Les douceurs de Mina

Les expérimentations culinaires d'une passionnée de pâtisserie, cuisine ludique et originale !



PATTES DE CHAT

Pattes_de_chat


Source : Cuisinetestee (Zoubida)

Ingrédients
250g de beurre mou
150g de sucre glace
3 jaunes d'œuf
70g de fécule de maïs
1 cuillère à café de levure chimique
400g de farine
1 cuillère à café d'extrait de vanille 

Préparation

Bien malaxer ensemble le beurre et le sucre glace.

image003  image007

Ajouter les jaunes d'œufs et bien incorporer.

image009  image011


Ajouter la fécule de mais et la levure chimique avec
la moitié de la farine.

image013  image015 

Ajouter peu à peu un peu de la farine restante jusqu'à obtention d'une pâte malléable qui vous permette de rouler des petites billes entre les paumes des mains. Incorporer l'extrait de vanille.

Former de petites billes de pâte, à peine la taille d'une noisette. Puis les allonger en forme de ''balle de révolver''.

image019


À l'aide d'une fourchette, appuyer sur les 2 tiers de chaque ''balle'' pour laisser l'emprunte des tiges de la fourchette. Ceci va aussi élargir un peu et aplatir l'extrémité.

image021

Déposer sur des plaques à biscuit et cuire au four préchauffer à 170º C. quelques minutes. Ne pas laisser brunir les pattes de chat. En sortir une et la briser en deux pour voir si c’est cuit à l’intérieur.

image023


Une fois toutes les pattes de chat cuites, préparer :
1 bol de confiture de la saveur de votre choix
1 bol de noix de coco râpée
Du chocolat noir fondu au bain marie


À l'aide d'une mini spatule, enduire la base d'une patte de chat et la coller à une autre patte. Coller ainsi en paire toutes les pattes de chat. Tremper ensuite l'extrémité d'une paire dans le chocolat puis la rouler dans la noix de coco. Laisser sécher un peu sur une grille avant de ranger.

Pattes_de_chat2

Pattes_de_chat3

Pattes_de_chat4


Billet publié par Mina, le dimanche 6 janvier 2008 à 20:58. - Commentez vite ce billet - Il y'a 9 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,






MKHABEZ FLAN NOISETTE A MA FACON

 

 

mkhabez_flan_noisettes2

 

 

Ma recette préférée ! Que je fais à n'importe quelle occasion ;)
Totalement inratable.. déclinable à volonté dans la décoration et un vrai plaisir pour les papilles !

Ce mélange chocolat, noisettes .. un pur délice !

Vous ne me croirez pas mais c'est une invention tout droit sorti de ma tête (enfin presque...). Pour la petite anecdote, j'ai trouvez deux recettes de mkhabez sur la toile. Et comme ni l'une, ni l'autre ne me satisfaisait totalement, j'ai mixé les deux, rajouté certains ingrédients, enlever d'autre.. Et voilà !

Les mkhabez flan noisette façon Mina sont nés  ! :p

Les puristes me diront que les mkhabez sont recouvert d'un glaçage au sucre... oui.. c'est vrai, au début c'était le cas lol Et puis, au fur et à mesure de leur transformation, ils sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui ! Sans aucun regret ... ;)

 


Ingrédients

4 paquets de flan ALSA saveur vanille (4 x 50g)
1 cac de jus de citron
250 g de beurre doux (surtout pas de margarine)
4 œufs
1 cac de levure chimique
400 g de farine
150 g de noisettes

Pour le galaçage, j'utilise du chocolat noir dessert ou de la pralinoise 1848. Il suffit de faire fondre le chocolat au bain marie et d'en recouvrir le gâteau.


