Les douceurs de Mina

Les expérimentations culinaires d'une passionnée de pâtisserie, cuisine ludique et originale !



Soupe chinoise gourmande aux crevettes

Ce n'est pas vraiment habituel sur le blog mais une fois de temps en temps, une bonne recette salée ça fait du bien ! Surtout en cette saison, une bonne soupe bien chaude, ça rechauffe et ça nourrit son corps !

Et pour egayer encore plus, rien ne vaut plein de belles couleurs pour mettre de bonne humeur ;)

Soupe_chinoise001

 

Recette trouvéechez Bonjour Darling  (merci Fatima !)

Ingrédients (pour 4 personne)

60g de nouilles
25g de vermicelles de riz
80g de dinde émincée
65g de crevettes roses
30g de carotte ou une petite carotte
30g de poivron vert
1/4 d'oignon
50g de soja frais ou du soja en conserve si vous ne trouvez pas
1 demi cac de curcuma
1 demi cac de paprika
1 pointe de gingembre en poudre
du sel, du poivre
Quelques feuilles de coriandre

Coupez la carotte et le poivron en julienne, l'oignon finement émincé. Faites dorer à feu vif quelques minutes dans un peu d'huile d'olive.

20141127_112533



Dans la casserole, ajoutez 80 cl d'eau ainsi que les épices et portez à ébullition. Ajoutez les nouilles ainsi que les vermicelles et laissez cuire 4 min. Ajoutez la viande et les crevettes. Laissez cuire 2 min. Servez et ajoutez le soja frais et la coriandre.

Soupe_chinoise002

Soupe_chinoise003

Soupe_chinoise004

Soupe_chinoise005

 

Verdict ? Recette ultra rapide à préparer, à peine 30 minutes! Elle fait beaucoup d'effet et elle est vraiment délicieuse. Dans la recette initiale, il y'avait de la sauce soja mais comme je n'en avais pas, je n'en ai pas mis... ça peut donner un peu plus de goût mais je pense que les épices donnent déjà beaucoup de goût, vous pouvez mettre les épices de votre choix

Billet publié par Mina, le vendredi 28 novembre 2014 à 12:44. - Commentez vite ce billet - Il y'a 6 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,






Financiers à la cerise confite ou à l'orange confite

J'aime beaucoup le goût des financiers... ce subtil goût d'amandes lui confère une saveur particulière que l'on nomme votontiers "reviens y"... C'est une petite douceur qui accompagne très bien le thé pour un petit moment de détente... une petite pause dans une bulle de douceur...

Un petit plaisir qu'il ne faut pas hésiter à s'octroyer de temps à autre dans ces folles journées de courses !

J'ai choisi de les parfumer à l'orange confite (vous aurez remarqué que c'est ma tendance du moment hihi) et à la cerise confite (fait-maison oui oui, je vous balance la recette bientôt!)

 

Financier003

 

Pour une soixantaine de mini financiers (recette piquée chez Polpette)

140 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
90 g de farine
1 pointe de sel
6 blancs d'oeufs
150 g de beurre doux fondu
1 goutte d'arôme amande (facultatif)
des cerises confites
des orangettes (pour la recette c'est par ici)

Commencez par verser dans un grand bol la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et la pointe de sel. Enlevez tous les grumeaux dans ce mélange de poudre à la main. Vous en profitez par la même occasion pour tout mélanger. Versez les blancs d'oeufs un par un en mélangeant à la spatule. Versez ensuite votre beurre fondu à température ambiante. Mélangez bien et versez votre goutte d'arôme (ou pas, personnelement je n'en ai pas mis). Laissez reposer votre pâte au moins 2h au frigo.

Préchauffez votre four à 200°C. Versez votre appareil dans chaque moule à financiers. Déposez une cerise ou une orangette au centre. Enfournez pendant 2 minutes puis baissez le four à 180°C et poursuivez pendant une quinzaine de minutes.

