750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les douceurs de Mina
25 août 2008

TOURTE AMANDINE AUX POMMES POCHÉES, EN CROISILLON

Tourte_pommes


Cette recette est tirée du livre

DSC02461

Ingrédients pour la tourte
3 belles pommes
1 cas de miel
5 cl d'eau de rose
80g de beurre
60g de poudre d'amande
50g de sucre
glace
3 jaune d'œuf
300g de pâte brisée
100g d'amandes concassées


Ingrédients pour la pâte brisée
200g de farine
125g de beurre
une pincée de sel

Mettre la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits et ajouter le beurre coupé en morceaux.

DSC02463


Effriter la pâte du bout des doigts.

DSC02464


Incorporer 2 à 3 cuillères à soupe d'eau froide et former une boule sans pétrir. Filmer et placer la pâte 30min au réfrigérateur avant utilisation.

DSC02465    DSC02466

Pour avoir une quantité suffisante de pâte, j'ai multiplié la recette par 2


Préparation de la tourte

Peler et émincer les pommes en lamelles. Dans une casserole, faire un sirop avec le miel, l'eau de rose et 10cl d'eau. Y faire pocher les poires pendant 5 minutes et les laisser refroidir.

DSC02472

Pendant ce temps préparer la crème aux amandes. Mélanger au fouet 60g de beurre en pommade et la poudre d'amande. Ajouter le sucre glace, 2 jaunes d'œufs et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (j'ai ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères)

DSC02475  DSC02476


Etaler deux tiers de la pâte et en foncer un moule à tarte beurré.

DSC02479    DSC02482


La garnir avec la crème d'amandes et les pommes égouttées.

DSC02484    DSC02485


Découper des bandelettes dans le tiers de pâte restant, les disposer en croisillons. Dorer avec le jaune d'œuf restant.

DSC02490


Faire cuire au four à 180° (Th. 6) pendant 40min. Sortir la tourte et répartir dessus les amandes effilées. Passer 5 min sous le grill. Servir tiède ou froid

Tourte_pommes2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super sympa la présentation ! J'adore les tartes aux pommes
N
Tres belle tarte! Toutes ces couches, ces matieres....<br /> Du travail de pro, comme dirait Meriem!<br /> Macha'Allah a3lik Mina.
M
Je parcoure ton blog et je suis emerveillee devant tant de beaute' et de finesse,y'a tant de recettes postees sur ton blog qui me tentent, et je ne tarderai pas de les essayer inchallah. merci pour ce travail de pro, bonne continuation et longue vie a ton blog.<br /> Ps: pour ta question concernant mes caissette, alors ma chere je les emmene d'algerie, il y a des merveilles qui se vendent la bas en maiere d'emportes pieces ou de caissettes. bises et ton blog est desormais parmi mes favoris
Publicité