Les douceurs de Mina

Les expérimentations culinaires d'une passionnée de pâtisserie, cuisine ludique et originale !



MINI PIZZAS MOELLEUSES A SOUHAIT!

On a parfois envie d'une bonne pizza faite maison...! Mais pas toujours évident de trouver la recette idéale pour une pâte moelleuse, aérée et excellente de surcroit... 

Hier, j'avais donc dans l'idée de faire une petite pizza et comme c'est souvent le cas lorsque je manque de référence en matière de recette, je me tourne vers nos chères cuisinetesteuses :)

Et là, je découvre non seulement une recette qui m'avait échappé jusque là... mais en plus, THE recette de pizza! Celle qui permet d'obtenir une pâte parfaitement lisse, très agréable à travailler et d'un moelleux incomparable à la cuisson!

Alors je remercie Kaouther qui, chaque fois, nous livre sans détours ses nombreux trésors culinaires :)

 

Pizza7

 

Ingrédients pour 12 mini-pizza

Pour la pâte
- 3 cup de farine (1 cup = 250 ml)
- 3 cas de lait en poudre
- 1  cac de sel
- 1 sachet de levure de boulanger briochin
- 1 cas de sucre semoule
- 1 cac de levure chimique
- 4 cas d'huile d'olive

- de l'eau tiède pour ramasser la pâte (entre 250 et 300ml suivant le degré d'absorbtion de la farine)

Pour la sauce
- 3 oignons
- 2 gousses d'ails
- 1 demi poivron vert
- 1 demi poivron rouge
- 1 tomate
- Du persil ciselé
- Poivre, sel, cumin, curcuma, paprika, gingembre


Préparation de la sauce

Peler les oignons et les découper en tout petits morceaux. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive chaude. Ajouter l'ail, le persil et les épices. Faire suer quelques minutes, puis ajouter la tomate et les poivrons. Laissez cuire une vingtaine de minutes en ajoutant un peu d'eau si besoin. En dernier lieu, ajouter la viande hachée et faire cuire quelques minutes. Retirer du feu et laissez refroidir complètement.


Préparation de la pâte à pizza

Mélanger tous les ingrédients et ajouter de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle, souple et facile à travailler.

 

Pizza1

Pétrir une dizaine de minute jusqu'à ce que la pâte soit lisse. 

Ramasser la pâte en boule et la couvrir d'un linge. Astuce : Pour diviser le temps de levée par deux, allumer le four pendant 5min au thermostat le plus bas. Puis éteindre le four et disposer la pâte dans un plat supportant la chaleur. Recouvrir d'un linge et laisser lever.


Avant la levée

Pizza2


Après la levée

Pizza3

 
Préchauffer le four. Etaler la pâte en un disque fin, puis à l'aide d'un cercle découper des minis pizzas.


Pizza4


Disposer les cercles sur une plaque légèremment farinée.

Pizza5


Sur chaque cercle, déposer généreusement de la sauce pour une pizza très gourmande puis faire cuire au four (Th. 180° pendant 30 minutes environ - Vérifier la cuisson!) 


Pizza6


Cette recette permet d'obtenir une pizza à la mie très moelleuse ! Il ne reste plus qu'à déguster avec un bon verre de thé bien chaud :)

Pizza8

Je les ai refais une deuxième fois! Elles sont vraiment délicieuses :)  Merci Kaouther!

 

 

Billet publié par Mina, le mercredi 10 août 2011 à 23:13. - Commentez vite ce billet - Il y'a 12 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,






DÉLICIEUSE TARTE AUX POMMES

Beaucoup d'hésitation avant de poster à nouveau... Et puis finalement, j'ai pris la déicision de réouvrir mon blog.. La pâtisserie m'a beaucoup manqué ces derniers temps et depuis peu j'ai repris le chemin de mes fourneaux. J'espère donc pouvoir poster aussi souvent qu'avant et j'ai hâte de parcourir de nouveau les autres blogs pour y découvrir les dernières nouveautés en matière culinaire.