Financier001

Financier002

Financier004

Financier005

 

Verdict ? Excellentissime !! Simplissime à souhait et ultra bon! une nette préférence pour la version au orangette (mais ça, vous aurez compris que les orangettes, c'est ma passion)

Bien sur, vous n'êtes pas obligé de mettre des oranges confites ou des cerises, nature ils sont très bon aussi. Vous pouvez également les parfumer avec l'arôme de votre choix.

Je vous poste la recette des cerises confites maison très vite pour ceux qui seraient éventuellement intéressés (la recette n'est pas compliquée, elle est juste un peu longue)

Allez, à très vite pour de nouvelles aventures culinaires !

Billet publié par Mina, le vendredi 28 novembre 2014 à 12:05. - Commentez vite ce billet - Il y'a 2 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





Le biscuit roulé décoré : tuto !

Les biscuits roulés décorés, c'est tout un art...

Et c'est une spécialité qui nous vient tout droit du japon (oui, oui... pour une fois, ça ne vient pas d'outre altantique)

J'ai repéré ces drôles de petites oeuvres d'art gourmandes depuis quelque temps déjà et j'avais, bien sûr, dans l'idée de me lancer dans le style! Bien évidemment, je reste novice en la matière et je suis bien loin d'égaler les merveilles que l'ont peut trouver ça et là sur la toile (il vous suffit de taper "decorated sponge cake roll" sur notre ami google et vous verrez tout de suite de quoi je parle lol)

Bon, pour ma part, je suis quand même resté sur quelquechose d'assez simple hein

Mais je trouve qu'il fait bien son effet, je l'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de mon petit neveu

 

RouleDecore018

 

La recette reste assez basique, il suffit d'une genoise moelleuse et d'une ganache pour l'intérieur. Le reste est une affaire de patience et de minutie


Ingrédients pour la ganache (à préparer la veille)
200 ml de crème liquide entière (30% minimum, l'idéal 35%)
200 g de chocolat praliné (ou de votre choix)

Faire bouillir la crème liquide et verser par dessus le chocolat cassé en morceau (ne pas hésiter à filtrer la crème à l'aide d'une passoire fine). Mélanger le tout. Filmer au contact et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain

Le lendemain, monter la crème au batteur (attention que cela ne tourne pas !) puis réserver au frais.

 

Ingrédients pour le biscuit roulé
4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
2 blancs d'oeuf
150 g de sucre
100 g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
du colorant jaune et du colorant rouge
 

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

A l'aide de votre robot ou d'un batteur, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la vanille et mélanger de nouveau. Enfin ajouter la farine puis bien mélanger.

Ensuite, monter les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" (car la pâte est plutôt dure !) puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.

RouleDecore002


Prélever un peu de pâte et placer dans trois bols (mettre un peu plus pour l'écriture et un peu moins pour le centre des fleurs)

RouleDecore003


Colorer vos différentes pâtes avec les colorants sauf la dernière, ajouter 2 à 3 cac de cacao en poudre

RouleDecore004


Mettre dans 3 poches à douille

RouleDecore005

 

Alors c'est là que ça devient intéressant ;) comment réaliser l'écriture ?? Eh bien tout simplement en imprimant le motif sur une feuille de papier lol Ah oui bien évidemment, je pense qu'il est inutile de préciser qu'il faut imprimer le motif à l'envers pour qu'il apparaisse ensuite à l'envers sur le gâteau

Scotcher la feuille sur votre plaque de cuisson. Le motif doit être placé le plus à gauche de votre plaque.

RouleDecore001


Ensuite recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé (que vous scotcherez aussi)

RouleDecore006


Vous pouvez ensuite commencer à reproduire délicatement le motif à l'aide de vos poches à douille. Bon si vous n'avez qu'une seule poche, ça fera l'affaire aussi, ce sera juste un peu plus long car il faudra nettoyez la poche entre chaque motif

RouleDecore007

RouleDecore009

RouleDecore010


Faire cuire 2 à 3 minutes au four, le temps que le motif fige (à la sortir du four, si vous touchez légèremment le motif il doit être sec et souple)

RouleDecore011


Recouvrir le tout avec la pâte restante et lisser à la spatule. Faire cuire 8 à 10 minutes à 180°

RouleDecore012


Immédiatement à la sortie du four, retourner le biscuit sur un linge humide et décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé. Surtout sur l'écriture, il faut y aller très doucement au risque de voir se décoller le motif en même temps que le papier sulfurisé (cela m'est arrivé par endroit!)

