau.




Préparation

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7) pour un four traditionnel et à 180° (th. 6) pour un four à chaleur tournante.

Préparer 12 caissettes en papier sur un plaque rectangulaire.

Muffins_caf_2


Tamiser la farine, la levure et la cannelle dans une jatte et mélanger avec le sucre et le sel.

Muffins_caf_3


Faire fondre le beurre dans une casserole et retirer du feu. Incorporer au fouet l'expresso et laisser tiédir. Rajouter progressivement le mélange à base de farine dans le beurre au café.

Muffins_caf_4

Muffins_caf_5


Ajouter le lait, le sucre vanillé et les oeufs. Bien mélanger.
Hâcher finement le chocolat et mélanger 50g de chocolat hâché à la pâte (j'ai mis des pépites de chocolat à la place). Répartir la pâte dans les moules et parsemer du chocolat restant.

Muffins_caf_6

Muffins_caf_7

Muffins_caf_8


Cuire à mi-hauteur pendant 20 minutes. Démouler et laissez refroidir sur une grille.

Muffins_caf_10

Muffins_caf_12

Muffins_caf_11

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oh c'est trop miam les muffin's !<br /> Moi je me suis mise aux cupcakes : enfin c'est des muffin's déguisés dirons nous !<br /> <br /> Et comme je suis accro, alors j'ai décidé de réaliser un concours sur mon blog si tu veux y participer ?!!<br /> <br /> tes recettes sont très très miam, je vois un penchant pour les courgettes et le chocolat hihihi<br /> <br /> biz à bientôt
S
j'ai repéré ton site y a longtemps (gateau maillot foot), j'ai jamais osé y mettre 1 mot, mais là je craque, j'adore le café, je vais tester pour le gouter, merci pour les étapes en photos.<br /> <br /> bonne continuation!<br /> <br /> ps: tu devrais mettre une rubrique "newsletters" pour ne pas que l'on loupe tes recettes!
N
ces muffins m'ont l'air très appétissants, il ne me reste plus qu'à essayer ! Mais pouvez-vous me dire où vous avez acheté les caissettes en papier ?<br /> Merci.
Z
je les ai fait cet après-midi j'ai ajouté du noix wawww c'est vraiment très bon a refaire absolument merci micha
C
Ils sont bien tentants !
Publicité