Mais avant tout, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont continué à m'envoyer des mails à travers le lien sur mon blog pour demander des nouvelles, continuer à m'encourager et poster malgré mon absence.

J'inaugure donc cette réouverture avec une tarte aux pommes vraiment délicieuse partagée par Céline du blog "Le palais des délices"

 

Tarte pommes 2

 

Ingrédient pour un moule à tarte de 24cm de diametre

1 abaisse de pâte brisée ou feuilletée
3 oeufs
3 CS bombée de crème fraiche épaisse
3 CS bombée de sucre en poudre
3 CS de farine
1 cc de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 à 3 pommes pelées et coupées en lamelles


Préparation
Préchauffer le four à 200°C.

Déposer la pâte dans le moule, la piquer de quelques légers coups de fourchette et la réserver au réfrigérateur le temps de préparer la crème.

Dans un bol, mélanger le sucre et sucre vanillé avec la farine et la levure chimique puis ajouter les oeufs en fouettant vivement puis la crème fraiche épaisse. Foutter le tout pour obtenir une crème lisse et homogène.

Disposer les pommes en rosaces serrée sur le fond de tarte et couler par dessus le mélange à la crème.

Enfourner pour environ 30/35 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et cuite, la crème prise et la tarte d'un joli blond paille. Si le dessus colore rapidement, couvrir d'une feuille d'aluminium vers le milieu/fin de cuisson.

Une fois cuite, poser la tarte sur une grille et laisser refroidir.

Tarte pommes 3

Tarte pommes

 

Billet publié par Mina, le samedi 6 août 2011 à 16:28. - Commentez vite ce billet - Il y'a 35 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





LES DERNIÈRES RECETTES... (EN PHOTOS)

Comme promis, les dernières recettes que j'ai fais (elles remontent à quelques mois déjà..) je n'ai pas eu le courage ni l'envie de les poster.. Je vous mets donc juste les photos.. Bisous

Chebakiya (plusieurs variantes)

Chebakia2

Chebakia3

Chebakia4

Chebakia



Roulé au chocolat et à la noix de coco de ma cousine Fatima

GateauNoixCoco



Les célèbres gâteaux en forme de noix


DSC05429


GateauFormeNoix




Et pour finir.. le dernier séjour en cuisine.. En janvier dernier à l'occasion de l'anniversaire de mon petit neveu à qui je fais pleins de bisous!...

Gâteau sur le thème Super Mario Bros

Mario1

Mario5

Mario2

Mario3



Et la petite dernière comme tjrs...


Mario4



A bientôt peut-être.. ou pas. Bisous à tous

Billet publié par Mina, le lundi 26 avril 2010 à 12:14. - Commentez vite ce billet - Il y'a 49 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





The end...

Ayé..

L'aventure s'arrête ici..

Après deux années riches en découvertes autant culinaires qu'humaines.. Je viens vous tirer ma révérence..

Je n'ai jamais compris pourquoi les bloggeurs s'arrêtaient.. soudainement.. alors que leurs blogs connaissaient un succès grandissant.. Aujourd'hui, je comprends mieux... Quand la passion n'anime plus, il est alors temps de se retirer..

J'ai appris énormément de choses ici.. J'ai contribué également par mes folles expérimentations à la formidable expansion de la culino-blogosphère..

Et je voudrais remercier aujourd'hui, toutes les personnes qui sont venus quotidiennement me rendre visite et me laisser de nombreux commentaires tous aussi sympathiques les uns que les autres.. Les prix décernés ci et là, les liens, les citations, les recettes essayées.. toutes les personnes inscrites à la newsletter et qui recevront très bientot ce très probable dernier billet...

Il me restait pourtant quelques recettes à publier... Je n'ai même plus le courage, ni l'envie de les écrire.. Je vous mettrais certainement un billet avec les dernières photos...

