750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
26 décembre 2013

Gâteau Zebré

Après le roulé girafe, voici le gâteau zebré hihi je l'avais repéré depuis quelques jours déjà et je ne suis pas mécontente de l'avoir enfin essayé ! Un délicieux gâteau merveilleusement fondant en bouche au goût absolument incomparable...! vraiment excellent...

Le gâteau est un peu long dans la réalisation du marbrage mais pour compenser cela les deux pâtes sont vraiment très rapides à préparer.

Gâteau_Zebré022

 

J'ai trouvé cette belle recette chez Vany mais elle circule un peu partout sur la blogosphère :)

Ingrédients (pour un moule de 24 cm)
25 cl d'huile de tournesol
250 g de sucre en poudre
15 cl de lait
4 oeufs
1 cc d'extrait de vanille
300 g de farine
2 cc de levure
25 g de cacao en poudre style Van houten


Préparation

Dans un saladier, battre à l'aide d'un fouet l'huile, le sucre, le lait, les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène. Peser et diviser le mélange en 2 (vous devez avoir 2 saladiers avec 400 g de ce mélange). Dans le 1er saladier, ajouter 160g de farine + 1 cc de levure, puis bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ce sera le mélange "vanille" (blanc). Dans le 2ème saladier, incorporer le reste de la farine (140g) + 1 cc de levure+ le cacao, bien mélanger le tout. Ce sera le mélange "chocolat" (noir).

Gâteau_Zebré010



Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule rond de 24 cm de diamètre

Mettre en alternance en partant du centre de votre moule, 2 cas du mélange vanille, puis 2 cas du mélange chocolat au centre du mélange vanille (l'un sur l'autre), puis recommencez la manipulation, un coup vanille, un coup chocolat jusqu'à épuisement de votre pâte. La pâte va s'étaler toute seule et vous obtiendrez visuellement une sorte de cible.

Mon astuce : Dans la recette d'origine, il est écrit de mettre en alternance 1 cas de mélange vanille puis 1 cas de mélange chocolat jusqu'à épuisement de la pâte... Mon avis c'est de mettre plutôt 2 cas (car j'ai essayé avec 1 et le résultat visuel n'était pas vraiment celui escompté...). Ensuite, je préconise de mettre de la pâte en s'arrêtant lorsque les marbrures commençent à trop s'affiner sinon le résultat final ne sera pas très visible (quitte à préparer ensuite deux ou trois version mini comme j'ai fais)

Gâteau_Zebré011

Gâteau_Zebré012

Gâteau_Zebré013

Gâteau_Zebré014

Gâteau_Zebré015

Gâteau_Zebré016

 

Pour vous donner un aperçu, voici les marbures obtenues la première fois que je l'ai préparé en mettant 1 cas au lieu de 2 cas. Et en mettant toute la pâte préparée. Les marbrures étaient déjà trop fines avant la cuisson et après cuisson, on ne voyait plus grand chose !

Gâteau_Zebré001

Gâteau_Zebré017



Enfourner et laisser cuire entre 35 et 45 minutes selon les fours (vous pouvez être amené à baisser un peu la T° à 160°C en cours de cuisson et/ou la prolonger un peu pour que le milieu soit bien cuit. Pour cela, vérifiez en piquant au couteau au centre. La lame doit ressortir sèche.)

Gâteau_Zebré003

Gâteau_Zebré019



Pour le glaçage chocolat du dessus, mélanger 150 ml de crème liquide  très chaude avec 200grs de chocolat noir pâtissier coupé en carré. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu et versez sur votre gâteau refroidi.

Gâteau_Zebré020

Gâteau_Zebré021

 

Mon deuxième essai était beaucoup plus concluant :)  Je vous conseil de déguster ce gâteau le jour même, il est d'un moelleux incomparable !!! Le lendemain, il a tendance à se tasser légèrement.

Gâteau_Zebré022

Gâteau_Zebré023

Gâteau_Zebré024

 

Je l'ai préparé aussi en version mini :) tout aussi excellent !! D'ailleurs, un de ceux que j'avais préparé m'a réservé une très belle surprise à l'intérieur <3

Gâteau_Zebré004

Gâteau_Zebré005

Gâteau_Zebré006

Gâteau_Zebré007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore, je trouve très bien exécuté !
M
Il est superbe !!
H
bonsoir, tu es à l'honneur sur mon blog, mercii pour toutes ces explications et ces directifs, il m'ont bien été utile,<br /> <br /> je t'ivite à découvrir ma réalisation, dis moi que tu pense de mes zébrures!!!<br /> <br /> belle soirée
C
le gâteau est en train de cuire ... verdict ce soir par ma fille à l'occasion de ses 2 ans
C
Il est superbe et encore plus gourmand avec le glaçage :) Bises!
Publicité