Préparation
Mélanger le flan et le jus de citron. Ajouter le beurre en pommade et bien malaxer le tout. Ensuite, ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes d'œufs (Réserver les blancs d'oeufs pour une autre recette).


image002

 

 



Ajouter la levure chimique, puis la farine et la noisette en alternance, en continuant à mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais malléable. Si la pâte reste collante, ajouter de la farine.

image004

 

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ et y découper les formes désirées.

image012

 

 

 

 

Mettre au four. Attention, cette pâte nécessite une cuisson à feu doux pendant à peu près 40min.

mkhabez_flan_noisettes7

mkhabez_flan_noisettes4

mkhabez_flan_noisettes6

mkhabez_flan_noisettes3

mkhabez_flan_noisettes5

mkhabez_flan_noisettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Billet publié par Mina, le dimanche 6 janvier 2008 à 19:22. - Commentez vite ce billet - Il y'a 27 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





RZIMETTE PISTACHES

Rzimettes_pistache


Source : Les douceurs de Kenza

Ingrédients
Pâte
500g de farine
125g de beurre doux en pommade
1oeuf
Quelques gouttes de colorant vert dilués dans un demi-verre d'eau
Eau

Farce
250g de poudre d'amande
250g de pistaches
250g de sucre cristallisé
3 œufs (Conseil : Mettre moins d'œufs sinon la farce est trop liquide)
1/2 cuillère à café d'arome de pistache

Préparation
Pour préparer la pâte, mélanger la farine, la margarine, l'oeuf et le colorant vert du bout des doigts. Pétrir la pâte en ajoutant de l'eau de temps en temps. Ensuite, laisser reposer pendant 10 à 15 min.

Pour la farce, mélanger et hacher la poudre d'amande, les pistaches et le sucre au robot. Ajouter les oeufs, puis l'arome de pistache. La farce obtenue est assez ferme. Former une vingtaine de boules de la grosseur d'une noix et réserver.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en une abaisse assez fine. A l'aide d'un découpoir de 9cm de diamètre, prélever une vingtaine de cercles de pâte. Déposer les boules de farce au milieu de chaque cercle et pâte. Rabattre les bords sur la farce en faisant dépasser de la garniture.

Faire cuire 20min environ. A la sortie du four, les tremper encore chaudes dans le miel. Les égoutter et les décorer avec des pistaches concassées.

Rzimettes_pistache2

Billet publié par Mina, le lundi 31 décembre 2007 à 21:03. - Commentez vite ce billet - Il y'a 2 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,





MCHKLA BEL WARD

mchkla_bel_ward


Source : GÂTEAU IMENE
 

Pâte (pour 30 gâteaux environ)
4 mesures de farine
1 mesure de beurre fondu
1 cac d’extrait de vanille
Eau de rose (ou fleur d’oranger)

Farce
250g d’amandes moulues
150g de sucre cristallisé
1 cac d’extrait de vanille
1 œuf (ou un peu plus si trop sec)

Préparer les roses et feuilles à l’avance. (Voir technique de la rose sur le post des mkhabez)

Roses_pate_amandes


Pâte

Dans une terrine, verser la farine. Faire une fontaine, ajouter le beurre et la vanille. Bien frotter entre les mains puis ramasser avec l’eau de rose jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau de rose et à pétrir pour lisser la pâte. Couvrir avec un film alimentaire, puis laisser reposer le temps de préparer la farce. (Pendant la réalisation du gâteau, la pâte continue de « travailler » et de se lisser.

Farce
Mélanger les amandes avec le sucre et la vanille. Ramasser avec l’œuf.


Préparation

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en deux disques très fin (presque transparent). Rouler des boules de farce de la grosseur d’une noix et disposez-les sur le premier disque. Tout autour, de chaque boule, imprégner la pâte d’eau de rose. Recouvrir avec le second disque. Appuyez légèrement sur le contour des boules pour souder les deux disques. Découper à l’emporte pièce cannelé.

Disposer chaque gâteau sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé, puis appuyer avec la paume de la main. A l’aide d’un couteau, entailler en forme d’étoile. Mettre au four (Th. 180). Surveiller la cuisson. Le gâteau est bien cuit lorsqu’il est blanc.

