Les douceurs de Mina

Les expérimentations culinaires d'une passionnée de pâtisserie, cuisine ludique et originale !



Vanilla cream cheese cupcakes et bientôt un tuto pour faire des roses en pâte à sucre :)

Voilààà la deuxième recette la plus plebiscitée du brunch ;)

Un vrai plaisir à réaliser! d'autant plus que j'ai fais toute les décorations en pâte à sucre moi même (donc petit atelier manuel en amont)

Alors ce sont de délicieux petits cupcakes à la vanille surmontés d'un topping au philadelphia creamcheese :)

Sur les bons conseils trouvés sur le net, j'ai mélangé le cream cheese avec du mascarpone pour atténuer légèremment le salé du philadelphia et c'était parfait !

CupcakeVanille0055

 

La recette me vient du blog Elolescupcakes sauf pour le topping :)

Pour 18 cupcakes environ
3 oeufs
1 yaourt
250 g de farine
1 sachet de levure
200 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
15 cl d'huile

Pour le topping
200 g de Philadelphia
100 g de mascarpone
90 g de sucre glace


Préparation

Préchauffez le four à 180°c. Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ajoutez le yaourt, l'huile et les graines des gousses de vanille. Mélangez bien.

Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la pâte.

Versez dans les caissettes jusqu'aux 2/3 de la hauteur (ils montent bien).

Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.

Laissez les cupcakes refroidir sur une grille.

Préparer le topping en mélangeant au fouet le philadelphia, le mascarpone et le sucre glace. Ne pas mélanger trop longtemps la préparation sinon elle va devenir trop molle. Si vous avez battu trop longtemps la préparation, il suffit de la replacer au frigo 30 minutes pour la durcir légèremment.

Placer la préparation dans une poche à douille avec une douille assez large (j'ai utilisé la douille 1M Wilton) et faire les décorations sur les cupcakes refroidis.

Voici un excellent article sur les differentes techniques de topping :)

Réussi ses cupcakes : Conseils et techniques en images

Pour ma part je reviens vite avec un article sur les techniques de création de décor en pâte à sucre ! Notamment un tuto sur la fabrication des roses en pâte à sucre :)

 

CupcakeVanille0041

CupcakeVanille0042

CupcakeVanille0044

CupcakeVanille0045

CupcakeVanille0047

CupcakeVanille0048

CupcakeVanille0051

CupcakeVanille0052

CupcakeVanille0053

CupcakeVanille0054

CupcakeVanille0055

CupcakeVanille0056

CupcakeVanille0058

CupcakeVanille0059

CupcakeVanille0060

CupcakeVanille0061

 

Alors que pensez-vous de ces délicieux cupcakes ? Mes convives ont appréciées en tout cas ;)

Allez à très vite pour une nouvelle recette ! N'oubliez pas de rejoindre ma page facebook, bientôt je vous y ferais gagner des cadeaux !

Les douceurs de Mina

 

 

 

 

 

Billet publié par Mina, le jeudi 7 novembre 2013 à 15:30. - Commentez vite ce billet - Il y'a 24 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,






Le meilleur New York Cheesecake au citron et speculos

Pas besoin d'aller à New York pour ça !

Moi je suis allé au F.A.M.O.U.S NYC Cheesecake et c'était pas fameux du tout... 20$ pour deux parts de cheesecake bof

399022_2660528305109_698777075_n

373799_2660528585116_267494024_n

 

Heureusement Hervé partage sa superbe recette avec nous ;) Un grand merci à ma soeur qui m'a fait découvrir cette délicieuse recette ! On obtient un cheesecake bien dense, fondant et onctueux en bouche, frais, léger, bien parfumé... bref le meilleur cheesecake quoi ...!

Allez tout de suite la recette ! N'hésitez pas à jeter un oeil sur la recette originale qui est en vidéo pour les plus timides en cuisine ;)

 

Cheesecake0010

 

Ingrédients
200g de spéculos moulus
50g de beurre fondu
600g de Philadelphia
1 citron vert non traité
3 oeufs
25g de farine
100g de crème fraîche épaisse
20cl de lait
150g de sucre


Préparation

Mélanger la poudre de spéculos avec le beurre fondu, étaler au fond d'un moule à bords amovibles (au préalable, recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé)

Bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère, et passer 10 minutes au four à 180°C.