Retourner ensuite le biscuit sur un autre linge humide (motif contre le plan de travail). Etape assez délicate, je vous conseille donc de vous aider de votre plaque de cuisson, si vous voulez éviter de casser le biscuit.

Pour ma part, j'ai procédé ainsi : j'ai recouvert le biscuit d'un linge humide. J'ai posé ma plaque par dessus à l'envers. Ensuite, j'ai attrapé le linge en dessous que j'ai serrer contre la plaque, et j'ai retourné le tout. Euh... c'est clair ???

Rouler ensuite le biscuit avec le linge et laisser refroidir. Etape importante !! Si vous mettez la ganache alors que le biscuit n'est pas complètement refroidi elle risque de fondre.

RouleDecore013


Une fois le biscuit complètement refroidie donc... Le dérouler et tartiner généreusement de ganache, en laissant 2 à 3 cm sur le côté. Ensuite rouler de nouveau. Il est tout à fait possible que la ganache "avance" au fur et à mesure que vous roulez le biscuit, c'est d'ailleurs pour cela qu'on laisse une petite partie sans ganache. Si vraiment il y'en a trop, ne pas hésiter à retirer le surplus à l'aide d'une cuillère (et profitez en pour la gouter par la même occasion ^^)

RouleDecore014


Serrer le tout dans un film alimentaire et placer au frais minimum 2h.

RouleDecore015


miam miam...

RouleDecore016


Couper les extrémités du gâteau pour un rendu plus net et disposer dans un joli plat de présentation !

RouleDecore017


Verdict : très bon :) le biscuit est bien moelleux, on sent un léger goût de vanille mais le praliné l'emporte vraiment dessus! la ganache montée praliné est légèrement trop sucrée à mon goût donc il va falloir que je trouve une petite astuce pour équilibré tout ça

Le gâteau a été réalisé en 2h donc assez rapide je trouve :) il faut juste penser à préparer la ganache la veille

Pour le reste, vous avez maintenant le tuto alors je pense que vous n'aurez aucun mal à laisser libre court à vos imaginations sur les motifs de vos biscuits roulés décorés !

J'attends vos oeuvres avec impatience, n'hésitez pas à partager vos photos, je les mettrais à l'honneur sur ce billet ;)

Bonne dégustation à tous et à bientôt !

 

J'en profite pour répondre à l'invitation du blog "Invitation au fait maison" et participer à son concours. N'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil chez elle, on y trouve pleins de jolies choses

Image1

Billet publié par Mina, le jeudi 13 novembre 2014 à 11:33. - Commentez vite ce billet - Il y'a 10 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





C'est la nouvelle du jour

 

Coucou à tous

Grande nouvelle !

image

Je suis de nouveau l'heureuse maman d'un petit prince prénommé Imrân 💕

Je vais donc prendre congé de vous quelque temps, afin de m'occuper de ma petite famille.

Et j'espère vous revenir très vite pour de nouvelles aventures culinaires ;)

A bientôt
Mina,

 

Billet publié par Mina, le dimanche 21 septembre 2014 à 12:00. - Commentez vite ce billet - Il y'a 26 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]





Délicieux pilons de poulet rôti aux pommes de terre

Une fois n'est pas coutume, je vous propose une recette salée pour changer !

De délicieuses cuisses de poulet en cocotte rôties au four accompagnées de pommes de terre et de champignons, le tout savoureusement assaissoné... un vrai régal pour le diner que j'ai accompagné de haricots verts sautés à la poêle. Tout un programme !

Très rapide à préparer (cela m'a pris à peine 1h30 de temps, cuisson comprise !), très rapide à déguster aussi ! Le mélange d'épices en fait un plat savoureux et très fin.