C'est avec un petit pincement au coeur que je vous écris ces dernières lignes.. Ceux qui connaissent mon histoire comprendront pourquoi..

Je souhaite à tous les culino-bloggeurs une excellente continuation.. Continuer de nous faire saliver à travers vos photos et recettes..

Ce blog restera actif malgré tout.. Bisous à tous..


Billet publié par Mina, le dimanche 4 avril 2010 à 00:56. - Commentez vite ce billet - Il y'a 44 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





GÂTEAU EN FORME DE LANDEAU, BAPTÊME DE SELMA

Après plusieurs semaines d'absence dues à une épreuve de la vie.. je reviens avec une recette toute simple mais qui a eu beaucoup de succès


Selma2


Un délicieux gâteau fourré à la crème et recouvert de chantilly... Pour le plaisir des yeux et celui des papilles ;)


Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de 4 génoises.

Pour 1 génoise
4 œufs
1 pincée de sel
100 g de sucre
125 g de farine
1 cac de levure chimique
30g de maïzena


Pour les photos en étapes de la recette de la génoise, c'est par ici  < clic >

Selma20

Selma18



Une fois toutes les génoises cuites, vous pouvez commencer la réalisation du gâteau...

 

Tasser la première génoise dans un rectangle à pâtisserie. (Attention! la taille du rectangle à pâtisserie doit être légèrement plus petite que la taille de la génoise)

Selma17

Préparer la crème chantilly au chocolat.

Crème chantilly au chocolat (façon stracciatella)
- 360 g de crème liquide entière (35% MG)
- 180 g de chocolat au lait

Mettre la crème liquide entière, le bol de votre batteur et les fouets au congélateur environ 10minutes (Moi, j'ai mis le bol et la crème simplement dans le réfrigérateur). Ensuite, verser la crème dans le bol et battre environ 5minutes à pleine puissance jusqu'à ce que la crème monte en chantilly.

 

Réserver la chantilly au frais.

 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter délicatement la chantilly. Au contact du froid, le chocolat durci et ne s'amalgame pas complètement d'où l'effet Stracciatella ;)

Verser cette mousse sur le biscuit, égaliser la surface avec une spatule puis recouvrir d'une autre génoise.

 

Petite astuce : pour avoir des contours bien net et faciliter le démoulage du gâteau, j'ai placer une bande de rhodoïd tout le long du rectangle à pâtisserie.

Selma16

Selma15

Selma14


Dans la 3ème génoise, découper les formes nécessaires à la réalisation du landeau. Puis placer le dessus du gâteau.

Selma13

Attention! il est toujours très important de découper les formes un peu plus grande que les cercles afin de pouvoir "tasser" le biscuit et éviter que la crème ne s'échappe lorsque l'on verse celle-ci par dessus.

Petite astuce : pour avoir des contours bien net et faciliter le démoulage du gâteau, j'ai placer une bande de rhodoïd autour des cercles.

 

 

Préparer ensuite, la crème bavaroise à la framboise. C'est une recette adaptée pour l'occasion mais qui vient de chez Eryn et que vous pouvez également retrouver chez elle < clic >

Crème bavaroise à la framboise
300 g de framboises surgelées
300 g de crème liquide entière (35% MG)
120 g de sucre en poudre
7.5 g de gélatine halal
35 g de jus de citron filtré
1.5 càs de sucre glace

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les framboises puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

 

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse.

 

Verser dans les cercles et égaliser la surface.

Selma12

Découper les formes nécessaires dans la génoise restant et recouvrir la crème à la framboise. Réfrigérer toute la nuit.


Le lendemain, démouler le gâteau.

Selma1

Selma11


Je peux vous assurer que la chantilly chocolat et la crème bavaroise framboise étaient un régal !..

 

Mais ce n'est pas encore fini..