Battre le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battre. Ajouter le zeste de citron, le sucre, puis les oeufs un par un (battre après chaque ajout).

Ajouter la farine tamisée puis enfin le lait. Battre quelques secondes seulement (Ne pas battre trop longtemps la préparation).

Verser par dessus la base au spéculos.

Faire chauffer le four à 210°C, y enfourner le cheesecake pour 10 minutes, puis baisser le four à 90°C pendant 1 heure.

Laisser le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l'avoir laissé tiédir, le placer au frais jusqu'au lendemain. Pour éviter que le cheesecake ne se fendille en refroidissant (car il se contracte), ne pas oublier de passer une lame de couteau sur tous le contour du cheesecake pour le décoller des parois du moule. C'est une astuce très importante! :)

Une autre astuce pour avoir un contour très net comme sur les photos : avant de présenter votre cheesecake sur le plat de service, placer un cercle centré sur le cheesecake et enfoncé jusqu'au bas ;) (de la même manière qu'on emporte-pièce une pâte). Retirer ensuite le surplus, on obtient un joli cheesecake bien net (le contour un peu gondolé ou brulé disparait!)

 

Décorer le tour avec quelques framboises fraiches de saison pour un visuel encore plus sympa !

Cheesecake0007

Cheesecake0008

Cheesecake0009

 

On vois bien sa densité à la découpe ;)

Cheesecake0002

Cheesecake0004

Cheesecake0005

 

Billet publié par Mina, le dimanche 3 novembre 2013 à 15:47. - Commentez vite ce billet - Il y'a 37 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





Du nouveau sur le blog :)

Vous avez peut-être pu déjà le remarquer, il y'a maintenant une page facebook "Les douceurs de Mina" !

Les douceurs de Mina

 

N'hésitez pas à me rejoindre également la-bàs ;) des nouveautés vous y attendront, des défis, des astuces, des tutos déco gâteaux et pleins d'autres choses !

Soyez indulgents pour le moment, la page vient tout juste d'ouvrir ! Mais je vous réserve pleins de petites idées sympas !

A très vite !

Billet publié par Mina, le samedi 2 novembre 2013 à 16:47. - Commentez vite ce billet - Il y'a 2 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





Brunch à la mode US !

Un super brunch entre copines avec beaucoup de douceurs sucrées et salées ! Le thème : American retro & vintage :)

Nous avions donc en salé : des mini hamburgers, des mini bagels au saumon, des mini cakes à la courgette et au thon

et en sucré : un cheesecake newyorkais (au citron of course!), des cookies au beurre de cacahuètes, des cupcakes à la vanille surmontés d'un topping au philadelphia et décorés de pâte à sucre

un candy bar obligatoire ;) avec pleins de bonbons, des sucettes cannes, des boissons au lait et lait/fraise

 

bref de quoi revenir un doux moment en enfance :)

 

pour le moment, je vous laisse saliver devant les photos et je reviens très vite vous poster toutes les recettes de ces merveilles !

 

551329_10201512895558462_2083668055_n

581771_10201512895038449_1060759542_n

947293_10201512893158402_1952112629_n

1380225_10201512894278430_1377337873_n

BrunchBrides016

BrunchBrides017

BrunchBrides018

BrunchBrides019

BrunchBrides020

DSC06827

DSC06828

 

Tout a eu beaucoup de succès :) mes convives sont reparties avec les petites douceurs qu'il restait! et attendent impatiemment les recettes

Promis, je vous poste tout ça très vite !

Billet publié par Mina, le mardi 29 octobre 2013 à 14:14. - Commentez vite ce billet - Il y'a 12 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , , , , , , , , , ,





Petits pains tout doux, tout moelleux à la viande hâchée

Me voilà de retour avec une nouvelle recette de petits pains vraiment extra! Bon je dois vous avouer que j'ai beaucoup de retard dans mes publications... Oops... mais je vais vite me mettre à jour car j'ai beaucoup de choses à vous poster ;) restez connectés !

