750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
10 août 2009

TARTE RENVERSÉE.. ET RENVERSANTE (AUX FRUITS)

Une génoise toute douce et légère.. une couche de crème pâtissière onctueuse.. et un festival de fruits tout en couleur! Rien de mieux que cette jolie tarte bien fraîche pour terminer un repas d'une de ses belles journées ensoleillées :)


TarteRenversee1


Une recette trouvée chez Bouchra du blog La fleur d'oranger

Ingrédients

Génoise
- 125 g de farine
- 120 g de sucre
- 4 œufs
- Sirop (préparé avec de la confiture de fraise diluée avec un peu d'eau)

Crème pâtissière express (la moitié de ces ingrédients suffit)
- 1/2 L de lait
- 3 jaune d'œufs
- 125 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille

Décoration : une barquette de fraises, abricots au sirop, kiwi, framboise

Préparation

Battre les œufs et ajouter le sucre en continuant à battre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Verser le mélange dans le moule à tarte renversée préalablement beurré et fariné.

Mouleatarte

TarteRenversee8

Enfourner pendant 10 minutes dans un four chauffé à 180°. Une fois la cuisson terminée démouler la génoise et laisser refroidir sur une grille. Imbiber, ensuite, la tarte de sirop aux fraises.

TarteRenversee5

TarteRenversee4

TarteRenversee3

Préparer la crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients dans le mixer. Verser le mélange dans une casserole et laisser sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement de la crème.

Laisser totalement refroidir la crème avant de la verser dans le fond de la tarte (pour obtenir une crème onctueuse, il suffit de la mixer quelques minutes).

TarteRenversee2


Placer les fruits par dessus et napper avec de la confiture de fraises (ou le sirop des abricots) pour donner de la brillance. Placer la tarte au frais quelques heures et déguster !

TarteRenversee7

TarteRenversee6



J'ai trouvé ce moule à tarte renversée dans la boutique en ligne de La Caverne des Chefs et c'est vraiment très pratique :) il permet de préparer très rapidement des fonds de tarte très régulier ;)

Je pense qu'on peut même préparer des fonds de tarte à l'avance et les mettre au congélateur. De cette manière, quand il y'a des invités surprises, il ne reste plus qu'à préparer la crème pâtissière express et garnir avec les fruits ;) et voilà une tarte express!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> j'ai fait la recette ce midi. C'est .. délicieux !!!! merci beaucoup !
K
Salem<br /> <br /> Je confirme qu'il y'a bien un ingridient qui manque!! Et a mon avis cest la levure... Je l'ai malheureusement essaiyer deux fois meme cest un flop total!! <br /> <br /> Je vous remerci tout de meme pour les autres recettes
M
Je ne comprends pas, je viens de regarder à nouveau la recette du blog de Bouchra et ce sont exactement les même ingrédients..<br /> <br /> Peut-être vous êtes vous trompée de recettes ?..<br /> <br /> Merci
D
allo!!<br /> j'aimerais savoir ....<br /> la recette de Bouchra du blog La fleur d'oranger n'a pas les même ingrédients?<br /> <br /> Pour la pâte :<br /> <br /> 120 g de sucre<br /> 120 g de farine<br /> 4 œufs<br /> Demi cuillère à café de levure chimique<br /> Sucre vanille<br /> Une pincée de sel<br /> <br /> et toi la tienne...<br /> - 125 g de farine<br /> - 120 g de sucre<br /> - 4 œufs<br /> - Sirop (préparé avec de la confiture de fraise diluée avec un peu d'eau)<br /> <br /> je me demandais si s'étais un oubli<br /> merci à toi pour ce beau blog
A
salam aleykoum,<br /> très belle tarte,j'en ai un de 22cm es que je mets les memes ingrédients<br /> merci de me répondre car sa me tarde de la faire <br /> a bientot incha'allah
Publicité