Les douceurs de Mina

Les expérimentations culinaires d'une passionnée de pâtisserie, cuisine ludique et originale !



# Ramadan 2014 # Harira de ma maman

Une délicieuse recette que ma maman fait également à chaque ramadan ! Recette que j'avais notée sur un bout de papier il y'a bien longtemps et précieusement conservée pour la refaire à la maison. Ce début de ramadan était, donc, l'occasion idéale de voir si mes notes étaient bonnes ou pas !

Eh bien, je peux vous dire que rien qu'à l'odeur, ça m'a rappelé beaucoup de souvenir et notamment les soirées en famille autour d'une belle table à l'heure de la rupture du jeûne... Instant gourmand et nostalgie en perspective...

Harira_maman007

 

Alors si vous voulez aussi effectuer cette recette chez vous, il vous faudra :

- 200 g de viande de boeuf (ou viande de votre choix)- 1 oignon et demi (moyen)
- 1 grosse tomate + 3 cac de tomate concentré
- 2 branches de céleri avec les feuilles
- 2 bottes de persil
- 1 cas de sel
- 1 demi cac de poivre
- 3 cas d'huile d'olive
- 1 demi cac de gingembre moulu
- 1 colorant alimentaire
- 80 g de lentilles
- 80 g de pois cassé
- 140 g de pois chiche en conserve (débarassés de leurs peaux bien sûr)
- 1 belle poignée de cheveux d'ange


Ingrédients pour le liant de la harira
- 100 g de farine complète
- 100 g de farine blanche
- 60 g de semoule d'orge
- 1 cac de cumin
- 4 cas d'huile d'olive

 

Commencer par émincer finement les ingrédients suivants : céleri, viande, tomate, oignons et persil

Harira_maman001

Mettre tous les ingrédients dans une cocotte.

Harira_maman002


Ajouter les épices : sel, poivre, gingembre et colorant alimentaire. Puis l'huile d'olive. Mélanger le tout et laisser mijoter pendant 1h à feu très doux. Si besoin, ajoutez de l'eau après une demi-heure de cuisson pour éviter que cela n'attache ou brûle.

Harira_maman003


Pendant ce temps, peser les lentilles, pois cassé et les pois chiche. Les laver et retirer éventuellement la peau des pois chiche. Ma mère ajoute également du boulgour gros mais je n'en avais pas donc je n'ai pas mis.

Harira_maman004

Surveiller la cuisson dans la cocotte et après le temps imparti, remplir la cocotte d'eau jusqu'au niveau des poignets et mettre à feu maximum. Ajouter les lentilles et les pois cassés. Fermer la cocotte et laisser bouillir pendant 30 minutes.

Passé ce délai, refroidir la cocotte en passant un jet d'eau froide dessus. Ôter la soupape et attendre que la pression baisse avant de l'ouvrir !

Dans une casserole, préparer le liant. Mettre les deux type de farine, la semoule d'orge, le cumin et l'huile d'olive.

Harira_maman006

 

Ajouter de l'eau bouillante petit à petit et fouetter la préparation jusqu'à obtenir un mélange liquide (sans grumeaux). Une petite astuce pour éviter les grumeaux : commencer par mélanger les farines, le cumin et l'huile d'olive. Ajouter l'eau et si vous avez des grumeaux, passer un petit tour au blender pour dissoudre les grumeaux. Ajouter la semoule d'orge en dernier ;)

Verser le tout dans la cocotte. Remettre la cocotte sur feu moyen et mélanger sans arrêt pour éviter que cela n'attache dans le fond. Ajouter la poignée de cheveux d'ange et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.

En dernier, ajouter les pois chiches et laisser encore sur le feu 5 minutes à feu maximum. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel. Laisser bouillir puis éteindre la cocotte.

Déguster bien chaud !

Harira_maman008

Harira_maman009

Harira_maman010

Harira_maman011

Harira_maman012

 

Un vrai régal croyez moi !!

