750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
18 novembre 2009

GÂTEAU EN FORME DE LANDEAU, BAPTÊME DE SELMA

Après plusieurs semaines d'absence dues à une épreuve de la vie.. je reviens avec une recette toute simple mais qui a eu beaucoup de succès


Selma2


Un délicieux gâteau fourré à la crème et recouvert de chantilly... Pour le plaisir des yeux et celui des papilles ;)


Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de 4 génoises.

Pour 1 génoise
4 œufs
1 pincée de sel
100 g de sucre
125 g de farine
1 cac de levure chimique
30g de maïzena


Pour les photos en étapes de la recette de la génoise, c'est par ici  < clic >

Selma20

Selma18



Une fois toutes les génoises cuites, vous pouvez commencer la réalisation du gâteau...

 

Tasser la première génoise dans un rectangle à pâtisserie. (Attention! la taille du rectangle à pâtisserie doit être légèrement plus petite que la taille de la génoise)

Selma17

Préparer la crème chantilly au chocolat.

Crème chantilly au chocolat (façon stracciatella)
- 360 g de crème liquide entière (35% MG)
- 180 g de chocolat au lait

Mettre la crème liquide entière, le bol de votre batteur et les fouets au congélateur environ 10minutes (Moi, j'ai mis le bol et la crème simplement dans le réfrigérateur). Ensuite, verser la crème dans le bol et battre environ 5minutes à pleine puissance jusqu'à ce que la crème monte en chantilly.

 

Réserver la chantilly au frais.

 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter délicatement la chantilly. Au contact du froid, le chocolat durci et ne s'amalgame pas complètement d'où l'effet Stracciatella ;)

Verser cette mousse sur le biscuit, égaliser la surface avec une spatule puis recouvrir d'une autre génoise.

 

Petite astuce : pour avoir des contours bien net et faciliter le démoulage du gâteau, j'ai placer une bande de rhodoïd tout le long du rectangle à pâtisserie.

Selma16

Selma15

Selma14


Dans la 3ème génoise, découper les formes nécessaires à la réalisation du landeau. Puis placer le dessus du gâteau.

Selma13

Attention! il est toujours très important de découper les formes un peu plus grande que les cercles afin de pouvoir "tasser" le biscuit et éviter que la crème ne s'échappe lorsque l'on verse celle-ci par dessus.

Petite astuce : pour avoir des contours bien net et faciliter le démoulage du gâteau, j'ai placer une bande de rhodoïd autour des cercles.

 

 

Préparer ensuite, la crème bavaroise à la framboise. C'est une recette adaptée pour l'occasion mais qui vient de chez Eryn et que vous pouvez également retrouver chez elle < clic >

Crème bavaroise à la framboise
300 g de framboises surgelées
300 g de crème liquide entière (35% MG)
120 g de sucre en poudre
7.5 g de gélatine halal
35 g de jus de citron filtré
1.5 càs de sucre glace

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Décongeler les framboises puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, remuer afin d'homogénéiser et laisser refroidir.

 

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer délicatement à la purée de framboises refroidie, à l'aide d'une maryse.

 

Verser dans les cercles et égaliser la surface.

Selma12

Découper les formes nécessaires dans la génoise restant et recouvrir la crème à la framboise. Réfrigérer toute la nuit.


Le lendemain, démouler le gâteau.

Selma1

Selma11


Je peux vous assurer que la chantilly chocolat et la crème bavaroise framboise étaient un régal !..

 

Mais ce n'est pas encore fini..

 

Il reste toute la décoration à faire et donc de la chantilly à nouveau ;)

Chantilly
- 1 briquette de crème liquide entière (35% MG)
- 1,5 cas de sucre glace
- 1 sachet de cremfix

Monter la crème en chantilly ferme. (J'ai monté 3 briquettes de chantilly, 2 chantilly nature et 1 chantilly colorée en rose)

Selma9

Puis lancer vous dans une déco à votre guise :)

Selma8

Selma7

Selma6

Selma4

Selma3


Voilà :) c'est un gâteau qui a eu beaucoup de succès. Pour une première chantilly et bavarois, je suis assez fière du résultat.


Allez... comme toujours la dernière image qui tue :p


Selma10

Miam.. ça vous donne pas envie ? :p



Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummmmmm franchement j'en ai l'eau à la bouche, je suis très contente que tu est repris ton blog.
P
bonjour votre gateau et magnifique merci pour toute ces photos et explication je les realiser pour le bapteme de mes enfants je suis sur facebook ou skyblog:creativityandfamilly si toute fois vous voulez voir le mien que jai reussi grace a vous par contre moi jai fai le lando au fruit rouge encore merci bizzzzzzzzzzzzz
M
tres belle realisation
K
Salam,<br /> je parcours ton blog et tu as de très belles recettes et la présentation est superbe. Me permets-tu de partager tes recettes sur notre site de recettes marocaines au http://www.recettesmaroc.com<br /> On a des recettes, articles de santé et bien-être ainsi que des vidéos.<br /> <br /> Si cela vous intéresse, m'écrire un email à cette adresse suivante : recettesmaroc2@gmail.com<br /> <br /> merci et bonne journée
L
Bonsoir Mina,<br /> je suis ravie d'avoir découvrir ton blog...<br /> Tes douceurs sont supers!!!! Bravo
Publicité