Son excellence : La tarte au chocolat
Une texture particulièrement fondante, riche en chocolat avec un petit arrière goût corsé en bouche, le tout sur une fine pâte sucrée croustillante! à déguster avec beaucoup de modération (sinon on a vite fait d'engloutir la tarte entière...) Une recette d'une simplicité déconcertante et d'une excellence rare...!
Cette tarte n'est autre bien sur que la fameuse tarte au chocolat de Frédéric Anton qui a déjà fait de nombreux adeptes sur la blogosphère ! Découverte dans l'emission Masterchef, elle a vite conquis beaucoup d'entre nous... Alors pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici la recette de cette délicieuse tarte.
Préparation de la pâte sucrée
- 140 g de farine
- 55 g de sucre glace tamisé
- 115 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cas d'eau glacé
Mélanger la farine, le sucre glace et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.
Dans un bol battre l'œuf avec la cas d'eau glacée. Verser petit à petit sur la préparation précédente et travailler le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Attention, il est important de verser au fur et à mesure car en fonction du degré d'absorbtion de la farine, il ne sera peut-être pas utile de mettre toute la quantité de liquide.
Aplatir le paton et l'envelopper de film alimentaire, puis le placer 30 min au réfrigérateur.
Au terme du temps de réfrigération, sortir le paton et foncer un moule de 24cm de diamètre. Puis replacer le tout au frigo pendant 30minutes.
Piquer ensuite les fonds de tarte et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180 degré.
Ganache au chocolat
- 240 g de chocolat noir à 65%
- 240 g de crème fleurette
- 100 g de lait demi-écrémé
- 25 g de beurre
- 1 oeuf
Préparation de la ganache
Chauffer le four à 170°C.
Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat et mélanger délicatement. Battre légèrement les œufs, puis les ajouter à la préparation. La texture ressemble un peu à une danette au chocolat.
Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant environ 20 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint. Oui, vous avez bien lu four éteint ! C'est ce qui fait aussi la particularité de cette tarte.
Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante. Ne pas trop brusquer la tarte au risque de voir des fissures apparaitre sur le dessus.... Et sinon vous pouvez remettre la tarte en cuisson cinq minutes de plus.
Bon honnêtement, à l'origine le temps de cuisson était de 15 minutes, mais j'ai trouvé que la tarte était beaucoup trop liquide à la sortie du four donc je l'ai laissé plus longtemps (30 minutes au moins). Alors pas de panique ! Pour ma part, j'ai mis la tarte au réfrigérateur et la ganache a bien figé au final tout en restant fondante bien sur. Je vous conseille quand même de faire la tarte suffisamment à l'avance pour que la ganache ai le temps de bien prendre au risque d'avoir une catastrophe à la découpe...
La découpe se fait parfaitement ! Le centre de la tarte est fondant, une belle texture mi-crème, mi-flan...
J'ai pris cette photo le lendemain, on voit que la texture de la ganache est déjà un peu plus compacte.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette tarte que je n'ai pas trouvé si sucrée que ça ! Je trouve que la force du chocolat donne un bon équilibre à l'ensemble de la tarte. C'est une recette que l'on peut aisément réaliser la veille et qui se conserve très bien au réfrigérateur (attention, tout de même, à ne pas la faire trop à l'avance car la pâte sucrée à tendance à se ramollir avec le temps et perd de son croustillant).
Allez à vos cuisines pour tester cette douceur et à vos claviers pour les commentaires ;)