Billet publié par Mina, le vendredi 4 juillet 2014 à 20:00. - Commentez vite ce billet - Il y'a 6 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,






# Ramadan 2014 # Krachels, petits pains briochés à l'anis

Cette recette me fait d'emblée penser à ma mère qui la prépare très souvent, c'est également un incontournable de la table de ramadan de ma belle-mère qui propose toujours une belle assiette pleine de ces délicieuses briochettes anisées ! C'est pourquoi j'ai eu envie de les faire car premièrement cela me rappel beaucoup de souvenirs et ensuite pour faire plaisir à mon mari qui en raffole !

L'odeur anisée qui s'échappe de la cuisine pendant la cuisson de ces petits pains est tout simplement exquise !...

Krachels009


Cette recette provient du livre "Feuilletés et viennoiseries" de Rachida Amhaouche avec quelques petits modifications toujours ;)

Ingrédients (pour 10 à 12 krachels)

- 600 g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre
- 1 cas d’anis moulu (ou plus si vous aimez!)
- 1 cac de graines de fenouil moulues (j'ai réduite la quantité mais la prochaine fois je n'en mettrais pas du tout, je trouve que le goût est un peu fort)
- 2 cas de graines de sésame
- 1 œuf battu
- 2 sachet de levure briochin
- 100 ml d’huile de tournesol
- 100 ml de beurre fondu
- 135 ml de lait tiède

Pour la dorure : 1 œuf battu et 1 cas de graines de sésame.

 

Préparation

Pour commencer, faire torréfier les graines de sésame dans une poêle pour faire ressortir tout leurs arômes (ce n'est pas dans la recette, mais ma maman fait comme ça). Réserver.

Dans un grand plat, mélanger la farine et le sel, creuser un puits au centre et ajouter le sucre, l’anis, les graines de fenouil moulues, les graines de sésame, l’œuf et la levure. Verser ensuite l’huile, le beurre fondu et progressivement le lait tiédi.

Bien travailler à la main pour obtenir une pâte souple et lisse. Si comme moi, vous avez la flemme de pétrir pendant 15 minutes, vous pouvez toujours mettre la boule de pâte dans votre robot à vitesse rapide et laisser faire le robot... J'ai rajouté un peu de lait pour assouplir la pâte. Elle doit être lisse à la fin du pétrissage comme sur la photo ci-dessous.

Krachels001



Couvrez d’un linge propre et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (1h). Je l'ai mis dans mon four préalablement chauffé à 30 degré puis ETEINT. Ne jamais mettre dans un four chauffé à plus de 30 degré car au delà de cette température, la levure perd ses effets !


Après la levée, confectionner des boules de grosseur moyenne (10 à 12), déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez-les légèrement et laissez-les lever une 2ème fois à l’abri des courants d’air ou dans votre four (toujours préchauffé à 30 et éteint!)

Krachels002

Krachels003

Krachels004




Badigeonner les krachels d’œuf battu à l'aide d'un pinceau, parsemer des graines de sésame sur le dessus et faites cuire à four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes. Ils doivent être gonflés et dorés.

Krachels005

Krachels007

Krachels008



Laisser refroidir sur une grille et déguster les à l'heure du ftour :)

Krachels010

Krachels011

Krachels013

 

Ils étaient excellents ! Bon, comme précisé dans la recette la prochaine fois je ne mettrais pas le fenouil car je trouve que ça donnait un petit goût un peu trop prononcé pour moi. Sinon la recette était parfaite !

Billet publié par Mina, le lundi 30 juin 2014 à 15:03. - Commentez vite ce billet - Il y'a 11 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





# Ramadan 2014 # Délicieuses crêpes turques

J'ouvre le bal des recettes de ramadan 2014 avec cette délicieuse recette de crêpes turques ! Ces savoureuses galettes cuites à la poêle sont farcies de pomme de terre, viande hâchée et fromage... un pur régal !

Très simple à réaliser, elles prendront toute leur place sur vos tables de ce mois sacré et régaleront à coup sûr vos proches ou vos convives.