Bon revenons en à nos petits pains :)

C'est une recette incroyable qui donne des petites douceurs en bouche, d'un moelleux incomparable

Vraiment c'est une recette que j'ai beaucoup apprécié car même le visuel est top (cela fait penser à de la brioche !)

 

PetitsPains022

 

Recette trouvé chez Farida (pour le pain uniquement)

Ingrédients (Pour 16 petits pains)
300 g de farine

150 g de semoule fine
1 sachet de levure fraîche de boulanger
60 g de beurre fondu
1 càc de sel                                              
180 ml de lait tiède

Farce
1 bol d'oignon émincé
1 bol de persil
Viande hachée
Poivre, sel, cumin (au goût)
Huile d'olive


Préparation

Mélanger tous les ingrédients et ajouter le lait tiède petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte bien ferme. Bien pétrir, pour avoir une pâte souple et lisse. Laissez reposer 1h.

Pendant ce temps, préparer la farce. Dans un wok chaud, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive et faire suer quelques minutes. Ajouter le persil et les épices. En dernier, ajouter la viande hachée. Cuire légèrement, la cuisson se terminera au four.

Laisser refroidir la sauce.

PetitsPains001

 

Dégazer la pâte et la diviser en 16 petites boules.

PetitsPains003

 

Ensuite pour le façonnage, on peut procéder de deux manières

 

Façonnage n°1

PetitsPains024

PetitsPains015

 

 

Façonnage n°2

PetitsPains023

PetitsPains018

 

Après le façonnage cela nous donne deux belles plaques remplies de petits pains prêts à être enfourné !

PetitsPains016

 

Laisser reposer ainsi les petits pains jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Préchauffer le four à 200° et faire cuire pendant 20min.

Il ne reste plus qu'à les déguster !

PetitsPains020

PetitsPains021

 

Verdict : Bon vous l'aurez compris, moi je suis conquise :) à refaire absolument !

 

 

 

Billet publié par Mina, le vendredi 25 octobre 2013 à 23:52. - Commentez vite ce billet - Il y'a 11 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,






Irrésistible gâteau à la noix de coco !

Irrésistible oh que oui! Je dirais même plus qu'il est parfait!

Délicieusement onctueux, frais, chocolaté comme il faut.. Il laisse en bouche un petit goût de bounty ;) avis aux amateurs!

Cette recette a fait le tour de la blogosphère il y'a bien longtemps...! Chaque fois je me disais que je la testerais et puis d'autres recettes prenaient le pas sur celle-ci (à tort! car il est d'une simplicité enfantine...) Puis, je me suis enfin décidée à le réaliser à l'occasion d'une invitation à diner.

Il a eu un véritable succès ! Et la maitresse de maison, qui n'est autre que ma belle-soeur, m'a demandé la recette pour le réaliser à son tour pour une invitation ;)

 

GateauNoixDeCoco018

 

La particularité de cette recette est que l'on mélange tous les ingrédients au départ, puis à la cuisson on vois le gâteau se séparer en deux couches (une première onctueuse et fondante comme un flan, et une seconde un peu plus compacte et à la coco)

Je ne sais pas vraiment qui est à l'origine de cette recette mais je l'ai pris chez mirliton! car il m'a semblé que beaucoup de ceux qui l'avaient testé avaient pris la recette la bas ;)

Ingrédients
190g de noix de coco râpée
50g de Maïzena
3 oeufs
30cl de lait
20cl de crème liquide
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
2 càs bombées de sucre glace

Pour le glaçage
100g de chocolat noir
10cl de crème liquide

 

Préparation

Préchauffer votre four à 170°C.

Dans un grand saladier, mélanger la Maïzena, le sucre glace et le lait.

Rajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout.

Versez l'appareil dans un moule à manqué en silicone (ou à défaut, recouvrir le fond d'un moule de papier sulfurisé découpé au même diamètre. Beurrer et fariner le moule) et recouvrir de papier d' aluminium.