Poulet_PDT003

 

Ingrédients

- 3 à 4 cuisses de poulet (ou pilons au choix)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cas de persil finement ciselé
- 1 demi tomate moyenne
- 1 petite boite de champignons émincés
- des petites pommes de terre (ou 4-5 grandes pommes de terre coupées en gros en morceaux)
- huile d'olive
- 1 filet de jus de citron frais
- 1 verre d'eau

Epices

- 1 demi cac de paprika
- 1 demi cac de cumin
- 1 demi cac de curcuma
- 1 demi cac de coriandre en poudre
- 1 demi cac de ras el hanout
- 1 soupçon de colorant alimentaire
- Sel, poivre


Dans une cocotte en fonte, faire revenir l'oignon et la gousse d'ail finement émincés dans un filet d'huile d'olive chaude. Faire suer quelques minutes puis ajouter le persil, la tomate, le jus de citron et les épices. Mélanger le tout et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter ensuite les champignons (préalablement lavés et égouttés) ainsi que les pommes de terre crues et le poulet.

Poulet_PDT006

Laisser mijoter à nouveau quelques minutes puis ajouter un verre d'eau chaude. Couvrir la cocotte et laisser cuire 30 minutes en surveillant que le fond n'attache pas.

Préchauffer le four à 200°. Après les 30 premières minutes de cuisson au gaz, placer la cocotte couverte dans le four et faire cuire de nouveau 30 minutes à 200° (vérifier au préalable qu'il ne manque pas d'eau dans la cocotte, pour que cela ne brule pas).

Pour terminer, placer la cocotte sans son couvercle sous le grill du four pendant 5 minutes pour bien faire dorer le poulet et les pommes de terre.

Servir chaud accompagné de haricots verts sautés à la poêle !!

Poulet_PDT001

Poulet_PDT002

Poulet_PDT004

Poulet_PDT005


Je n'hésiterais pas à refaire cette recette car elle était vraiment délicieuse ! Probablement le meilleur poulet rôti en sauce que j'ai préparé :) alors à vos fourneaux !

La seule amélioration que je pourrais apporter la prochaine serait de faire griller mon poulet plus longtemps pour lui donner plus de couleurs sinon il était parfait gustativement parlant

Billet publié par Mina, le mardi 19 août 2014 à 16:25. - Commentez vite ce billet - Il y'a 5 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags :






Excellentissime pizza aux trois poivrons

Aujourd'hui, je vous fais découvrir un façonnage sympa pour vos pizzas ! J'ai découvert ce façonnage sur Pinterest et j'ai précieusement conservé la photo du façonnage pour pouvoir le reproduite très vite...

Pour le reste, ce sont des recettes habituelles que j'utilise pour mes pizzas (que ce soit la pâte ou bien la garniture). Cela donne une savoureuse pizza, très moelleuse, très gouteuse et honnêtement EX-CE-LLEN-TE !! Je crois même que c'est la meilleure pizza que j'ai réalisé tant au niveau du goût que de son aspect (tout en originalité comme j'aime)

 

Pizza_Originale019

 

Pour la pâte
- 3 cup de farine (1 cup = 250 ml)
- 3 cas de lait en poudre
- 1  cac de sel
- 1 sachet de levure de boulanger briochin
- 1 cas de sucre semoule
- 1 cac de levure chimique
- 4 cas d'huile d'olive
- 1 à 2 cas d'origan

- de l'eau tiède pour ramasser la pâte (entre 250 et 300ml suivant le degré d'absorbtion de la farine)

 

Pour la garniture
- 4 à 5 oignons selon la taille
- 1 grosse tomate ou 2 moyennes
- 2 poivrons vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- Du persil ciselé
- Huile d'olive, Poivre, sel, curcuma, paprika, gingembre, origan
- 100 g à 200 g de filet de dinde ou de poulet


Préparation de la sauce

Peler les oignons et les découper en tranches. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans un filet d'huile d'olive chaude. Ajouter le persil, la tomate et les épices. Faire suer quelques minutes, puis ajouter les poivrons. Laissez cuire une vingtaine de minutes en ajoutant un peu d'eau si besoin. En dernier lieu, ajouter la viande découpée en morceaux et faire cuire quelques minutes. Retirer du feu et laissez refroidir complètement.