 

Crêpes_Turques009

 

Cette recette tourne beaucoup sur la toile et pour ma part, je l'ai trouvée chez CuisineEnPartage mais j'y ai apporté quelques modifications

Pour la pâte
500g de farine
1 càc de sel
1 cas d'herbe de Provence
2 sachets de levure briochin
du lait pour ramasser la pâte (entre 350 et 400 ml a mettre progressivement)


Pour la farce
150 g de viande hachée
1 pomme de terre (variété patate douce)
1 demi poivron vert
1 demi poivron rouge
1 tomate
Fromage (kiri)
Sel, poivre, cumin


Préparation

Mettre la farine, le sel, les herbes et la levure briochin dans le bol de votre robot. Faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter petit à petit le lait jusqu'à obtenir une boule de pâte souple. Laissez reposer la pâte pendant 1h. Voici la consistance de la pâte.

Crêpes_Turques001



Pendant ce temps, préparer la farce. Dans un poêle, faire chauffer 1 cas d'huile d'olive et mettre à cuire les poivrons et la tomate coupés en petits dés. Ajouter la pomme de terre coupée en julienne ainsi que les épices. Laisser cuire le tout.

Dans une casserole à part, faire revenir la viande hâchée dans un peu d'huile d'olive et assaisonner à votre convenance. La viande doit être bien cuite.

Une fois levée, dégazer la pâte et la diviser en plusieurs boules (Ici, j'en ai fais 4 mais finalement les crêpes étaient trop grosses donc la prochaine fois, je diviserais plutôt en 6 ou 8 pour avoir des crêpes plus petites). Disposer sur un plan de travail fariné.

Crêpes_Turques002

 

Aplatir une boule sur le plan de travail et laisser une moitié plus épaisse que l'autre (celle qui recevra la farce par dessus, ce sera plus facile à soulever ainsi)

Crêpes_Turques003

 

Disposer la farce à la pomme de terre sur la partie la plus épaisse de la pâte, puis ajouter la viande et le fromage.

Crêpes_Turques004

Crêpes_Turques005

 

Fermer le tout et replier les bords en pinçant bien de manière à ce que rien ne s'échappe durant la cuisson (vous pouvez humidifier les bords au préalable)

Crêpes_Turques006

 

Faire cuire sur une poêle chaude préalablement huilée. La crêpe doit être bien dorée partout.

Crêpes_Turques007

 

Procéder de la même manière pour les boules restantes et déguster bien chaud !!

Crêpes_Turques011

Crêpes_Turques009

 

Bon ftour à tous !



Billet publié par Mina, le dimanche 29 juin 2014 à 15:37. - Commentez vite ce billet - Il y'a 7 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





It's tea time ! Biscuits au sucre et à la cannelle

Aujourd'hui, j'ai préparé de savoureux petits biscuits à la cannelle, bien croquant et délicieusement parfumés... ! Vraiment idéal à l'heure du goûter avec un petit thé ou un café (avis aux amateurs !)

Je dois avouer que j'ai longtemps cherché la recette idéale du biscuit qui ne se déforme pas à la cuisson !... Et malgré la dernière recette que j'ai fais et qui me plaisait beaucoup tant au niveau aspect que goût, je préfère quand même de loin celle-ci qui me semble beaucoup plus simple dans sa réalisation.

La recette de base ne comprenait pas de cannelle donc pour ceux qui ne sont pas très fan, vous pouvez tout à fait la remplacer par de la vanille ou tout autre arôme de votre choix

 

Tea_Time006

 

Cette recette, je la dois également à la gentille Marina qui m'a fait parvenir ce découpoir en forme de théière que je trouve absolument très joli ! N'hésitez pas à faire un petit tour dans sa boutique qui regorge de merveilles !! Et si comme moi, vous avez craquer pour cet emporte-pièce, il est par ici.

Pour la balade chez Marina, cliquer sur l'icone ;)

Miss_desserts

 

Allez sans plus tarder, la recette que j'ai trouvé sur le blog Les douceurs de la famille Praline

 Ingrédients

- 470g de farine
- 225g de beurre mou
- 165g de sucre
- 1 œuf
- 2 cas de cannelle (ou plus selon le goût)


Préparation

Battre longuement ensemble le beurre mou et le sucre pour que le tout devienne crémeux.

Ajouter l’œuf et la cannelle (ou l'arôme de votre choix), bien mélanger avant d’ajouter en deux ou trois fois la farine.