 

GateauNoixDeCoco001


Faire cuire au bain-marie pendant 1H20.

Laissez entièrement refroidir avant de démouler.

Faire bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux, patientez 1 minutes avant de mélanger.

Napper le gâteau de cette ganache et saupoudrez d'un peu de noix de coco puis laissez prendre au réfrigérateur.

 

GateauNoixDeCoco002

 

Pour ma part, je l'ai réalisé deux fois :) toujours une réussite! Je le prépare la veille, je le place au réfrigérateur après la cuisson (une fois tiède) et je le nappe seulement de chocolat le lendemain.

GateauNoixDeCoco006

GateauNoixDeCoco010

GateauNoixDeCoco012

GateauNoixDeCoco015

 

N'hésitez pas à le préparer ! Il est vraiment simple :) il suffit de tout mélanger d'un coup et mettre dans le moule.. facile non?

Je le referais sans nul doute ;)

 

 

 

 

 

 

Billet publié par Mina, le lundi 26 août 2013 à 10:30. - Commentez vite ce billet - Il y'a 26 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





Mousse au chocolat et speculos !

hmmm une recette de mousse au chocolat comme on aime! rapide, facile et surtout délicieuse!!

 

MousseChocolatSpeculos002

 

La recette me vient de ma soeur qui la tient elle-même de sa collègue (mais il me semble que c'est la même que sur les tablettes de chocolat Nestlé)

Ingrédients

- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat
- des biscuits speculos

 

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Verser le chocolat fondu sur les jaunes en mélangeant énergiquement.

Incorporer délicatement avec une maryse 1/3 des blancs montés puis ajouter le reste progressivement.

Dans deux verrines, disposer des miettes de speculos. Recouvrir avec la mousse au chocolat.


Faire prendre 3h (minimum!) au réfrigérateur. Server bien frais!

 

MousseChocolatSpeculos016

 

Regardez cette texture bien aérienne hmmm un régal!

 

MousseChocolatSpeculos017

 

 

 

 

Billet publié par Mina, le mercredi 31 juillet 2013 à 15:26. - Commentez vite ce billet - Il y'a 4 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





Mini harcha vanillée !

Une petite douceur sur nos tables de ramadan :)

J'en ai goûté pour la première fois au Maroc, dans mon enfance... nostalgie...

Habituellement, on l'a deguste bien chaude avec du beurre et un bon verre de thé mais celle que je vais vous faire découvrir à la particularité d'être vanillée! j'ai beaucoup aimé!

 

MiniHarcha008

 

Découverte sur le blog de Lakbira

Ingrédients

250g de semoule fine
1/2 petite cuillère de sel
2 grandes cuillères de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique (j'ai mis une cuillère à café)
1 sachet de sucre vanillé
150g de beurre fondu
1 petit verre de lait (j'ai utilisé un verre à thé)


Préparation

Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.

Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.

Verser le lait en pluie par dessus en essayant de couvrir le tout et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.

Chauffer votre poêle, former une petite boule, la rouler dans la semoule fine (dans un bol), la mettre dans le cercle et aplatir avec le poussoir (à défaut on peut former la galette dans ses mains, ça sera juste moins régulier). Saupoudrer le dessus de la harcha et faire cuire les deux faces. Attention, c'est assez fragile ! Faire de même avec le reste de la pâte.

 

MiniHarcha000



Voici le cercle avec poussoir utilisé.

MiniHarcha001

 

On peut également faire une petite variante à la confiture :) pour cela, il suffit de mettre la moitié de la boule de pâte, aplatir, recouvrir de confiture et mettre la seconde moitié de boule de pâte, aplatir de nouveau pour souder l'ensemble et faire cuire.

MiniHarcha007

 

A déguster bien sur toujours avec un bon thé à la menthe !

MiniHarcha009

Billet publié par Mina, le mercredi 31 juillet 2013 à 15:13. - Commentez vite ce billet - Il y'a 5 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,





Cake au thon, poivrons et courgettes !

Une recette que je fais régulièrement depuis quelques temps :) le soir avec une petite salade, une tranche de cake et c'est parfait!