 

Il reste toute la décoration à faire et donc de la chantilly à nouveau ;)

Chantilly
- 1 briquette de crème liquide entière (35% MG)
- 1,5 cas de sucre glace
- 1 sachet de cremfix

Monter la crème en chantilly ferme. (J'ai monté 3 briquettes de chantilly, 2 chantilly nature et 1 chantilly colorée en rose)

Selma9

Puis lancer vous dans une déco à votre guise :)

Selma8

Selma7

Selma6

Selma4

Selma3


Voilà :) c'est un gâteau qui a eu beaucoup de succès. Pour une première chantilly et bavarois, je suis assez fière du résultat.


Allez... comme toujours la dernière image qui tue :p


Selma10

Miam.. ça vous donne pas envie ? :p



Billet publié par Mina, le mercredi 18 novembre 2009 à 13:52. - Commentez vite ce billet - Il y'a 88 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,






THE.. CAKE CHOCOLAT BANANE NOIX

LE meilleur cake à la banane jamais mangé... Délicieusement parfumé, tout doux et d'un moelleux incomparable! Le goût de la banane bien mure mélangé au croquant des noix et au fondant du chocolat au lait... Vraiment irrésistible!  Essayez le et vous m'en direz des nouvelles! D'ailleurs, ma sœur qui est venu le déguster à la maison hier, attends la recette avec beaucoup d'impatience  ;)

CakeChocoBananeNoix2


Une recette qui me vient de la très gentille Céline :) et que j'ai très légèrement modifiée

Ingrédients
- 3 bananes très mures
- 50 g de noix de pékan grossièrement concassées
- 220 g de farine
- 100 g de cassonade
- 100 g de beurre mou
- 1 cac de fleur de sel
- 2 oeufs
- 1 cac de levure chimique
- 1 demi tablette de chocolat au lait coupés en morceaux

CakeChocoBananeNoix7

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un grand bol, mélanger le beurre mou (non fondu) avec le sucre en fouettant bien et vivement jusqu'à obtention d'une masse légère et mousseuse. Ajouter les œufs un à un en battant après chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et la levure en mélangeant à nouveau.

Écraser grossièrement les bananes sans en faire une purée. Il doit y rester partiellement des morceaux. Les ajouter à la pâte avec les noix et les pépites de chocolat. Mélanger pour homogénéiser parfaitement la pâte.

Verser la pâte dans le moule à cake. Enfourner pour environ 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau; en plantant cette dernière au cœur du gâteau, elle devra en ressortir propre sans attacher.

Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille avant de démouler.

CakeChocoBananeNoix5

CakeChocoBananeNoix3


CakeChocoBananeNoix4


On vois bien le moelleux du cake...

CakeChocoBananeNoix1

Maintenant vous savez quoi faire de vos bananes trop mures ;)

Billet publié par Mina, le jeudi 27 août 2009 à 20:28. - Commentez vite ce billet - Il y'a 90 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





DELICIEUX PAIN TRESSÉ À LA VIANDE HACHÉE ET À L'HUILE D'OLIVE

Un délicieux pain fourré à la viande hachée, très moelleux, ultra rapide a préparer et malgré ça vraiment très joli! L'huile d'olive vaporisée dessus directement à la sortie du four lui donne ce joli brillant et garde tout son moelleux ;)

Une recette qui me vient de ma petite mamoune :) et pour le tressage, je me suis inspirée d'une recette de mon amie Kaouther

 

PainTresseViandeHachee13

Buns_Viande_Hachee1

En version petits pains tressés ou en version Buns, ils sont tout aussi bon ;)

Allez, sans plus tarder voici la recette


Ingrédients Pâte à pain
- 1 bol d'eau
- 2 bols de farine T55
- 1 bol et demi de semoule fine
- 1 cac et demi de levure délayée dans un peu d'eau chaude
- 1 cas de sel


Préparation du pain
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre, dans votre MAP (machine à pain) et lancer le programme "Pâte". Attention, veiller bien à ne pas mettre le sel au contact de la levure!