Finir de mélanger à la main et former une boule.

La pâte peut être travaillée de suite, ça c'est très pratique !

Prélever environ le tiers de la pâte, l’étaler sur un plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfurisé et détailler avec votre emporte-pièce. Le papier sulfurisé c'est une petite astuce pour récupérer plus facilement la pâte sinon elle a tendance à coller au plan de travail (la pâte étant légèrement friable comme une pâte sablée, c'est alors plus simple !)

Tea_Time001

 

Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Tea_Time002



Préchauffer le four à 170° et cuire les biscuits environ 10/12 minutes, mais surveillez la coloration, les biscuits doivent être blond, légèrement dorés sur les bords, pas plus sinon ils seront trop croquants une fois refroidis.

Tea_Time007

Tea_Time008

Tea_Time009

 

La pâte donne quand même pas mal de pièce alors pour changer, j'ai utilisé d'autres emporte-pièces

Tea_Time005

Tea_Time011

Tea_Time012

 

Quand tout est terminé, disposer les biscuits dans une belle boite en fer, ils se conserveront beaucoup mieux ainsi ! Et déguster les au fur et à mesure ;)

Tea_Time013

Tea_Time014

 

 

Allez moi je vais terminer mon petit thé... :)

Tea_Time016

Tea_Time017

Tea_Time018

Billet publié par Mina, le vendredi 27 juin 2014 à 19:07. - Commentez vite ce billet - Il y'a 6 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





Le gâteau magique à la vanille !

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce gâteau qui m'intriguait beaucoup de par son nom ! En quoi pouvait-il bien être magique ?? Après avoir lu la recette, j'ai trouvé absolument géniale l'idée de découvrir 3 couches bien distinctes avec des textures aussi différentes et cela avec seulement une seule pâte à la base...

GateauMagique009

 

Bien sur j'imagine que le secret pour obtenir trois couches parfaitement identiques en épaisseur réside simplement dans la manière d'amalgamer les blancs en neige au reste de la pâte... Et que la dernière couche de flan est étroitement corrélée avec le temps de cuisson (plus le temps de cuisson est rallongé, plus la couche flan est épaisse...) Enfin tout ceci n'est que supposition mais cela m'intrigue tout de même et j'aimerais bien découvrir le secret pour parfaitement équilibré les trois textures ! Si vous avez percé ce mystère, je veux bien tout savoir ;)


Bon revenons plutôt au principal, c'est à dire la recette !

 

Ingrédients (Pour un moule de 20 cm x 20 cm)
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre semoule
- 125 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 belle gousse de vanille
- 115 gr de farine
- 500 ml de lait

Pour ma part, j'ai utilisé un moule pyrex de 18 x 23cm car je n'avais pas de 20 x 20


Préparation

Préchauffer le four sur 150°C.

Commencer par couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines à l'aide d'un couteau.

Dans une poêle, faire infuser le lait, les graines de vanille et la gousse puis laisser tiédir.

Faire fondre le beurre au micro-onde par à-coups de 30 secondes.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, verser ensuite le beurre fondu puis incorporer la farine tamisée et terminer par le lait vanillée et la cuillère à soupe d'eau. Vous allez obtenir une pâte très liquide, un peu comme une pâte à crêpes, c'est normal !

Monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel puis les verser sur la pâte et les casser délicatement à la main à l'aide d'une maryse ou d'un fouet, les blancs en neige vont rester en surface, il faut veiller à avoir des morceaux ayant au maximum la taille d'une noisette.*

Voilà une photo de la texture que cela doit avoir

GateauMagique001



Verser ensuite la pâte dans un moule beurré et fariné. Je vous déconseille l'utilisation d'un moule à fond amovible car la pâte risque de s'échapper de tous les côtés !

GateauMagique002

 



Enfourner pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est encore tremblotant, le laisser bien refroidir puis le laisser 4 heures au réfrigérateur minimum avant de le démouler. Vous pouvez évidemment le préparer la veille !

Couper le gâteau en carrés et les saupoudrer de sucre glace avant de servir.