Préparation de la pâte à pizza

Mélanger tous les ingrédients et ajouter de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte molle, souple et facile à travailler. Pétrir une bonne dizaine de minute jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Vous pouvez évidemment le faire au robot pétrisseur ! Ramasser la pâte en boule et couvrir d'un linge. Laisser reposer 2h dans l'idéal (sinon par manque de temps, vous pouvez placer votre pâte pendant 1h seulement dans votre four préalablement chauffé à 30° maximum puis ETEINT!)

Ensuite, dégazer la pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau sur un plan de travail fariné (si votre pâte à tendance à se retracter, c'est qu'elle a été trop travaillée lors du dégazage. Pour remédier à cela, laisser reposer 5 minutes supplémentaires ou placez-la directement au frais quelques minutes avant de l'étaler de nouveau).

A l'aide d'un bol large, faites un marquage au centre de la pâte puis un petit trou pour pouvoir aisément découper le centre comme sur la photo ci-dessous. Faites 4 entailles large de manière à obtenir 8 petits triangles au centre.

Disposer de la sauce tomate tout autour, la garniture aux poivrons et du fromage râpé.

Rabattre chaque triangle comme sur la photo et bien pincer sous la pâte pour éviter que les bords ne se décollent pendant la cuisson. Badigeonner les triangles de lait puis parsemer de graines de sésame et de pavot en alternance. Ajouter quelques olives noires.

Faire cuire la pizza pendant 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180°. La pizza doit être bien dorée !

Pizza_Originale000

 

Disposer la pizza dans un joli plat de présentation et déguster chaud !!

Pizza_Originale019

Pizza_Originale021

 

Les proportions données sont pour deux pizzas donc si vous n'êtes que deux, je vous conseille vivement de diviser la recette par deux :)

J'espère que vous serez nombreux à tester cette délicieuse pizza et à venir m'en dire des nouvelles !

Billet publié par Mina, le dimanche 10 août 2014 à 18:06. - Commentez vite ce billet - Il y'a 12 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , ,





Gâteau très fondant chocolat banane

Une envie de chocolat, quelques bananes mûrent qui trainent dans le saladier à fruits... Mon fameux cake chocolat banane noix me faisait de l'oeil mais j'avais envie de nouveauté ! Alors ni une, ni deux, je googlise "gâteau chocolat banane" et je tombe sur cette petite merveille !!

Un vrai délice gustatif, une texture hyper généreuse et chocolatée comme j'aime... On peut le déguster le jour J mais je le trouve encore meilleur le lendemain après une bonne nuit au frais !

Gateau_chocolat_banane004

 

Recette piochée chez Cristele du blog Le Graoully Déchainé

Ingrédients
- 220 g de chocolat noir dessert
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 yaourt nature
- 150 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 10 cl d’huile de colza
- 2 à 3 bananes

Préparation

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Mélanger les œufs et le sucre au fouet, rajouter le yaourt et mélanger. Ajouter le chocolat fondu, puis la farine petit à petit et la levure chimique. La pâte sera un peu épaisse ! Ajouter l’huile afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Couper les bananes en rondelles et les ajouter à la pâte à l'aide d'une spatule. Beurrer et fariner un moule puis verser la préparation. Mettre au four chaud th.6 (180°) pendant 35 minutes.

Petite astuce : Laisser refroidir en recouvrant d’un torchon afin que le gâteau garde son moelleux.