Ou à défaut, si vous n'avez pas de MAP, pétrir le pain à la main. Pour cela, mélanger la farine, la semoule et le sel. Puis faire un puits au centre et verser y la levure. Mélanger un peu, puis ajouter l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte souple.


Moi je vous avoue être allée au plus simple... :p 
Et voici une belle pâte souple, aérée et levée qui plus est!

Pain_MAP

 

Et pendant ce temps... Oui.. car il faut compter au minimum 1h30 pour une pâte à la MAP ;)
Pas de soucis, j'ai de quoi m'occuper pendant ce temps là !..

Ingrédients pour la sauce
- 1 bol de persil hâché
- 1 bol d'oignons coupés en morceaux
- 300 g de viande hachée
- du sel, poivre et cumin (beaucoup de cumin, c'est ce qui donne le goût)

DSC05312

 

Préparation de la sauce

Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le poivre, le sel et le cumin et faire suer quelques minutes. Ajouter le persil et mélanger bien. Puis terminer par la viande hachée. Celle-ci doit tout juste colorer car la cuisson se terminera au four (si on fait trop cuire la viande, la farce sera trop sèche à l'intérieur du pain)

DSC05313DSC05315DSC05316

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. /!\ Il est très important que la farce soit complètement refroidie! au risque de "trouer" la pâte lors du façonnage. Au besoin, vous pouvez la placer au réfrigérateur quelques minutes.

 

Façonnage du pain tressé

Étaler la pâte en un grand rectangle et couper pour avoir des bords bien net. Au couteau, tracer un repère sur le rectangle de pâte (diviser le rectangle en trois part à peu près égales).

PainTresseViandeHachee9

Découper des lanières de part et d'autre pour faire le tressage.

PainTresseViandeHachee8

Placer la viande hachée sur la partie au centre. Et rabattre les lanières en tressant comme une natte.

PainTresseViandeHachee7

PainTresseViandeHachee6

/!\ Ne faites pas comme moi... Pensez bien à mettre une feuille de papier sulfurisé en dessous de la pâte avant de mettre votre farce au centre! Sinon, comme moi, vous allez avoir beaucoup de difficulté à déplacer le pain...


Façonnage des buns

Aplatir votre boule de pâte sur un plan de travail fariné.

Buns_Viande_Hachee3


Placer votre farce au centre. N'ayez pas peur, mettez beaucoup de farce!

Buns_Viande_Hachee2


Refermer la pâte, coupez l'excédent au couteau et retourner le bun (fermeture en dessous).

Buns_Viande_Hachee4

 

Voilà! une fois tous les façonnages terminés, il ne reste plus qu'à badigeonner le tout de jaune d'oeufs et mettre au four préchauffé 40 à 45 minutes (Th. 6 ou 180°).

PainTresseViandeHachee4

 

Immédiatement à la sortie du four, vaporisez les pains à l'aide d'un vaporisateur rempli d'huile d'olive.

PainTresseViandeHachee3

PainTresseViandeHachee1

PainTresseViandeHachee2

 

Découper le pain en petits morceaux (5-6 cm) et déguster !

PainTresseViandeHachee10

PainTresseViandeHachee12

PainTresseViandeHachee11

 

Le petit plus de la fin
Depuis que j'ai découvert ces vaporisateurs, je n'utilise plus rien d'autre ! C'est vraiment ultra-pratique pour mettre une petite quantité d'huile, répartie de manière uniforme ;) On les utilise pour graisser un moule (fini le beurre plein les doigts lol), pour vaporiser sur une salade (fini les salades qui baignent dans la sauce...), pour justement "badigeonner" un pain ;) ou encore huiler une viande ou un poisson!

En plus, on peut rajouter des herbes ou aromates dans l'huile grâce à son filtre ;)

Je suis certaine que celles (et ceux) qui en possèdent vous diront pareil que moi!