GateauMagique004

GateauMagique005

GateauMagique006

GateauMagique007

 

Ce gâteau se déguste bien frais ! tout juste sorti du réfrigérateur, il est vraiment excellent !! Je vous conseil vraiment la recette, elle est très simple à faire et ne nécessite aucun matériel particulier :)

A bientôt pour de nouvelles recettes !

Billet publié par Mina, le jeudi 26 juin 2014 à 12:45. - Commentez vite ce billet - Il y'a 13 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,






Son excellence : La tarte au chocolat

Une texture particulièrement fondante, riche en chocolat avec un petit arrière goût corsé en bouche, le tout sur une fine pâte sucrée croustillante! à déguster avec beaucoup de modération (sinon on a vite fait d'engloutir la tarte entière...) Une recette d'une simplicité déconcertante et d'une excellence rare...!

Cette tarte n'est autre bien sur que la fameuse tarte au chocolat de Frédéric Anton qui a déjà fait de nombreux adeptes sur la blogosphère ! Découverte dans l'emission Masterchef, elle a vite conquis beaucoup d'entre nous... Alors pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici la recette de cette délicieuse tarte.

Tarte_Chocolat010

 

Préparation de la pâte sucrée

- 140 g de farine
- 55 g de sucre glace tamisé
- 115 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cas d'eau glacé

Mélanger la farine, le sucre glace et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battre l'œuf avec la cas d'eau glacée. Verser petit à petit sur la préparation précédente et travailler le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Attention, il est important de verser au fur et à mesure car en fonction du degré d'absorbtion de la farine, il ne sera peut-être pas utile de mettre toute la quantité de liquide.

Aplatir le paton et l'envelopper de film alimentaire, puis le placer 30 min au réfrigérateur.

Au terme du temps de réfrigération, sortir le paton et foncer un moule de 24cm de diamètre. Puis replacer le tout au frigo pendant 30minutes.

Piquer ensuite les fonds de tarte et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180 degré.

 

Tarte_Chocolat001

Tarte_Chocolat002

 

Ganache au chocolat
- 240 g de chocolat noir à 65%
- 240 g de crème fleurette
- 100 g de lait demi-écrémé
- 25 g de beurre
- 1 oeuf


Préparation de la ganache

Chauffer le four à 170°C.

Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat et mélanger délicatement. Battre légèrement les œufs, puis les ajouter à la préparation. La texture ressemble un peu à une danette au chocolat.

Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant environ 20 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint. Oui, vous avez bien lu four éteint ! C'est ce qui fait aussi la particularité de cette tarte.

Tarte_Chocolat003


Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante. Ne pas trop brusquer la tarte au risque de voir des fissures apparaitre sur le dessus.... Et sinon vous pouvez remettre la tarte en cuisson cinq minutes de plus.

Tarte_Chocolat004

 

Bon honnêtement, à l'origine le temps de cuisson était de 15 minutes, mais j'ai trouvé que la tarte était beaucoup trop liquide à la sortie du four donc je l'ai laissé plus longtemps (30 minutes au moins). Alors pas de panique ! Pour ma part, j'ai mis la tarte au réfrigérateur et la ganache a bien figé au final tout en restant fondante bien sur. Je vous conseille quand même de faire la tarte suffisamment à l'avance pour que la ganache ai le temps de bien prendre au risque d'avoir une catastrophe à la découpe...

 

Tarte_Chocolat005

Tarte_Chocolat006

Tarte_Chocolat007

 

La découpe se fait parfaitement ! Le centre de la tarte est fondant, une belle texture mi-crème, mi-flan...

Tarte_Chocolat008

Tarte_Chocolat009

Tarte_Chocolat011

Tarte_Chocolat012

 

J'ai pris cette photo le lendemain, on voit que la texture de la ganache est déjà un peu plus compacte.

Tarte_Chocolat013

 

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette tarte que je n'ai pas trouvé si sucrée que ça ! Je trouve que la force du chocolat donne un bon équilibre à l'ensemble de la tarte. C'est une recette que l'on peut aisément réaliser la veille et qui se conserve très bien au réfrigérateur (attention, tout de même, à ne pas la faire trop à l'avance car la pâte sucrée à tendance à se ramollir avec le temps et perd de son croustillant).