A la sortie du four, passez un pinceau de miel sur le dessus du gateau et décorer avec les roses et feuilles puis saupoudre de sucre cristal.

mchkla_bel_ward4


mchkla_bel_ward3


mchkla_bel_ward2

Billet publié par Mina, le lundi 31 décembre 2007 à 20:51. - Commentez vite ce billet - Il y'a 6 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags :





BOUCHEES GOURMANDES FACON MILLEFEUILLE

bouchees_gourmandes1


Une recette qui me vient de ma tante. Je l'ai un peu modifié au fil du temps car je ne me souvenais pas de la recette exacte.

Une recette que je fais également régulièrement car vraiment appréciée dans mon entourage. C'est une petite douceur pour le palais, assez calorique je vous l'accorde mais tellement bon...


A l'origine, il n'y avait pas ce marbrage millefeuille, je l'ai rajouté car je trouvais que ça donnais un côté plus chic à ce gâteau. Et Présenté dans des petites caissettes, c'est encore plus jolis !...

 

Ingrédients
3 paquets de petit-beurre LU
150g de beurre doux
3 boites LCS Nestlé
125g de noix de coco râpée
100g de pépites de chocolat vahiné
Un peu de noisette en poudre
Du chocolat blanc
Du chocolat noir

Préparation
1) Mixer les petit-beurre LU au robot. Ajouter le beurre puis malaxer bien. Rajouter le lait concentré (une boite et demi de lait concentré Nestlé) et mélanger bien. Etaler la pâte ainsi préparée au fond d’un moule rectangulaire, préalablement tapissé de papier sulfurisé.

bouchees_gourmandes2

2) Mélanger ensemble la noix de coco, les pépites de chocolat et le lait concentré (1 boite et demi Nestlé). Verser cette préparation sur la précédente.

bouchees_gourmandes3

3) Saupoudrer de noisette et mettre au four (N’allumez que le haut et mettre a feu doux). Quand c’est dorée, retirer du four.

image029


4) Faire fondre du chocolat blanc et du chocolat noir au bain marie.

Astuce : Mettre de l’eau à bouillir dans de petites casseroles. Attention, il ne faut pas mettre trop d’eau, le bol doit pouvoir reposer au fond de la casserole et non flotter ! Quand l’eau est bouillante, mettre les bols vides dedans pendant quelques instants afin de les chauffer et rajouter le chocolat. Laisser tranquillement fondre le chocolat en le remuant de temps en temps.

5) Napper le gâteau de chocolat blanc à l’aide d’un spatule. Réaliser le marbrage façon millefeuille.

marbrage

Mettre au frais jusqu’à ce que le marbrage soit sec, découper et déguster !

bouchees_gourmandes

Billet publié par Mina, le lundi 31 décembre 2007 à 20:29. - Commentez vite ce billet - Il y'a 16 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





TIRAMISU CREMEUX A LA FRAMBOISE

Tiramisu2


Une délicieuse recette qui me vient de Bigmousse (clic)

Pour 9 portions, à faire la veille :
1/2 cup de sucre en poudre
1 CAS de Maïzena
3 cups de framboises surgelées
500 g de ricotta
1 cup de sucre glace
1/4 cup de café bien fort 
1/2 cup de crème épaisse légère 
2 paquets de biscuits à la cuiller ou boudoirs
2 CS de cacao en poudre non sucré de bonne qualité
1 barquette de framboises fraiches

NOTE : 1 cup (mesure américaine) = 250 ml


Dans une casserole, mélanger le sucre semoule, la fécule et les framboises surgelées. Porter sur le feu moyen et laisser bouillonner légèrement pendant 1 à 2 minutes en remuant. La préparation va épaissir très légèrement. Laisser tiédir à température de la pièce le temps de préparer le restant de la préparation.

Dans un grand bol, battre la ricotta avec le sucre glace et le café jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la crème épaisse et mélanger à nouveau.

Déposer la moitié des biscuits côte à côte, très serré les uns contre les autres, au fond d'un moule carré de 23cm environ. Couler par dessus la moitié de la préparation aux framboises en égalisant bien sur toute la surface du moule à l'aide d'une spatule souple. Couvrir ensuite de la moitié de la préparation au fromage en lissant comme précédemment à l'aide d'une spatule.

Saupoudrer de la moitié de la poudre de cacao sur toute la surface.