 

Bon allez, je ne déroge pas à mes habitudes et une petite dernière photo (cruelle hihihi) pour clore ce billet !

PainTresseViandeHachee14

Regardez ce moelleux, ce brillant! Miam miam ;)

 

 

Billet publié par Mina, le jeudi 27 août 2009 à 15:31. - Commentez vite ce billet - Il y'a 50 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





LA PATISSERIE ORIENTALE À PORTÉE DE MAIN...

Eh oui! J'en ai rêvé longtemps... et enfin! Oum Lila l'a fait pour nous ;)

Bien des fois, je me suis demandée : "Où vais-je bien pouvoir trouver ces fameux nœuds en satin ?! Ces superbes moules dit "kefta", ces brillants alimentaires ou encore ces magnifiques caissettes en dentelles ?!" J'ai même investi une collègue d'une mission de la plus haute importance (me rapporter des paillettes alimentaires d'Algérie par l'intermédiaire de sa grand mère qui devait y retourner lol).. c'est vous dire la difficulté pour les trouver ici!

Et bien maintenant, la réponse est ultra simple.. Il suffit de rester chez soi.. Et simplement se connecter sur le site de ventes Gourmandises Orientales ;) Et là vous trouverez tout! absolument tout! J'ai eu l'occasion de passer une commande récemment et je peux vous garantir que les produits sont de très bonne qualité, la vendeuse d'une extrême gentillesse et le tout arrive chez vous soigneusement emballé en un rien de temps!

[...] Que demande le peuple...

Oum Lila partage également avec nous ses recettes à travers son blog Gourmandises Orientales. On y retrouve de beaux (et gourmands) exemples d'utilisation de ces articles :)


Allez sans plus attendre, voici quelques photos de ce que vous pourrez trouver chez elle !

Oum_Lila

Oum_Lila2

Oum_Lila3

Divers moules pour pâtisseries orientales, moules tampons, emportes-pièces, noeuds en satin, brillants alimentaires pour de superbes glacages, caissettes dentelles, caissettes arayech, pinces nakach, décors en pâte d'amandes et bien d'autres choses encore !

Et Oum Lila m'a gentillement glissé quelques cadeaux dans ce superbe colis (de belles boîtes à gâteaux, des assiettes, moule kefta rosier etc..)


DSC05285


Autant vous dire qu'avec tout ça, je vous réserve de belles surprises pour ce Aïd 2009 ;)

Et pour ceux et celles qui souhaitent essayer ses produits avant de passer une commande, Oum Lila vous fait bénéficier d'un généreux colis cadeaux d'une valeur de 40€ :)  Sans plus attendre connectez-vous vite!

Billet publié par Mina, le mardi 25 août 2009 à 16:42. - Commentez vite ce billet - Il y'a 36 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





TARTELETTES FRUITÉES COMME CHEZ LE PÂTISSIER

Encore des fruits, vous me direz.. et oui! normal c'est l'été et il faut en profiter ;)  Après la tarte renversée aux fruits, voici de délicieuses tartelettes qui se mangent sans faim! Croyez-en mes gouteuses personnelles -alias mes sœurs- qui n'en n'ont fait qu'une bouchée ;)

Leur secret... une pâte craquante et fondante à la fois (définitivement adoptée après l'avoir expérimentée pour ma recette de tarte à la crème d'érable)


Tartelettesfruitees2


Ingrédients

Pâte sucrée (THE pâte à tarte)
- 140 g de farine T55 (la T45 fait très bien l'affaire aussi)
- 115 g de beurre doux froid
- 55 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 cas d'eau glacée

Crème pâtissière express (la moitié de ces ingrédients suffit)
- 1/2 l de lait
- 3 jaune d'œufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille

Préparation de la pâte sucrée
Mélangez la farine, le sucre glace et le sel dans une jatte. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battez l'œuf avec la cas d'eau glacée. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte.

Enveloppez celle-ci de film alimentaire et placez-la 30 min au réfrigérateur.