Allez à vos cuisines pour tester cette douceur et à vos claviers pour les commentaires ;)

 

 

 

Billet publié par Mina, le mercredi 18 juin 2014 à 17:32. - Commentez vite ce billet - Il y'a 11 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





Tarte au Citron Meringuée

Je m'excuse tout d'abord pour ce loooooonnnnnnnnnng silence... Je sais que vous êtes nombreux à guetter mes recettes et je remercie tout ceux qui m'envoi régulièrement des messages pour prendre des nouvelles. Mon nouvel emploi de maman et la reprise de mon activité ne me permettent hélas plus autant de folies culinaires qu'auparavant... Mais, promis, je ne vous oubli pas et je suis toujours ravie de venir poster de nouvelles expérimentations et partager avec vous le fruit de mes recherches

Aujourd'hui, je vous propose un de mes desserts préférés si ce n'est LE préféré... C'est celui de ma soeur également qui m'a lancé ce défi il y'a bien longtemps!! mais j'avoue n'avoir jamais vraiment pris le temps de me pencher sur cette petite douceur qui me paraissait bien longue a réaliser...

Ben oui... réaliser le lemon curd, puis la pâte à tarte, la meringue, faire le montage de tout ça sans oublier de respecter un parfait équilibre entre le sucré de la meringue, de la pâte sucrée et l'acidité du lemon curd... Pas évident du tout...

Et puis, finalement, tout n'est qu'une affaire de goût :) et moi j'ai trouvé l'alliance parfaite qui a su satisfaire mon exigent palais ainsi que celui de mes convives que j'ai reçu ce week end

Regardez plutôt cette magnifique part de tarte... ne donne t-elle pas envie ???

Tarte_Citron_Meringuee017

 

Je vous vois déjà râler sur la longueur de la recette... pas de panique! avec un peu d'organisation, on arrive à tout ! Parole de néo-maman

Pour ma part, je me suis organisée de cette manière : je recevais samedi, donc j'ai préparé mon lemon curd tranquilement mardi... ensuite jeudi après-midi, j'ai réalisé mes fonds de tarte avec lesquels j'ai foncé mes moules puis je les ai filmé et direction le frigo (ils se conservent parfaitement ainsi 3-4 jours), et pour finir samedi j'ai cuit mes fonds de tarte, couler le lemon curd par dessus et réaliser la meringue au dernier moment, voilà c'est tout simple !

Mais sinon vous pouvez tout faire le même jour, hein... ça vous prendra une petite après-midi tout au plus !

 

Allez c'est parti pour la recette du lemon curd que j'ai trouvé chez Sylvie du blog MyCookingInstinct

Préparation du Lemon Curd
Pour un pot de la taille d’un pot de confiture
(Temps de préparation : 30 minutes)

- 4 Citrons bio
- 180 g de cassonnade
- 3 Oeufs entier + 1 jaune d'oeuf
- 100g de beurre

Lemon_curd011

 

Commencer par rincer puis zester les 4 citrons BIO. Mettre les zestes dans un saladier qui résiste à la chaleur.

Lemon_curd001

 

Ensuite, presser le jus des citrons et verser le tout sur les zestes, en le filtrant à travers une passoire.

Lemon_curd002

Lemon_curd003

Lemon_curd004



Ajouter le sucre dans le mélange citron. Mélanger.

Lemon_curd005

 

Ajoutez ensuite le beurre en cubes.

Lemon_curd006



Placez le saladier sur une casserole d’eau chaude. Le fond du saladier ne doit pas toucher l’eau. Laissez le beurre fondre. Pendant ce temps, dans un autre récipient, casser les 3 oeufs et ajouter le jaune. Battre rapidement en omelette. Les versez ensuite dans le saladier et laisser le mélange épaissir en veillant a mélanger continuellement, pendant 15 à 20 minutes. Veillez à rajouter de l’eau dans la casserole de temps en temps. Pour terminer , filtrez le lemon curd.

