750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
19 juillet 2014

# Gâteaux de l'Aïd # Boules de neige Coco

Il souffle un vent de nostalgie sur "Les Douceurs de Mina" !...

Qui ne se rappel pas ces délicieuses boules de coco de notre enfance ? Gâteaux particulièrement appréciés autant des petits que des grands, des boules à la noix de coco d'un goût incomparable et d'un fondant...! Ma mère avait pour habitude de préparer une multitude de gâteaux à l'occasion du ramadan ou des fêtes de l'Aïd, et de remplir de grandes boîtes hermétiquement fermées qui lorsqu'on les ouvrait laissait s'échapper des effluves épicées, exotiques de miel et fleur d'oranger qui nous mettait l'eau à la bouche ! Ces petits gâteaux là, eux, ont une odeur si particulière avec ce mélange de confiture d'abricot et de noix de coco...

Boules_coco009

 

Sans plus tarder la recette car je crois deviner que vous avez succombé aussi à cette petite douceur !

Ingrédients

220 g de semoule fine
180 g de farine T45
125 g de sucre
125 g d'huile
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
300 g de confiture d'abricot
1 grand bol de coco râpée


Préparation

Battre les oeufs entiers avec l'huile jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le sucre et battre l'ensemble afin de faire fondre le sucre. Ajouter la levure et le sucre vanillé. Puis, en dernier la semoule et la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène (elle sera un peu collante).

Boules_coco001




Former des petites boulettes en huilant vos mains. Il n'est pas nécessaire de les aplatir, elles vont s'étaler légèremment.

Boules_coco002


Les disposer en quinconce sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Boules_coco003




Enfourner 6 à 8 min à 180 degré dans un four préalablement chauffé. Attention, ça cuit vite très vite. Il faut que ça soit à peine doré !

Boules_coco004

Boules_coco005



Faire chauffer la confiture dans une petite casserole pour la rendre liquide et préparer un bol de noix de coco. Coller deux par deux les gâteaux en prenant soin de choisir des gâteaux de la même taille. Rouler la boule, ainsi formée, dans la confiture puis dans la noix de coco pour la recouvrir entièrement. Bon, il faut être bien organisé ou alors à deux c'est mieux car on se retrouve vite les doigts collants pleins de confiture et de coco ! N'hésitez pas aussi régulièrement à rechauffer la confiture pour la rendre liquide car trop épaisse ce n'est pas pratique...

Procéder de la même manière pour tous les gâteaux. Conserver les ensuite dans une boite hermétiquement fermée pour garder leur moelleux et leur saveur !

Boules_coco007

Boules_coco010

Boules_coco011

Boules_coco012

 

Quelque chose me dit que ces gâteaux ne resteront pas longtemps dans leur boîte !

 

Publicité
Publicité
14 juillet 2014

# Ramadan 2014 # Baghrir inratable

Il est parfois difficile d'obtenir de beaux baghrir pleins de trous, épais, moelleux et bien gouteux ! Avec cette recette, on obtient un très beau résultat !

Baghrir004

 

J'ai trouvé cette recette simplissime sur le blog de Rouda

Ingrédients

- 300 g de semoule fine
- 120 g de farine
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac de sel
- 1 demi sachet de briochin
- 1 cas de sucre
- 700 ml d'eau tiède

Préparation

Dans un blender, verser les ingrédients secs, faire tourner quelques instants puis ajouter petit à petit l'eau. Verser la pâte dans un grand récipient, couvrir et laisser lever 30 minutes.

Le secret pour de jolis baghrir plein de trous :
- Ne jamais graisser la poêle;
- Remuer le mélange avant de préparer chaque baghrir;
- Refroidir la poêle avant chaque utilisation en passant le dos de la poêle sous un jet d'eau froide

Baghrir001

Baghrir002

Baghrir003

Baghrir005

Baghrir006

 

bonne dégustation ! :)

 

 

4 juillet 2014

# Ramadan 2014 # Harira de ma maman

Une délicieuse recette que ma maman fait également à chaque ramadan ! Recette que j'avais notée sur un bout de papier il y'a bien longtemps et précieusement conservée pour la refaire à la maison. Ce début de ramadan était, donc, l'occasion idéale de voir si mes notes étaient bonnes ou pas !

Eh bien, je peux vous dire que rien qu'à l'odeur, ça m'a rappelé beaucoup de souvenir et notamment les soirées en famille autour d'une belle table à l'heure de la rupture du jeûne... Instant gourmand et nostalgie en perspective...

Harira_maman007

 

Alors si vous voulez aussi effectuer cette recette chez vous, il vous faudra :

- 200 g de viande de boeuf (ou viande de votre choix)- 1 oignon et demi (moyen)
- 1 grosse tomate + 3 cac de tomate concentré
- 2 branches de céleri avec les feuilles
- 2 bottes de persil
- 1 cas de sel
- 1 demi cac de poivre
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 demi cac de gingembre moulu
- 1 colorant alimentaire
- 80 g de lentilles
- 80 g de pois cassé
- 140 g de pois chiche en conserve (débarassés de leurs peaux bien sûr)
- 1 belle poignée de cheveux d'ange


Ingrédients pour le liant de la harira
- 100 g de farine complète
- 100 g de farine blanche
- 60 g de semoule d'orge
- 1 cac de cumin
- 4 cas d'huile d'olive

 

Commencer par émincer finement les ingrédients suivants : céleri, viande, tomate, oignons et persil

Harira_maman001

Mettre tous les ingrédients dans une cocotte.

Harira_maman002


Ajouter les épices : sel, poivre, gingembre et colorant alimentaire. Puis l'huile d'olive. Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 1h à feu très doux. Si besoin, ajoutez de l'eau après une demi-heure de cuisson pour éviter que cela n'attache ou brûle.

Harira_maman003


Pendant ce temps, peser les lentilles, pois cassé et les pois chiche. Les laver et retirer éventuellement la peau des pois chiche. Ma mère ajoute également du boulgour gros mais je n'en avais pas donc je n'ai pas mis.

Harira_maman004

Surveiller la cuisson dans la cocotte et après le temps imparti, remplir la cocotte d'eau jusqu'au niveau des poignets et mettre à feu maximum. Ajouter les lentilles et les pois cassés. Fermer la cocotte et laisser bouillir pendant 30 minutes.

Passé ce délai, refroidir la cocotte en passant un jet d'eau froide dessus. Ôter la soupape et attendre que la pression baisse avant de l'ouvrir !

Dans une casserole, préparer le liant. Mettre les deux type de farine, la semoule d'orge, le cumin et l'huile d'olive.

Harira_maman006

 

Ajouter de l'eau bouillante petit à petit et fouetter la préparation jusqu'à obtenir un mélange liquide (sans grumeaux). Une petite astuce pour éviter les grumeaux : commencer par mélanger les farines, le cumin et l'huile d'olive. Ajouter l'eau et si vous avez des grumeaux, passer un petit tour au blender pour dissoudre les grumeaux. Ajouter la semoule d'orge en dernier ;)

Verser le tout dans la cocotte. Remettre la cocotte sur feu moyen et mélanger sans arrêt pour éviter que cela n'attache dans le fond. Ajouter la poignée de cheveux d'ange et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.

En dernier, ajouter les pois chiches et laisser encore sur le feu 5 minutes à feu maximum. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel. Laisser bouillir puis éteindre la cocotte.

Déguster bien chaud !

Harira_maman008

Harira_maman009

Harira_maman010

Harira_maman011

Harira_maman012

 

Un vrai régal croyez moi !!

Publicité