750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
3 novembre 2008

GRATIN DE POMMES DE TERRE ET COURGETTES

Ce gratin que j'ai testé hier soir, était vraiment délicieux ! Pas du tout lourd, très onctueux et vraiment bon !

Au départ, je voulais tester une recette de Rachida Amhaouche et finalement, j'ai mixé plusieurs recettes...



Gratin_pdt2



Ingrédients

8 à 10 pommes de terre (selon la grosseur)
2 belles courgettes
1 filet de poulet
quelques feuilles d'épinard (facultatif)
1 demi oignon
2 gousses d'ails
1cac de concentré de tomate
1 cac de cumin
du persil
du sel, du poivre

Pour la béchamel
1 briquette de crème liquide
1 demi bol de lait
2 cac de beurre
1 pincée de noix de muscade
du sel, du poivre


Préparation
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée et réserver.

Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur. Les faire revenir à la poêle, dans de l'huile d'argan (ou d'olive) pendant quelques minutes (elles doivent être légèrement translucide).

Gratin_pdt5


Ensuite, laver et hâcher les feuilles d'épinards. Faire fondre du beurre dans une poêle et faire cuire les épinards en assaisonnant de sel et poivre. Ajoutez l'ail, l'oignon, le concentré de tomate, le poulet (préalablement coupé en dés), le cumin et le persil. Resalez et poivrez au besoin.


Eplucher les pommes de terre, les découper en rondelles et en disposer la moitié dans le fond du plat à gratin.
Ensuite, faire de même avec les courgettes (diposer la moitié par dessus les pommes de terre). Puis, verser la totalité du mélange avec les épinards.

Recommencer avec une couche de courgettes et terminer avec une couche de pommes de terre.


Préparation de la béchamel
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide et le beurre. Portez à feu doux et laisser chauffer un peu. Ajouter la muscade râpée. Et rajouter petit à petit de la farine en mélangeant bien avec un fouet (pour éviter la formation de grumeaux).

Arrêter de rajouter de la farine lorsque vous obtenez un mélange ni trop fluide, ni trop compact.


Versez alors la béchamel sur le gratin et mettre au four (Th. 6 ou 180°)

Gratin_pdt4

Gratin_pdt3


Dégustez bien chaud !

Gratin_pdt




 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ton blog et super
S
bravo ma chére<br /> j'ai mis un 5 mais tu mérites plus<br /> merci...
P
Une recette aux courgettes...je suis étonnée de n'en trouvrer qu'une seule connaissant ta passion pour ce légume!!!!!lol<br /> <br /> Bravo pour ton blog, bien tenu et bien appétissant!<br /> <br /> je mets un 5 parce que je suis fana de courgettes moi aussi (moins que toi quand mêeme ^^!)<br /> <br /> fatou
N
Par ce temps venteux et pluvieux, quoi de meilleur qu'un bon gratin reconfortant ?<br /> J'en bave devant l'ecran!<br /> Merci Mina....mouah!
E
Les gratins sont de saison et nous régalent toujours tous à la maison, avec les courgettes en plus, c'est un délice :)<br /> <br /> Bonne journée,
Publicité