Gateau_chocolat_banane001

Gateau_chocolat_banane002

Gateau_chocolat_banane003

Gateau_chocolat_banane009

 

Allez tous à vos fourneaux ;)

Billet publié par Mina, le jeudi 7 août 2014 à 15:17. - Commentez vite ce billet - Il y'a 4 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , ,





# Gâteaux de l'Aïd # Fekkas aux amandes et raisins secs

Encore une recette bien connue de tous qui fleure bon les souvenirs d'enfance ! Traditionnellement on le prépare aux amandes ou à l'anis, j'ai choisi ici une recette à base de raisins secs et d'amandes pour changer un peu...

Fekkas007

 

J'avais déjà effectué quelques changements dans la recette de base mais le goût final me fait dire encore aujourd'hui qu'il manque un petit quelquechose... Peut-être un peu plus de sucre, un peu moins de sésame... Je vous propose ici la version testée et des petites précisions sur ce que je changerais la prochaine fois !
Recette trouvée chez Bouchra du blog Ma fleur d'Oranger


Ingrédients


- 500 g de farine,
- 4 oeufs,
- 60 ml d'huile,
- 120 g de sucre semoule, (150g de sucre la prochaine fois)
- 80 g amandes entières légèrement concassées,
- 50 g graines de sésames préalablement torréfiées, (je trouve le goût trop prononcé donc la prochaine fois je mettrais seulement 20 à 30g)
- 80 g raisins secs, (100 g à 120 g de raisins secs la prochaine fois)
- 1 sachet de levure,
- une pincée de sel,
- 4 c.s d'eau de fleur d'oranger, (5 cas la prochaine fois)
- un peu de lait pour ramasser la pâte.

 

Préparation

Mélanger tout les ingrédients secs (farine, sucre, amandes concassées, sésame, levure chimique, sel) sauf les raisins. Ajouter les oeufs, l'huile ainsi que l'eau de fleur d'oranger. Melanger en ajoutant un peu de lait au fur et à mesure pour ramasser la pâte (attention, il faut très peu de lait donc à ajouter petit à petit). Incorporer en dernier lieu les raisins secs, la pâte doit être homogène.

Diviser la pâte en 4 morceaux. Former de longs boudins et les disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Fekkas001

 

Badigeonner chaque boudin de jaune d'oeuf et effectuer des stries à l'aide d'une fourchette. Enfourner à 180° à four chaud pendant 10 minutes. Les laisser refroidir ensuite sur une grille en les recouvrant d'un torchon humide (cela évitera ainsi aux fekkas de casser lors de la découpe). Il faut qu'ils soient complètement refroidis avant de les découper !

Pour ma part, suite à une erreur de lecture de la recette initiale je les ai laissé 20 minutes... Normalement ils doivent ressortir encore blancs et pas dorés comme sur ma photo. On ne le vois pas sur cette photo mais les boudins se sont fissurés à la cuisson. Avec une première cuisson à 10 minutes, cela ne devrait pas arriver.

Fekkas002


 
A l'aide d'un couteau, découper les boudins en tranches régulières et fines.

Fekkas003

Fekkas005



Les disposer sur une plaque et remettre les biscuits au four jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.

Fekkas004



Laisser refroidir et conserver ensuite dans une boîte hérmetique afin que les fekkas gardent tout leur croquant.

Fekkas006

 

A déguster avec un bon thé à la menthe autour de quelques amies ou en famille ! Pour ma part, j'ai choisi de les offrir à mon entourage à l'occasion de l'Aïd sur un petit plateau avec plusieurs autres douceurs donc vous trouverez toutes les recettes sur le blog !

DSC08648

DSC08654

Billet publié par Mina, le dimanche 3 août 2014 à 17:14. - Commentez vite ce billet - Il y'a 2 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , ,





# Gâteaux de l'Aïd # Boules de neige Coco

Il souffle un vent de nostalgie sur "Les Douceurs de Mina" !...

Qui ne se rappel pas ces délicieuses boules de coco de notre enfance ? Gâteaux particulièrement appréciés autant des petits que des grands, des boules à la noix de coco d'un goût incomparable et d'un fondant...! Ma mère avait pour habitude de préparer une multitude de gâteaux à l'occasion du ramadan ou des fêtes de l'Aïd, et de remplir de grandes boîtes hermétiquement fermées qui lorsqu'on les ouvrait laissait s'échapper des effluves épicées, exotiques de miel et fleur d'oranger qui nous mettait l'eau à la bouche ! Ces petits gâteaux là, eux, ont une odeur si particulière avec ce mélange de confiture d'abricot et de noix de coco...