Lemon_curd008

Lemon_curd009


Laissez refroidir, puis versez dans un pot hermétiquement fermé. Ce lemon curd se prête merveilleusement à la tarte que nous préparons mais se marie également très bien avec des crêpes ou une tartine ;) cela se conserve au frigo une bonne petite semaine ! Mais je doute que cela tienne aussi longtemps tellement c'est bon...

Lemon_curd010



Préparation de la pâte sucrée

- 140 g de farine
- 55 g de sucre glace tamisé
- 115 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 cas d'eau glacé

Mélanger la farine, le sucre glace et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout du bout des doigts de manière à obtenir une consistance sableuse.

Dans un bol battre l'œuf avec la cas d'eau glacée. Verser petit à petit sur la préparation précédente et travailler le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Attention, il est important de verser au fur et à mesure car en fonction du degré d'absorbtion de la farine, il ne sera peut-être pas utile de mettre toute la quantité de liquide.

Aplatir le paton et l'envelopper de film alimentaire, puis le placer 30 min au réfrigérateur.

Au terme du temps de réfrigération, sortir le paton et foncer un moule à tarte rectangulaire. Comme il me restait de la pâte, j'ai également préparé deux tartelettes. Puis replacer le tout au frigo pendant 30minutes.

Piquer ensuite les fonds de tarte et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180 degré. Pour obtenir un fond bien régulier, n'hésitez pas à utiliser des billes céramiques pour lester le fond. La pâte doit être bien dorée. Pour terminer, comme nous allons utiliser une crème de citron, pour ne pas détremper la pâte et conserver le croustillant de la tarte, nous allons l'imperméabiliser. Pour cela, en fin de cuisson, badigeonner le fond des tartes de blanc d'oeuf et remettre au four 3 minutes.

01

Tarte_Citron_Meringuee003

 

Une autre petite astuce :) lorsque vous réaliser des tartelettes et que les bords ne sont pas lisses (comme à droite sur la photo), vous pouvez uniformiser les bords en râpant légèrement avec un économe. On obtient alors une tartelette bien droite et nette (comme à gauche) !

Tarte_Citron_Meringuee004

 

Montage de la tarte au citron

Sortir le lemon curd du réfrigérateur et le réchauffer légèrement au bain marie pour le rendre plus liquide (donc plus facile à utiliser). Garnir le fond des tartes avec le lemon curd.

Tarte_Citron_Meringuee005

Tarte_Citron_Meringuee018

 

Remettre le tout au réfigérateur pour faire durcir à nouveau le lemon curd.

Pendant ce temps, préparer la meringue italienne.

Recette adaptée du livre « Mini-Pâtisseries Maison » aux éditions Marabout

- 2 blancs d’oeufs (65 g pesé)
- 180 g de sucre en poudre
- 80 ml d’eau

Porter l’eau et le sucre à petite ébullition durant 5 minutes (la température du sirop doit atteindre 118°C-120°C).

Pendant que le sucre cuit, monter les blancs en neige ferme.

Lorsque le sirop de sucre est prêt, le verser en petits filets sur les blancs (le long de la paroi du batteur) tout en continuant de battre. Augmenter la vitesse et fouetter jusqu’à complet refroidissement (environ 10 minutes). La meringue est prête lorsqu’elle est froide, ferme et bien brillante.

 

Préparer la meringue et la verser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Tarte_Citron_Meringuee006



Décorer la tarte de meringue et faire caraméliser le dessus à l’aide d’un chalumeau ou de la fonction « grill » de votre four si vous n'avez pas de chalumeau (il faut surveiller car ça va très vite… à peine quelques minutes).

Tarte_Citron_Meringuee007_

Tarte_Citron_Meringuee010

Tarte_Citron_Meringuee013

 

Pour les tartelettes, j'ai fais une version sans meringue pour ceux qui ne sont pas fans ! Je les ai simplement décorées avec du chocolat fondu en écrivant "Citron" à l'aide d'un cone en papier sulfurisé.

Tarte_Citron_Meringuee019

Tarte_Citron_Meringuee021

 

Les tartes se conservent parfaitement au frais jusqu'à l'heure de la dégustation !

