750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
30 juin 2014

# Ramadan 2014 # Krachels, petits pains briochés à l'anis

Cette recette me fait d'emblée penser à ma mère qui la prépare très souvent, c'est également un incontournable de la table de ramadan de ma belle-mère qui propose toujours une belle assiette pleine de ces délicieuses briochettes anisées ! C'est pourquoi j'ai eu envie de les faire car premièrement cela me rappel beaucoup de souvenirs et ensuite pour faire plaisir à mon mari qui en raffole !

L'odeur anisée qui s'échappe de la cuisine pendant la cuisson de ces petits pains est tout simplement exquise !...

Krachels009


Cette recette provient du livre "Feuilletés et viennoiseries" de Rachida Amhaouche avec quelques petits modifications toujours ;)

Ingrédients (pour 10 à 12 krachels)

- 600 g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre
- 1 cas d’anis moulu (ou plus si vous aimez!)
- 1 cac de graines de fenouil moulues (j'ai réduite la quantité mais la prochaine fois je n'en mettrais pas du tout, je trouve que le goût est un peu fort)
- 2 cas de graines de sésame
- 1 œuf battu
- 2 sachet de levure briochin
- 100 ml d’huile de tournesol
- 100 ml de beurre fondu
- 135 ml de lait tiède

Pour la dorure : 1 œuf battu et 1 cas de graines de sésame.

 

Préparation

Pour commencer, faire torréfier les graines de sésame dans une poêle pour faire ressortir tout leurs arômes (ce n'est pas dans la recette, mais ma maman fait comme ça). Réserver.

Dans un grand plat, mélanger la farine et le sel, creuser un puits au centre et ajouter le sucre, l’anis, les graines de fenouil moulues, les graines de sésame, l’œuf et la levure. Verser ensuite l’huile, le beurre fondu et progressivement le lait tiédi.

Bien travailler à la main pour obtenir une pâte souple et lisse. Si comme moi, vous avez la flemme de pétrir pendant 15 minutes, vous pouvez toujours mettre la boule de pâte dans votre robot à vitesse rapide et laisser faire le robot... J'ai rajouté un peu de lait pour assouplir la pâte. Elle doit être lisse à la fin du pétrissage comme sur la photo ci-dessous.

Krachels001



Couvrez d’un linge propre et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (1h). Je l'ai mis dans mon four préalablement chauffé à 30 degré puis ETEINT. Ne jamais mettre dans un four chauffé à plus de 30 degré car au delà de cette température, la levure perd ses effets !


Après la levée, confectionner des boules de grosseur moyenne (10 à 12), déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez-les légèrement et laissez-les lever une 2ème fois à l’abri des courants d’air ou dans votre four (toujours préchauffé à 30 et éteint!)

Krachels002

Krachels003

Krachels004




Badigeonner les krachels d’œuf battu à l'aide d'un pinceau, parsemer des graines de sésame sur le dessus et faites cuire à four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes. Ils doivent être gonflés et dorés.

Krachels005

Krachels007

Krachels008



Laisser refroidir sur une grille et déguster les à l'heure du ftour :)

Krachels010

Krachels011

Krachels013

 

Ils étaient excellents ! Bon, comme précisé dans la recette la prochaine fois je ne mettrais pas le fenouil car je trouve que ça donnait un petit goût un peu trop prononcé pour moi. Sinon la recette était parfaite !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
salam, elles ont l air trop bonnes et je sens la bonne odeur...MERCI
V
Je suis en train de me mordre les doigts d'avoir loupé tant de délicieuse recettes. Heureusement que je peux rattraper tout ça 😉😉
G
Extra ce pain, j'imagine l'odeur de l'anis .. hmmm un régal
K
salam <br /> <br /> bsahtek <br /> <br /> tes krachels sont alléchants ;-) <br /> <br /> la farine T45 est indispensable je n'ai a disposition que de la T55 ? <br /> <br /> autre question tu ne les aplatis pas légèrement apres la 2 eme levée ? <br /> <br /> la mie est fabuleuse tbarkallah a3likk <br /> <br /> c'est ce qui me manque dans toutes les recettes que j'essaye j'ai une mie dense le goût est top la présentation aussi mais la mie est vraiment dense et pourtant je fais vraiment des brioches de petites tailles <br /> <br /> peut être aurais-je plus de chance avec ta recette ?inchaAllah ;-)
N
tes krachels sont magnifiques c'est une viennoiserie que l'on aime beaucoup à la maison<br /> <br /> bonne journée bisous
Publicité