Il est délicieusement parfumé à l'huile d'olive, bien humide (pas sec du tout! quoi qu'on puisse penser des cakes salés...) et très très bon :)

Pour la petite histoire, quand j'ai proposé à mon mari de faire cette recette il est resté plutôt dubitatif... mais après y avoir gouté, maintenant il me le réclame souvent ;)

CakeThon005

 

Cette fois ci, j'ai encore choisi la version petites bouchées (toujours dans un esprit brunch, buffet) mais d'habitude, je fais un cake

Recette piquée chez Food & Follasses mais que j'ai modifié un petit peu


Ingrédients
1 grosse boite de thon
1 demi courgette
1 demi poivron rouge
1 demi poivron vert
1 demi poivron jaune
5 oeufs
250 g de farine
10 cl d'huile d'olive
5 cl d'huile de tournesol
15 cl de lait
1 sachet de levure
sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180° (th 6).

Couper les légumes en petits dés.

Faire revenir le tout pendant 10mn dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, du sel (ne pas hésiter à saler car la pâte ne contient pas de sel et cela risque d'être un peu fade) et du poivre.

Mélanger la farine et la levure, incorporer les oeufs puis l'huile et le lait.
Ajoutez le mélange courgettes/poivrons et le thon en morceau.

Versez la pâte dans un moule à cake (ou des minis moules comme ici). Et faire cuire le tout 40 à 45 minutes.

CakeThon001

CakeThon002

CakeThon004

CakeThon003

 

Mon avis : Excellentissime ! je le refais très souvent et il a toujours autant de succès. Pour ma part, j'aime beaucoup :)

Billet publié par Mina, le jeudi 27 juin 2013 à 23:30. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





Financiers au saumon !

Une recette de base a décliner à l'infini :) je trouve ces financiers parfaits tout juste sorti du four! ils sont moelleux, bien parfumés et ils se mangent en un rien de temps présenté en petites bouchées

Pour ma part, j'ai choisi de les présenter en sucettes

eh oui.. c la cake pops mania alors on décline à toutes les sauces! Mais surtout c'est mignon, ça se mange tout seul, ça présente bien et ça plait aux enfants donc que des points positifs ;)

 

FinancierSaumon009

 

Recette piquée chez Christel

J'aime beaucoup son blog! que des bonnes idées pour les apéros, brunch et autres buffet ;) je me suis longtemps promenée chez elle et j'ai déjà repéré plusieurs recette que je compte bien tester !


Pour environ 35 mini financiers

Ingrédients 
110 g de farine
40 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
100 g de beurre fondu
1/2 sachet de levure chimique
100 g de saumon fumé
quelques brins d'aneth ciselés
sel, poivre

Préparation
Préchauffer votre four à 180°C (th.8).

Dans un saladier mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure, saler et poivrer.

Battre rapidement les blancs jusqu'à ce qu'ils moussent un peu. Les incorporer au mélange précédent.

Ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger bien.

Couper le saumon en petits morceaux puis l'incorporer à la pâte. Ajouter l'aneth et mélanger bien.

Verser la pâte dans les moules à financiers (en silicone ou beurrés)

FinancierSaumon001


Enfournez environ 12 minutes. Démoulez et servez tièdes ou froids.

Vous pouvez congeler vos financiers et les passer encore congelés 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C (th5).

FinancierSaumon002

FinancierSaumon003

FinancierSaumon006

FinancierSaumon008

 

Une autre suggestion de présentation :) je trouve très sympa aussi

FinancierSaumon005

 

Mon avis : recette très simple a réaliser, les financiers sont très bons! par contre, petit bémol ils deviennent très vite secs donc à consommer plutôt rapidement :)

Billet publié par Mina, le mercredi 26 juin 2013 à 23:22. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,










© 2008-2014 Les Douceurs de Mina
Les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de mettre un lien renvoyant à l'article concerné ou à la page d'accueil du blog, si vous souhaitez en utiliser le contenu.
Pour les photos, merci de me contacter concernant leur utilisation.