750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
17 novembre 2013

Gâteau Rigolo : Le Biscuit Roulé Girafe !

J'avais repéré ce gâteau depuis un petit moment :) hier était donc l'occasion toute trouvée de le tester !

Je l'ai emporté avec moi à un petit repas de famille et il a fait son petit effet :) il est très sympa visuellement, en plus très simple à préparer !

C'est la première fois que je faisais un biscuit roulé en plus :)

 

GateauGirafe008

 

Il se prête merveilleusement bien à un gouter d'anniversaire, les enfants adoreront je suis sur !

Sans plus tarder la recette :)

On le trouve partout sur la toile mais pour ma part, je l'ai piqué chez Chocolat à tous les étages

 

Ingrédients
4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
2 blancs d'oeuf
150 g de sucre
100 g de farine
3 cuillères à soupe de cacao amer
1 pincée de sel

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

A l'aide de votre robot ou d'un batteur, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine puis bien mélanger.

Ensuite, monter les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" (car la pâte est plutôt dure !) puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.

GateauGirafe001



Prélever deux à trois cuillères de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé réaliser les tracés permettant d'obtenir le motif "Girafe". Les traits doivent être assez épais.

GateauGirafe002



Cuire 2-3 minutes au four à 180°. Le biscuit doit rester très très clair et être juste souple sous le doigt.

GateauGirafe003



Pendant la cuisson du motif "Girafe", ajouter 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte restante, mélanger délicatement avec la maryse.

Sortir le motif "Girafe" du four, laisser refroidir rapidement. Ensuite, verser la pâte chocolatée sur la plaque, répartir très délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.

GateauGirafe004



Sortir le biscuit du four, le retourner rapidement sur un linge humide et retirer très délicatement le papier sulfurisé.

GateauGirafe005



Rouler, tout de suite, le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.

Laisser ainsi dans le torchon 1 à 2 minutes, le temps que le biscuit garde la forme roulée.

GateauGirafe006

 

Ensuite, dérouler très délicatement le biscuit (attention car fragile!) et étaler le fourrage de votre choix sur le biscuit (pour ma part nutella) puis le rouler à nouveau délicatement.

GateauGirafe007



Faire attention à ne pas mettre de nutella sur le décor pour ne pas le salir.

Filmer et laisser au frais au moins 4 heures (moi je l'ai laissé seulement 2h).

Découper ensuite les extrémités pour que cela soit plus net et servir :)

GateauGirafe008

GateauGirafe009

 

Je suis très satisfaite du résultat ! :)

Bon honnêtement le nutella est un peu fort dedans... Je vous conseille donc d'avoir la main légère sinon c'est vite écoeurant (le nutella)! La prochaine fois, je réfléchirais plutôt à un fourrage du type crème mousseline :)

Sinon le biscuit hmmmmmm hyper léger ! Tip top pour faire un biscuit roulé :) je garde donc la recette pour un prochain biscuit roulé !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salam aleiky<br /> <br /> Il est magnifique ton roulé, je vais essayer rapidement <br /> <br /> Merci encore pour le partage et ses belle photo
G
Il rend super bien, j'adore ! Et il a l'air super moelleux...huuuum, j'essaie ça dans la semaine :-)
M
Humm magnlfique je vais le faire pour mes copines de gym
R
Merci! ce gâteau est inratable ! il a fait succès à mon travail pour un anniversaire merci mille fois .<br /> <br /> bisous
K
tout simplement beau !!! je suis restée sans bouger devant ta girafe :) très réussi, je n'hésiterai pas à la tester pour mes chéris<br /> <br /> biz
Publicité