750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
4 juillet 2014

# Ramadan 2014 # Harira de ma maman

Une délicieuse recette que ma maman fait également à chaque ramadan ! Recette que j'avais notée sur un bout de papier il y'a bien longtemps et précieusement conservée pour la refaire à la maison. Ce début de ramadan était, donc, l'occasion idéale de voir si mes notes étaient bonnes ou pas !

Eh bien, je peux vous dire que rien qu'à l'odeur, ça m'a rappelé beaucoup de souvenir et notamment les soirées en famille autour d'une belle table à l'heure de la rupture du jeûne... Instant gourmand et nostalgie en perspective...

Harira_maman007

 

Alors si vous voulez aussi effectuer cette recette chez vous, il vous faudra :

- 200 g de viande de boeuf (ou viande de votre choix)- 1 oignon et demi (moyen)
- 1 grosse tomate + 3 cac de tomate concentré
- 2 branches de céleri avec les feuilles
- 2 bottes de persil
- 1 cas de sel
- 1 demi cac de poivre
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 demi cac de gingembre moulu
- 1 colorant alimentaire
- 80 g de lentilles
- 80 g de pois cassé
- 140 g de pois chiche en conserve (débarassés de leurs peaux bien sûr)
- 1 belle poignée de cheveux d'ange


Ingrédients pour le liant de la harira
- 100 g de farine complète
- 100 g de farine blanche
- 60 g de semoule d'orge
- 1 cac de cumin
- 4 cas d'huile d'olive

 

Commencer par émincer finement les ingrédients suivants : céleri, viande, tomate, oignons et persil

Harira_maman001

Mettre tous les ingrédients dans une cocotte.

Harira_maman002


Ajouter les épices : sel, poivre, gingembre et colorant alimentaire. Puis l'huile d'olive. Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 1h à feu très doux. Si besoin, ajoutez de l'eau après une demi-heure de cuisson pour éviter que cela n'attache ou brûle.

Harira_maman003


Pendant ce temps, peser les lentilles, pois cassé et les pois chiche. Les laver et retirer éventuellement la peau des pois chiche. Ma mère ajoute également du boulgour gros mais je n'en avais pas donc je n'ai pas mis.

Harira_maman004

Surveiller la cuisson dans la cocotte et après le temps imparti, remplir la cocotte d'eau jusqu'au niveau des poignets et mettre à feu maximum. Ajouter les lentilles et les pois cassés. Fermer la cocotte et laisser bouillir pendant 30 minutes.

Passé ce délai, refroidir la cocotte en passant un jet d'eau froide dessus. Ôter la soupape et attendre que la pression baisse avant de l'ouvrir !

Dans une casserole, préparer le liant. Mettre les deux type de farine, la semoule d'orge, le cumin et l'huile d'olive.

Harira_maman006

 

Ajouter de l'eau bouillante petit à petit et fouetter la préparation jusqu'à obtenir un mélange liquide (sans grumeaux). Une petite astuce pour éviter les grumeaux : commencer par mélanger les farines, le cumin et l'huile d'olive. Ajouter l'eau et si vous avez des grumeaux, passer un petit tour au blender pour dissoudre les grumeaux. Ajouter la semoule d'orge en dernier ;)

Verser le tout dans la cocotte. Remettre la cocotte sur feu moyen et mélanger sans arrêt pour éviter que cela n'attache dans le fond. Ajouter la poignée de cheveux d'ange et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.

En dernier, ajouter les pois chiches et laisser encore sur le feu 5 minutes à feu maximum. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel. Laisser bouillir puis éteindre la cocotte.

Déguster bien chaud !

Harira_maman008

Harira_maman009

Harira_maman010

Harira_maman011

Harira_maman012

 

Un vrai régal croyez moi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour mina<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai fait la harira de ta maman, on a beaucoup apprécié. J'ai eu peur que le céléri donne trop de gout mais au final c'était parfait.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette qui nous a bien régalé.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici mes modifications : <br /> <br /> - le mijotage au début a durée 30 mn<br /> <br /> - j'y ai mis des lentilles corail à la place des pois cassés<br /> <br /> - j'ai mis des pois chiches non cuits en même temps que les lentilles<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le liant j'ai mis 50g de farine d'orge, 80 g de farine t110 et 55 g de semoule d'orge.<br /> <br /> Je n'ai pas tous mis, il devait rester une louche.<br /> <br /> Je n'ai pas mis les vermicelles, j'ai trouvé que c'était pas mal comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci je comptes la refaire de temps en temps pour changer de ma chorba.
J
Magnifique recette. J'ai beaucoup cette soupe. Merci pour le partage
M
Ma cha Allah
C
rien de tel que les recettes de môman ! ;-))
M
Salam alaykoum<br /> <br /> <br /> <br /> viens participer au "marbré pour la paix" in shâ allah !<br /> <br /> <br /> <br /> http://lepanierapains.canalblog.com/archives/2014/07/04/30190471.html<br /> <br /> <br /> <br /> saha ftourkoum
Publicité