Faire un autre étage de la même manière en terminant par le cacao.

Réfrigérer ce tiramisu pendant une nuit.

Servir le lendemain, bien frais, saupoudré d'un voile léger de cacao en poudre non sucré et avec quelques framboises fraiches.

Tiramisu


Tiramisu3


Billet publié par Mina, le jeudi 15 novembre 2007 à 20:22. - Commentez vite ce billet - Il y'a 2 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





MANTICOS TURQUES

Manticos2

 

Une recette qui me vient de Zoubida

La pâte:
1 c à c de levure de boulanger (un peu moins)
250 ml d'eau tiède (20 à 25 cl)
1/4 de cuillère à soupe de sucre

Verser l'eau dans un bol et saupoudrer avec la levure sèche. Ajouter le sucre en pluie et laisser mousser quelques minutes.

Ajouter ensuite dans un bol 300g de farine (un peu plus), 1 cuillère à café de sel et 1 à 2 cuillère à café d'huile d'olive.

Bien pétrir la pâte. La diviser en 16 morceaux (diviser en deux, puis chaque moitié en deux, puis encore chaque morceau en deux, etc. jusqu'à 16 morceaux). Les façonner en boules et les tremper dans de l'huile d'olive. Les déposer ensuite sur un plat ou plateau et couvrir d'un linge ou de plastique alimentaire. Laisser lever 30 minutes.


La farce :

Faire revenir 2 oignons + 2 gousses d’ail dans de l’huile d’olive, ajouter du sel, du poivre, 1 cac de cumin, des herbes de Provence, un peu de ras-el-Hanout, du persil et un demi poivron vert. Ajouter 1 c à c de tomate concentré. Bien mélanger et faire cuire à feu doux pendant quelques minutes.


Façonner les manticos :

Prendre chaque boule et étaler avec la paume (ne pas étaler trop finement - 1 à 2 cm d'épaisseur) afin d'obtenir un disque. Disposer un peu de farce au centre.

Rabattre les côtés gauche et droit, vers le centre. Puis rabattre les côtés bas et haut vers le centre de manière à recouvrir complètement la farce.

Façonner toutes les boules de pâte et les déposer, le pli vers le bas, sur une plaque de cuisson doublée de papier sulfurisé (ou sur une plaque graissée). Préchauffer le four à 175ºC (350º C).

Badigeonner les manticos d 'œuf battu, parsemer de graines de sésame et enfourner 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés

 

 

Manticos

 

 

 

 

 

 

Billet publié par Mina, le mardi 30 octobre 2007 à 20:42. - Commentez vite ce billet - Il y'a 0 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,





CROISSANTS AU JAMBON ET SAUMON FUME

Croissant_saumon5


Une recette qui me vient de Oum Koulthoum de Cuisinetestée

Ingrédients (pour 8 croissants)
- 1 rouleau de pâte feuilleté
- du boursin
- 2 tranches de jambon de dinde hallal
- 2 tranches de saumon fumé
- du fromage rapé
- du sel et du poivre

Préparation

Etaler la pâte feuilletée sur une surface. Découper en huit parts égales. Badigeonner de boursin (j'ai rajouté des herbes de provence).

Croissant_saumon4

Sur quatre parts, mettre une demi-tranche de jambon, du fromage rapé, une pincée de poivre et une pincée de sel. Sur les quatre autres parts, mettre une demi-tranche de saumon et une pincée de poivre.

Croissant_saumon3


Rouler les parts de manière à former un croissant.

Croissant_saumon2

Croissant_saumon

Badigeonner de lait. Parsemer légèrement de sésame grillé. Puis mettre au four préalablement chauffé (200 °).

Billet publié par Mina, le samedi 22 septembre 2007 à 11:39. - Commentez vite ce billet - Il y'a 4 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,










© 2008-2014 Les Douceurs de Mina
Les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de mettre un lien renvoyant à l'article concerné ou à la page d'accueil du blog, si vous souhaitez en utiliser le contenu.
Pour les photos, merci de me contacter concernant leur utilisation.