Tarte_Citron_Meringuee015

Tarte_Citron_Meringuee016

 

J'ai trouvé que le lemon curd était très bien équilibré tant au niveau acidité que douceur, on sent bien la puissance du citron qui reste bien en bouche. L'alliance avec la pâte sucrée et la meringue contrebalançait parfaitement le piquant du citron.

Me concernant, je l'ai adopté évidemment et n'hésiterais absolument à la refaire très bientôt car j'ai beaucoup aimé ! C'est une pâtisserie subtile qu'il faut savoir apprécier et qui se déguste sans problème en toute occasion

J'espère vous avoir rallié à ma cause et que vous serez nombreux à tester cette recette ! Et surtout venir me dire ce que vous en avez pensé !

A très vite pour de nouvelles recettes !

Billet publié par Mina, le mardi 17 juin 2014 à 00:38. - Commentez vite ce billet - Il y'a 10 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





Fondant au chocolat très fondant !

Tout est dans le titre... Un fondant vraiment très fondant ! une onctuosité délicieusement chocolatée...! à déguster bien évidemment tiède et pourquoi pas avec une boule de glace vanille (même si c'est pas la saison) ou un petit filet de crème anglaise très froide.

En tout cas ce gâteau est à se damner... Un fondant parfait à mon goût! Quoi que le beurre pourrait être légèremment diminué dans cette recette. A réessayer donc avec de nouvelles proportions :)

Je vous laisse juger par vous même juste avec la photo ;) vous m'en direz des nouvelles

 

FondantChocolat001

 

Recette trouvée sur le Journal des Femmes

 

Pour 6 personnes

200 g de Nestlé dessert noir
4 oeufs
150 g de sucre
80 g de farine
180 g de beurre



Préchauffer le four therm.6 (200°C).

Casser la tablette de chocolat dans un petit saladier. Faire fondre au bain-marie..

Faire fondre le beurre dans un autre petit saladier au micro-onde et le rajouter au saladier du chocolat fondu. Bien mélanger.

Dans un grand saladier, mélanger les œufs et le sucre, puis la farine.

Verser le chocolat fondu dans le grand saladier et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Verser dans un moule beurré et fariné. Faites cuire 25 minutes environ (ajuster ce temps de cuisson pour obtenir un cœur plus ou moins fondant).


Laisser refroidir légèremment, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

FondantChocolat003

FondantChocolat005

 

 

Billet publié par Mina, le dimanche 16 février 2014 à 12:31. - Commentez vite ce billet - Il y'a 16 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,





{ Giveaway - Sweetly Cakes } Et le gagnant est...

Avant de vous dévoiler le nom de la gagnante, je tenais à vous remercier encore tous pour votre participation à ce concours :)

Encore une fois, vous avez été très très nombreux à participer !

Le tirage au sort a été effectué par mon mari cette fois-ci ;)

 

And_the_winner_is

 

Et donc la gagnante est : Oum Kassim  !

 

Toutes mes félicitations à toi!!! C'est un super cadeau de fin d'année ;) j'attends ton petit message pour que tu puisse recevoir ton petit lot et bientôt j'espère une petite photo des jolies réalisations que tu vas pouvoir faire avec tout ça ! Bravo encore :)

 

Billet publié par Mina, le mardi 31 décembre 2013 à 17:39. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,





{ Jeu-concours } Dernier jour pour tenter de gagner les 40€ d'articles mis en jeu par Sweetly Cakes !

Hello ! Je vous rappel qu'aujourd'hui est le dernier jour pour tenter de remporter le joli cadeau d'une valeur de 40€ mis en jeu par "Les Douceurs de Mina" en partenariat avec Sweetly Cakes

Le tirage au sort aura lieu demain :)

 

Sweetly_Cakes

 

Pour plus d'infos c'est par ici =>   { Jeu-concours } Ma page atteint les 1000 fans, je vous offre 40€ de cadeaux !

Billet publié par Mina, le lundi 30 décembre 2013 à 08:52. - Commentez vite ce billet - Il y'a 0 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags :










© 2008-2014 Les Douceurs de Mina
Les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de mettre un lien renvoyant à l'article concerné ou à la page d'accueil du blog, si vous souhaitez en utiliser le contenu.
Pour les photos, merci de me contacter concernant leur utilisation.