Boules_coco009

 

Sans plus tarder la recette car je crois deviner que vous avez succombé aussi à cette petite douceur !

Ingrédients

220 g de semoule fine
180 g de farine T45
125 g de sucre
125 g d'huile
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
300 g de confiture d'abricot
1 grand bol de coco râpée


Préparation

Battre les oeufs entiers avec l'huile jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le sucre et battre l'ensemble afin de faire fondre le sucre. Ajouter la levure et le sucre vanillé. Puis, en dernier la semoule et la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène (elle sera un peu collante).

Boules_coco001




Former des petites boulettes en huilant vos mains. Il n'est pas nécessaire de les aplatir, elles vont s'étaler légèremment.

Boules_coco002


Les disposer en quinconce sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Boules_coco003




Enfourner 6 à 8 min à 180 degré dans un four préalablement chauffé. Attention, ça cuit vite très vite. Il faut que ça soit à peine doré !

Boules_coco004

Boules_coco005



Faire chauffer la confiture dans une petite casserole pour la rendre liquide et préparer un bol de noix de coco. Coller deux par deux les gâteaux en prenant soin de choisir des gâteaux de la même taille. Rouler la boule, ainsi formée, dans la confiture puis dans la noix de coco pour la recouvrir entièrement. Bon, il faut être bien organisé ou alors à deux c'est mieux car on se retrouve vite les doigts collants pleins de confiture et de coco ! N'hésitez pas aussi régulièrement à rechauffer la confiture pour la rendre liquide car trop épaisse ce n'est pas pratique...

Procéder de la même manière pour tous les gâteaux. Conserver les ensuite dans une boite hermétiquement fermée pour garder leur moelleux et leur saveur !

Boules_coco007

Boules_coco010

Boules_coco011

Boules_coco012

 

Quelque chose me dit que ces gâteaux ne resteront pas longtemps dans leur boîte !

 

Billet publié par Mina, le samedi 19 juillet 2014 à 15:30. - Commentez vite ce billet - Il y'a 16 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : , , , , ,





# Ramadan 2014 # Baghrir inratable

Il est parfois difficile d'obtenir de beaux baghrir pleins de trous, épais, moelleux et bien gouteux ! Avec cette recette, on obtient un très beau résultat !

Baghrir004

 

J'ai trouvé cette recette simplissime sur le blog de Rouda

Ingrédients

- 300 g de semoule fine
- 120 g de farine
- 1 cac de levure chimique
- 1 cac de sel
- 1 demi sachet de briochin
- 1 cas de sucre
- 700 ml d'eau tiède

Préparation

Dans un blender, verser les ingrédients secs, faire tourner quelques instants puis ajouter petit à petit l'eau. Verser la pâte dans un grand récipient, couvrir et laisser lever 30 minutes.

Le secret pour de jolis baghrir plein de trous :
- Ne jamais graisser la poêle;
- Remuer le mélange avant de préparer chaque baghrir;
- Refroidir la poêle avant chaque utilisation en passant le dos de la poêle sous un jet d'eau froide

Baghrir001

Baghrir002

Baghrir003

Baghrir005

Baghrir006

 

bonne dégustation ! :)

 

 

Billet publié par Mina, le lundi 14 juillet 2014 à 12:31. - Commentez vite ce billet - Il y'a 3 petit(s) mot(s) - Pour retrouver cette recette [Cliquer ici]
Tags : ,










© 2008-2014 Les Douceurs de Mina
Les photos et articles de ce blog ne sont pas libres de droit.
Merci de mettre un lien renvoyant à l'article concerné ou à la page d'accueil du blog, si vous souhaitez en utiliser le contenu.
Pour les photos, merci de me contacter concernant leur utilisation.