Préparation de la crème pâtissière express
Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients dans le mixer. Verser le mélange dans une casserole et laisser sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir quelques instants puis la mettre au frais.

Sortir la pâte du réfrigérateur puis l'abaisser sur un plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des cercles puis foncer les moules à tartelettes. Piquer le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

Tartelettesfruitees4


Faire cuire les tartelettes à blanc. Pour cela, recouvrir les tartelettes d'une feuille de papier sulfurisé et disposer des noyaux de cuisson à l'intérieur (ici, j'ai utilisé les noyaux de cuisson en aluminium trouvé chez La Caverne des Chefs). Glisser au four à 180° jusqu'à ce que les fonds soient légèrement dorés.

Tartelettesfruitees1

TarteRenversee9


Battre la crème pâtissière au fouet (ou mixer) pour la rendre plus onctueuse. Puis garnir le fond des tartes avec la crème et disposer les fruits dessus. Napper de sirop ou confiture pour donner de la brillance.

Remettre le tout au frigo et déguster bien frais!

Tartelettesfruitees6

Tartelettesfruitees5

Tartelettesfruitees3

Billet publié par Mina, le mercredi 12 août 2009 à 10:46. - Commentez vite ce billet - Il y'a 82 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





TARTE RENVERSÉE.. ET RENVERSANTE (AUX FRUITS)

Une génoise toute douce et légère.. une couche de crème pâtissière onctueuse.. et un festival de fruits tout en couleur! Rien de mieux que cette jolie tarte bien fraîche pour terminer un repas d'une de ses belles journées ensoleillées :)


TarteRenversee1


Une recette trouvée chez Bouchra du blog La fleur d'oranger

Ingrédients

Génoise
- 125 g de farine
- 120 g de sucre
- 4 œufs
- Sirop (préparé avec de la confiture de fraise diluée avec un peu d'eau)

Crème pâtissière express (la moitié de ces ingrédients suffit)
- 1/2 L de lait
- 3 jaune d'œufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille

Décoration : une barquette de fraises, abricots au sirop, kiwi, framboise

Préparation

Battre les œufs et ajouter le sucre en continuant à battre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Verser le mélange dans le moule à tarte renversée préalablement beurré et fariné.

Mouleatarte

TarteRenversee8

Enfourner pendant 10 minutes dans un four chauffé à 180°. Une fois la cuisson terminée démouler la génoise et laisser refroidir sur une grille. Imbiber, ensuite, la tarte de sirop aux fraises.

TarteRenversee5

TarteRenversee4

TarteRenversee3

Préparer la crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients dans le mixer. Verser le mélange dans une casserole et laisser sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement de la crème.

Laisser totalement refroidir la crème avant de la verser dans le fond de la tarte (pour obtenir une crème onctueuse, il suffit de la mixer quelques minutes).

TarteRenversee2


Placer les fruits par dessus et napper avec de la confiture de fraises (ou le sirop des abricots) pour donner de la brillance. Placer la tarte au frais quelques heures et déguster !

TarteRenversee7

TarteRenversee6



J'ai trouvé ce moule à tarte renversée dans la boutique en ligne de La Caverne des Chefs et c'est vraiment très pratique :) il permet de préparer très rapidement des fonds de tarte très régulier ;)

Je pense qu'on peut même préparer des fonds de tarte à l'avance et les mettre au congélateur. De cette manière, quand il y'a des invités surprises, il ne reste plus qu'à préparer la crème pâtissière express et garnir avec les fruits ;) et voilà une tarte express!

Billet publié par Mina, le lundi 10 août 2009 à 17:00. - Commentez vite ce billet - Il y'a 57 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,










© 2008-2014 Les Douceurs de Mina
Les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de mettre un lien renvoyant à l'article concerné ou à la page d'accueil du blog, si vous souhaitez en utiliser le contenu.
Pour les photos, merci de me contacter concernant leur utilisation.